VAL D’ARNO DI SOPRA / VALDARNO DI SOPRA DOC (AOP), TOSCANE. UNE REVISION DU CAHIER DES CHARGES QUI TRANSFORME L’APPELLATION.

Source : Union Européenne : 30/10/24

Rappel

La DOC, avant sa réorganisation, était relativement récente et elle ne fut créée qu’en 2011 en incorporant la DOC Pietraviva. Elle s’étend sur 58 ha / 143 acres (2021) de vignes et couvre une partie de la vallée de l’Arno dans la province d’Arezzo dans l’est de la Toscane. Elle comprenait 2 sous-régions, Pietraviva et Pratomagno. La DOC produit 1 110 hl / 12 300 caisses (moyenne sur 5 ans) blancs, effervescents et de dessert avec les cépages chardonnay, malvasia, sauvignon blanc et des rosés et des rouges avec les cépages cabernet franc, cabernet sauvignon, canaiolo, ciliegiolo, malvasia nera, pugnitello, sangiovese et syrah. Comme toutes les nouvelles DOCs italiennes c’est une appellation variétale destinée principalement aux consommateurs étrangers.

Suppression des sous-zones de l’appellation

Les sous-zones ont été supprimées au titre qu’elles freinaient le développement de l’appellation !

Ajout de nouveaux types de vin

Avec les cépages : orpicchio, trebbiano, malvasia nera, canaiolo nero, ciliegiolo, foglia tonda et pugnitello

Le Rosato mousseux de qualité a été ajouté, tandis que le Bianco mousseux de qualité, inutilisé, a été supprimé.

Des vins des vins de «riserva» ont été ajoutés pour les types monocépages avec les cépages: sangiovese,  cabernet franc et  pugnitello.

la Vendemmia Tardiva des raisins noirs et blancs ainsi que celle du Vin Santo et du Vin Santo Occhio di Pernice ont également été relancées

Modification des bases ampélographiques

Le trebbiano a été inclus dans la base ampélographique du Bianco pour son caractère historique, tandis que le Sauvignon a été ajouté pour ses caractéristiques complémentaires.

Le trebbiano a été inclus dans la base ampélographique du Bianco pour son caractère historique, tandis que le sauvignon a été ajouté pour ses caractéristiques complémentaires.

La base ampélographique du Rosso a été modifiée à la suite de la suppression des anciennes sous-zones qui prévoyaient deux bases ampélographiques distinctes.

Les bases ampélographiques des types qui n’étaient pas encore présents ont été ajoutées.

Élargissement de la zone de production

la zone de production a été etendue au territoire identifié par le ban de Cosme III de Médicis de 1716 sur la base de l’historicité de la dénomination et de l’homogénéité des conditions pédoclimatiques.

Modification et ajout des rendements

La production maximale de raisins par hectare a été uniformisée à 11 t/ha, sauf pour les types Vendemmia Tardiva et Vin Santo, pour lesquels la  limite de 7,5 t/ha .

NDR : dans l’ensemble cela represente une augmentation non non négligeable des rendements

Modification des titres alcoométriques volumiques naturels

le titre alcoométrique naturel minimal a été corrigé ou indiqué sur la base des tendances climatiques observées.

Normes vitivinicoles et mise à la consommation

Afin de renforcer les possibilités de contrôle et d’assurer une meilleure conformité territoriale, il a été décidé d’interdire l’élaboration et la mise en bouteille des vins mousseux de qualité en dehors du territoire de l’appellation. De plus, afin de préserver la territorialité de la production, tout en tenant compte de l’évolution climatique, il a été prévu d’exclure l’enrichissement des moûts et des vins.

À la suite de la réorganisation et de l’ajout de type de vins , l’indication des types pouvant porter la mention «riserva» a également été adaptée, et les délais de mise sur le marché précisés.

Pour le vin mousseux de qualité, le délai de tirage a été indiqué afin d’assurer une qualité élevée, conformément à l’ensemble du cahier des charges.

Ajout et modification des caractéristiques chimiques et organoleptiques des vins

Les caractéristiques à la consommation des différents types ont été ajustées et complétées, tant pour refléter les ajouts effectués que pour offrir une description plus fidèle de la réalité.

Disposition concernant les types Rosé, la mention «vigna» et le nom de l’unité géographique plus grande pouvant figurer sur l’étiquette

le mot «rosé» peut également être utilisé pour les vins mousseux de qualité et les vins rosés; les vins portant la mention «vigna» doivent avoir les mêmes valeurs analytiques que ceux portant la mention «riserva»; le nom de l’entité géographique «Toscana» peut être utilisé sur l’étiquette, accompagné des indications pratiques.

Dispositions relatives à la mise en bouteille

Le choix de la capacité des récipients est libre, à condition qu’ils soient autorisés, mais l’utilisation du bouchon couronné est exclue.

Cela permet aux producteurs d’adapter leurs pratiques à l’évolution technologique et aux tendances de consommation, tout en préservant l’image de qualité élevée des vins de l’appellation.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: VAL D’ARNO DI SOPRA (VALDARNO DI SOPRA) DOC