USA.CALIFORNIE. NOUVELLE AVA , UPPER LAKE VALLEY AVA

L’APPELLATION

La nouvelle AVA se situe sur la rive nord de Clear Lake, couvre un total de 7 025 hectares (17 360 acres) et est entièrement située dans l’AVA existante de Clear Lake. Cependant, la zone de l’AVA Clear Lake précédemment existante a été étendue (dans le coin nord-ouest) afin d’accueillir la nouvelle appellation dans ses limites.

L’Upper Lake Valley AVA représente la 8e AVA située dans le comté de Lake, en Californie. Le TTB (Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau) des États-Unis a annoncé l’approbation de l’Upper Lake Valley American Viticultural Area (AVA) Le 3 juin 2022.

TOPOGRAPHIE, CLIMAT ET SOLS

Topographie

La zone de l’AVA Upper Lake Valley couvre une série de vallées s’étendant du nord au nord-ouest à partir des rives de Clear Lake. Ces vallées (et les collines environnantes) se situent à des altitudes de 405 mètres (1 330 pieds) à 451 mètres (1 480 pieds). Les vignobles sont actuellement plantés le long des fonds de vallée et jusque dans les coteaux, jusqu’à 442 mètres (1 450 pieds) d’altitude. La zone est une région de transition entre la forêt nationale de Mendocino et le bassin de Clear Lake. La nappe phréatique est particulièrement élevée ce qui permet un degré élevé de viticulture en sec.

Climat

Le climat de l’AVA est légèrement plus frais que celui des régions environnantes. Les degrés-jours de croissance (DJC) dans la nouvelle AVA vont d’un minimum de 2 809 à un maximum de 3 343. Le niveau médian atteint 3 811. L’AVA est donc classée comme la région III de sommation de chaleur. La région I est la plus froide et la région V est la plus chaude  selon l’échelle de Winkler.

Sols

L’appellation possède un large éventail de types de sols qui  varie entre les sols profonds et plats des fonds de vallée ; les sols minces et bien drainés des coteaux ; et les zones marécageuses les plus proches du lac. Une grande partie du socle rocheux est composée de schiste et de grès.  Les couches arables comprennent des combinaisons de limon, de gravier, d’argile et de limon.

CÉPAGES

Les principaux cépages sont le cabernet sauvignon, le zinfandel et le sauvignon blanc mais la région a nombreux autres  cépages plantés sur des superficies moins importantes.

SUPERFICIE ET PRODUCTION

À l’heure actuelle, il existe seize vignobles commerciaux, un peu plus de 120 hectares (300 acres) plantées en vigne  et une cave située dans l’AVA de la vallée supérieure du lac.

Pour consulter le détail de l’AVA, cliquez sur le lien suivant : https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-us/californie-description/north-coast-ava/lake-county-comteacute-de-lake-description-ava/clear-lake-ava-description/upper-lake-valley-ava%ef%bf%bc/

Source: TTB, Document des pétitionnaires. Wine Wit and wisdom .