UNE NOUVELLE AVA EN CAROLINE DU NORD AUX ÉTATS-UNIS : TRYON FOOTHILLS AVA
Source : TTB
L’APPELLATION
La nouvelle AVA est située dans le comté de Polk, en Caroline du Nord et elle devient la 7e AVA de la Caroline du Nord. la nouvelle appellation n’inclut ni ne chevauche aucune AVA précédemment établie.
Lorsque l’AVA de Tryon Foothills entrera en vigueur, le 29 octobre 2025, le nombre total d’AVA aux États-Unis sera de 277.
Rappel :
Les autre AVAs de la Caroline du Nord sont :
l’AVA des Appalaches High Country (partagée avec le Tennessee et la Virginie), l’AVA de Haw River Valley, l’AVA de Swan Creek, l’AVA d’Upper Hiwassee Highlands (partagée avec la Géorgie), L’AVA de Crest of the Blue Ridge Henderson County et l’AVA de Yadkin Valley, qui porte le surnom de Napa de l’Est. L’AVA de Swan Creek se trouve près des montagnes Brushy, au nord-ouest de la Caroline du Nord, dans la région du Piémont et est similaire à l’AVA de Yadkin Valley, bien que le climat soit légèrement plus frais.
La plaine côtière constitue la plus grande zone géographique de l’État, elle couvre environ 45 % de la Caroline du Nord. La plaine côtière commence le long de la ligne de séparation qui consiste en une ligne de collines qui s’étend de la région des Sandhills le long de la frontière de la Caroline du Sud, en passant par Fayetteville, puis Raleigh et enfin par Henderson, en Caroline du Nord, près de la frontière de la Virginie.


La nouvelle AVA :Source : TTB via WIne Wit and Wisdom
HISTOIRE
La viticulture n’est en aucun cas une activité nouvelle dans le comté de Polk, dont la longue histoire viticole remonte au milieu du XIXe siècle. En 1890, le canton de Tryon était le centre de la production de raisin et de vin dans l’ouest de la Caroline du Nord, et en 1899, le comté était classé troisième en Caroline du Nord pour le nombre de vignes plantées, derrière les comtés de Moore (premier) et d’Halifax (deuxième). De la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, on estimait à 22 le nombre de vignobles dans la région de Tryon.
TOPOGRAPHIE
La topographie joue un rôle majeur en viticulture, car elle contrôle et influence de nombreux facteurs climatiques, tels que la température, la durée de la saison de croissance et les précipitations. Les altitudes élevées des zones montagneuses ont tendance à présenter des températures plus basses, des saisons de croissance plus courtes et des précipitations plus élevées que les régions environnantes de plus basse altitude. Les fronts montagneux abrupts qui s’élèvent abruptement des terrains de plus basse altitude agissent souvent comme des barrières orographiques, produisant des effets d’ombre pluviométrique à l’origine de fortes précipitations locales et de zones adjacentes de faibles précipitations et de sécheresse. Les pentes des montagnes peuvent créer des inversions de température qui créent des ceintures thermiques locales. Chacun de ces effets d’altitude s’applique au cas de l’AVA.
CLIMAT
Le tableau ci-dessous illustre les températures annuelles moyennes des zones de comparaison. En général, les zones ouest, nord-ouest et nord-est sont plus fraîches que l’AVA de et présentent une plus grande amplitude thermique moyenne (tableau 5). La zone sud est plus chaude que l’AVA de tryon foothills , les températures augmentant progressivement vers le sud. La zone de comparaison est présente une température annuelle moyenne approximativement identique à celle de l’AVA proposée, mais une température minimale moyenne bien inférieure en raison de la présence des montagnes du Sud, plus élevées à l’intérieur de ses limites.

Polk et la partie ouest du comté de Rutherford abritent la célèbre « ceinture thermique » de Caroline du Nord, parfois appelée « ceinture isotherme ». On dit que cette région bénéficie de températures constamment plus chaudes que les régions environnantes, ce qui lui confère une saison de croissance plus longue et plus douce.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
La superficie totale cultivée connue est de 77,70 hectares (192 acres) , avec 14 cépages cultivés. La région abrite quatre domaines viticoles et cinq vignobles commerciaux.
Vitis vinifera est de loin le cépage le plus répandu, avec le cabernet sauvignon (24,77 % de la superficie totale connue), le merlot (23,81 %) et le chardonnay (12,87 %). Parmi les autres cépages largement cultivés figurent le petit manseng (8,37 %), le cabernet franc (7,08 %), le sauvignon blanc (5,92 %) et le viognier (5,79 %). La muscadine (2,57 %) est le seul cépage autochtone américain cultivé, tandis que le chambourcin (0,64 %) est le seul hybride franco-américain cultivé.
Le plus ancien et le plus grand vignoble est The Sanctuary & Vineyard à Red Bell Run à Columbus, en Caroline du Nord, avec plus de 25 acres cultivés (10 hectares) ; Le domaine ne possède pas de chai, n’est pas ouvert au public et vend ses raisins uniquement à d’autres producteurs. Parker Binns Vineyards est le seul domaine à avoir annoncé son intention d’agrandir ses exploitations au cours des cinq prochaines années ; il plantera 4 000 hectares (9 985 acres) supplémentaires de tannat et 4 000 hectares de malbec en 2022.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: TRYON FOOTHILLS AVA