URBEZO, ARAGON, ESPAGNE, DEVIENT LA 104e AOP ET LE 26e PAGO ESPAGNOLS

Source: Union Européenne: le 26.2.2024

Carte complétée par Jacqueline Uztarroz: terroirsdumondeeducation.com

Rappel

L’Union Européenne ne fait pas de différence entre les diverses appellations espagnoles (DO, DOC, PAGO, VCIG). Elle les classe toutes en AOP.  

L’APPELLATION

L’appellation Uberzo est une appellation de vins tranquilles blancs, rouges et rosés qui se situe dans la province de Saragosse la communauté́ autonome de l’Aragon.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone géographique délimitée s’étend sur 232,0214 hectares, répartis en 51 parcelles du polygone cadastral no 35 de la municipalité de Cariñena.

HISTOIRE, TOPOGRAPHIE, SOLS ET CLIMAT

Selon les «Anales de la Corona de Aragón» (annales de la couronne d’Aragon), il existait en 1178 une «ville et localité de Lagunas, située entre Cariñena et Alfamén, un paysage dominé par les vignes». L’actuel sanctuaire de Notre-Dame de Lagunas est l’église paroissiale de la localité de Lagunas, et le paysage dominé par les vignes est le vignoble qui se trouve aujourd’hui dans la zone «Urbezo».

D’un point de vue administratif, elle se trouve dans la communauté autonome de l’Aragon, dans la province de Saragosse, au nord-ouest de la municipalité de Cariñena.

Sa situation aux contreforts de la Sierra de Algairén l’expose à l’influence des vents venant du Moncayo, le point culminant (2 314 m) de la chaîne de montagnes aragonaises du Système ibérique.

La zone se situe à une altitude allant de 460 m à 495 m. Le relief est presque entièrement plat, légèrement en pente en direction du nord.

La zone de l’appellation se caractérise par des sols meubles, profonds et pierreux qui sont bien drainés

Les précipitations annuelles moyennes atteignent 423,4 mm, avec une moyenne de 66 jours de pluie par an. La température moyenne annuelle minimale s’élève à 8,4 °C, et la moyenne maximale à 20,5 °C.

ll existe un risque modéré de gel, notamment entre la mi-octobre

Le vent du nord-ouest appelé le «Cierzo», phénomène fréquemment observé dans la région, contribue à protéger les plantations contre les maladies cryptogamiques.

CÉPAGES

Les cépages sont : cabernet sauvignon chardonnay grenache blanc grenache rouge mazuela , merlot, moscatel de alejandría syrah, tempranillo .

RENDEMENTS

CÉPAGES ROUGES : 8 000 kilogrammes de raisins par hectare ou 56 hectolitres par hectare

CÉPAGES BLANCS : 8 500 kilogrammes de raisins par hectare ou 59,5 hectolitres par hectare

PRATIQUES VITICOLES

Taille en gobelet : 3 000 ceps par hectare ou espalier (la taille doit se faire soit en double cordon de Royat, soit en Guyot simple ou double): 4 000 ceps par hectare.

Les vignes doivent être cultivées selon le mode biologique,

La micro-irrigation est autorisée. Au début de la véraison, l’irrigation au goutte-à-goutte est autorisée durant la nuit, pendant un maximum de cinq heures,

PRATIQUE ŒNOLOGIQUES

Les vins doivent être certifiés biologiques.

Les vins se déclinent en vins rouges, rosés et blancs. vins de macération carbonique, vins vieillis en futs, vins de sélection parcellaire, vin, Crianza, Reserva, Gran Reserva

Le rendement maximal autorisé lors de la vinification s’élève à 70 litres de vin par 100 kilogrammes de raisins. La période de vieillissement en fût commence à partir du 15 décembre de l’année de vendange. Le vieillissement s’effectue dans des fûts de chêne d’un volume allant de 225 à 300 litres.

DOMAINE DE L’APPELLATION

Bodegas Solar de Urbezo