VALCALEPIO DOC. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Une refonte majeure du cahier des charges de l’appellation
Source : Union Européenne le 20/10/2025
Indication de la mention Riserva
La mention Riserva est déjà prévue dans le cahier des charges et réservée au Valcalepio rosso, qui présente des caractéristiques supérieures en termes de titre alcoométrique volumique minimal et de vieillissement, ainsi que descaractéristiques de mise à la consommation différentes. Afin de valoriser davantage le vin Riserva, il est proposé d’en faire un type spécifique distinct.
Modification de la base ampélographique du Valcalepio rosso
Il est proposé de modifier la base ampélographique du Valcalepio rosso et dMadapter la proportion entre merlot et cabernet sauvignon en faveur du Merlot. La quantité minimale de cabernet sauvignon est ramenée de 25 % à 10 % et la quantité maximale de Merlot est portée de 75 % à 90 %. Cette modification s’est imposée afin de limiter les
difficultés liées à la sensibilité élevée du cabernet sauvignon aux maladies du bois (notamment l’esca), qui rendent unnombre croissant de ceps de vigne improductifs d’année en année, ce qui entraîne une augmentation des pertes, une différence d’âge au sein des vignobles et des problèmes techniques et économiques connexes. Il est également
proposé de prévoir la possibilité d’utiliser d’autres cépages autochtones (Franconia, Incrocio Terzi et Merera) ou liés à
la tradition locale (Rebo) dans la limite de 15 %, afin de renforcer le lien avec l’environnement. Il est prévu de permettre l’utilisation facultative du petit verdot, toujours dans la limite de 15 %, aux viticulteurs désireux de conserver un assemblage plus international. Ces modifications ne sont pas susceptibles d’altérer significativement le profil du vin, qui reste ainsi parfaitement reconnaissable, ce qui a notamment été confirmé par les dégustations effectuées par le groupement
Modification de la base ampélographique du Valcalepio rosso Riserva
Il est proposé de modifier la base ampélographique du Valcalepio rosso Riserva et d’adapter la proportion entre Merlot et Cabernet sauvignon en faveur du Merlot. La quantité minimale de Cabernet sauvignon est ramenée de 25 % à 10 % et la quantité maximale de Merlot est portée de 75 % à 90 %. Cette modification s’est imposée afin de limiter les difficultés liées à la sensibilité élevée du Cabernet sauvignon aux maladies du bois (notamment l’esca), qui rendent un nombre croissant de ceps de vigne improductifs d’année en année, ce qui entraîne une augmentation des pertes, une différence d’âge au sein des vignobles et des problèmes techniques et économiques connexes.
Contrairement au Valcalepio rosso, aucun autre cépage n’est autorisé pour le vin Riserva, afin de préserver le profil plus «international» que lui confère l’assemblage bordelais et de garantir des caractéristiques plus distinctives que celles du Valcalepio rosso.
Modification de la base ampélographique du Valcalepio Moscato Passito
Il est proposé de modifier la base ampélographique du Valcalepio Moscato Passito en ramenant la quantité minimale de Moscato de 100 % à 85 % et en prévoyant la possibilité d’utiliser, dans la limite de 15 %, d’autres cépages dont la culture est autorisée dans la région de Lombardie, afin d’introduire de nouvelles nuances dans son profil organoleptique. Cette évolution conférera à ces vins des caractéristiques plus distinctives, notamment par rapport auMoscato di Scanzo AOCG, et offrira aux producteurs la possibilité d’augmenter légèrement leur production, si nécessaire.
Suppression de la référence à la texture des sols de nature essentiellement silico-argileuse
En règle générale, le territoire de production du Valcalepio est essentiellement argileux: la référence à la texture des sols de type silico-argileux apparaît donc superflue et il est proposé de la supprimer dans une optique de simplification.
Augmentation de la limite d’altitude
La limite d’altitude est portée de 500 à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer pour la culture de l’ensemble des cépages rouges et de 600 à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer pour la culture du chardonnay, du pinot bianco et du pinot grigio.
Il s’avère nécessaire de relever l’altitude de la zone de culture afin de bénéficier de températures plus fraîches pendant la période estivale. Cette modification s’est imposée afin d’atténuer les problèmes liés au réchauffement climatique, qui accélère les processus physiologiques de la vigne, génère du stress et accentue la détérioration des caractéristiques analytiques et organoleptiques des moûts. Plus la vigne est cultivée à une altitude basse, plus ces effets sont prononcés.
Introduction du rendement maximal de raisins par hectare pour le «Valcalepio» Riserva et augmentation du rendement maximal de raisins par hectare pour le Valcalepio bianco et le Valcalepio Moscato Passito
Le rendement maximal de raisins par hectare, soit 9 t/ha, a été indiqué pour le type Valcalepio Riserva à la suite de son introduction. Il est inférieur à celui du Valcalepio rosso (alors qu’il était jusqu’ici identique pour la mention Riserva) afin de souligner que le vin Riserva doit être issu de vignes et de raisins de meilleure qualité, à sélectionner dans le vignoble.
Il est proposé de porter le rendement maximal de 9 t/ha à 10 t/ha pour le Valcalepio bianco afin de favoriser le maintien de niveaux d’acidité plus élevés qui, comme on le sait, tendent à diminuer avec la hausse des températures,
alors qu’ils revêtent une importance particulière pour garantir la fraîcheur et le caractère agréable des vins blancs.
Il est proposé de porter le rendement maximal de 6,5 t/ha à 7 t/ha pour le Valcalepio Moscato Passito et d’en réduire parallèlement le rendement de pressurage (de 40 % à 35 %). Cette modification garantit l’obtention de moûts de meilleure qualité et une réduction globale du rendement final en vin par unité de surface.
Ajout du rendement de pressurage pour le Valcalepio Riserva et réduction du rendement de pressurage pour le Valcalepio Moscato Passito
Un rendement de pressurage de 70 % a été indiqué pour le type Valcalepio Riserva à la suite de son introduction.
À la suite de l’augmentation du rendement en raisins de cinq quintaux pour le type Valcalepio Moscato Passito, son rendement de pressurage a été ramené de 40 % à 35 %.
Cette modification rend le cahier des charges plus conforme à la réalité observée dans les caves viticoles. Les rendements de pressurage sont en effet généralement compris entre 30 et 35 % pour ce type.
Destination de l’excédent de vinification
La destination de l’excédent de vinification a été précisée pour le Valcalepio bianco et le Valcalepio rosso. La part comprise entre 70 % et 75 % peut être reclassée en IGT Bergamasca.
Modification de la date de mise à la consommation du Valcalepio Moscato Passito
La date de mise à la consommation du Valcalepio Moscato Passito a été avancée du 12 mai au 1er avril.
Cette légère anticipation n’a aucune incidence sur le profil organoleptique du vin et permet une simplification sur le plan commercial.
Modification des paramètres chimiques, physiques et organoleptiques du type Valcalepio Moscato Passito
La référence au «léger arrière-goût d’amande» a été supprimée afin de mieux adapter la description au profil des vins actuellement disponibles sur le marché.
Les références au titre alcoométrique volumique acquis minimal et à la teneur maximale en sucre résiduel ont été supprimées afin de conférer une plus grande liberté de choix aux producteurs.
Suppression des restrictions relatives aux systèmes de fermeture et aux types de bouteilles et augmentation de la capacité maximale des bouteilles pour le Valcalepio Moscato Passito
Il est désormais autorisé d’utiliser des systèmes de fermeture autres que le bouchon en liège traditionnel, ainsi que toute forme de bouteille, afin d’offrir une plus grande liberté de choix et commerciale.
En outre, la capacité maximale des bouteilles a été portée de 0,75 à 3,0 litres pour le Valcalepio Moscato Passito, afin d’élargir les possibilités de consommation et d’offrir une plus grande liberté sur le plan commercial.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant : VALCALEPIO DOC