UTIEL-REQUENA, ESPAGNE : MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

Date de communication de l’Union Européenne : 09/08/2023

Précision du rendement maximal d’extraction

Il est indiqué, dans le paragraphe consacré aux pratiques œnologiques spécifiques, que le rendement maximal d’extraction est de 74 litres de vin pour 100 litres de raisins récoltés.

Introduction de nouvelles variétés de l’espèce vitis vinífera et identification des variétés recommandées aux fins de la mention spéciale «superior»

Publication d’une communication relative à l’approbation d’une modification standard concernant le cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole visée à l’article 17, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission

Les cépages Graciano et Monastrell ont été inclus parmi les cépages rouges et les cépages Viognier, Xarel-lo, Godello, Garnacha Blanca, Albariño et Tortosí ont été inclus parmi les cépages blancs. Il est précisé les variétés qu’il y a lieu de privilégier et celles à exclure.

Toutes les nouvelles variétés introduites dans le cahier des charges ont été cultivées dans la zone de l’AOP Utiel- Requena et il existe un historique de vins de qualité propres à la région qui, soit en tant que vins monovariétaux, soit en complément, utilisent les nouvelles variétés indiquées après avoir atteint un niveau important d’enracinement, ce qui nous amène à reconnaître et à identifier comme traditionnelle la culture de ces raisins dans la région et donc à les inclure dans le champ de la protection conférée par l’AOP.

Le cépage Graciano apporte une structure et des qualités aromatiques aux variétés existantes; et le Monastrell est un cépage typiquement méditerranéen qui, dans le contexte actuel du changement climatique, s’adapte aux caractéristiques climatiques de l’appellation d’origine (AO). En ce qui concerne les cépages blancs Viognier et Tortosí, ils sont déjà utilisés depuis longtemps dans la région, de sorte qu’il était logique de les admettre comme vignobles aptes à la production de vins AOP. Le cépage Xarel-lo est également propre à la région et son adaptation au terrain a donné des résultats remarquables au point de devenir un cépage traditionnel; et pour le cépage Godello, comme l’Albariño, les plantations traditionnelles dans la région ont démontré que leurs atouts de vins de qualité reflètent l’essence des vins blancs de cette région. Il en va de même pour le cépage Garnacha Blanca qui était déjà utilisé pour compléter d’autres vins en leur apportant structure et corps.

L’indication des variétés à privilégier est liée aux variétés requises pour l’utilisation de la mention spéciale «Superior».

Exigences en matière de stockage

Il est jugé opportun d’ajouter dans le cahier des charges la nécessité de préciser que les vins AOP finis sont stockés à l’intérieur de la zone de production, tout en continuant à autoriser, dans le respect des droits acquis et sous réserve des contrôles appropriés, le stockage en dehors de la zone de l’AOP, à l’instar des caves de mise en bouteille, par les caves qui ont déjà été autorisées à cet effet avant décembre 2011. L’intitulé «Mise en bouteille des vins» est remplacé par le suivant: «Mise en bouteille et stockage des vins».

MOTIFS:

Il est justifié que les vins soient stockés dans la région géographique par des caves qui doivent également être inscrites comme caves de stockage, afin de garantir l’authenticité et la qualité des vins en assurant le contrôle, dans l’intérêt du consommateur.

Modifications de certaines mentions d’étiquetage

En particulier pour le «Bobal Alta Expresión»: l’âge minimal de la vigne dont proviennent les raisins passe de 35 à 50 ans.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: UTIEL-REQUENA DO