VALDEORRAS DO, ESPAGNE. MODIFICATION DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Introduction des vins rosés secs ; introduction des rouges et des rosés dans les vins mousseux
Source : Union Européenne le 28/02/2025
Rappel
La DO Valdeorras fut fondée en 1977, juste un an après celle de Ribeiro. Elle borde la DO Ribeira Sacra juste de l’autre côté de la rivière Sil. Elle s’étend sur 1 171 hectares (2 894 acres) que se partagent 1 460 viticulteurs dans 44 domaines qui produisent 8 555 hectolitres (225 899 US gallons) de vin. C’est la DO la plus à l’est de la Galice et la vallée est formée par les rivières du Sil et de la Jares.
Elle est la moins pluvieuse de la Galice avec des étés chauds et secs, les précipitations oscillent entre 700 et 1 000 mm (27,6 et 39,4 po) par an. Les risques de gel sont importants comme ont pu le constater les viticulteurs en avril 2017. Les vignobles orientés au sud ont des raisins avec plus de complexité alors que ceux orientés au nord sont plus aromatiques. L’altitude varie entre 500 et 720 mètres (1 640 et 2 362 pi). À cette altitude, le climat est continental avec des influences océaniques.
Le paysage viticole est extrêmement fragmenté car les lois de l’héritage accordent à chaque membre de la famille une partie de la terre qui finit par devenir une succession de lopins et qui prennent le nom d’ »As Sortes » en espagnol qui est aussi le nom de la grande cuvée de Rafael Palacios. Il existe de la viticulture dans la vallée mais la qualité y est moins impressionnante.
INTRODUCTION DES VINS ROSÉS DANS LA CATÉGORIE 1 (Vins secs Tranquilles)
Il s’agit d’autoriser la production de vins rosés de la catégorie 1 sous cette dénomination, aux côtés des vins blancs et rouges à laquelle elle renvoie traditionnellement. La description analytique et organoleptique des vins rosés est donc introduite par la présente.
Motifs:
À la fin du siècle dernier, certaines caves de la région produisaient déjà ce type de vin sans la protection de l’appellation d’origine. Elles ont par la suite cessé de les produire faute de débouchés commerciaux suffisants. Les vins rosés connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt en raison de la demande croissante de vins plus frais et moins alcoolisés.
MODIFICATIONS DE CERTAINES LIMITES ANALYTIQUES.
Certains paramètres analytiques des vins sont ajustés:
— pour les rouges, l’acidité totale minimale est réduite, passant de 4,5 à 4,0 grammes par litre d’acide tartrique;
— la limite de teneur totale en soufre est augmentée pour les vins blancs, les vins mousseux et les vins Tostados, pour passer de 160 g/l actuellement à 200 g/l;
— le titre alcoométrique acquis minimal et total des vins Tostados est réduit, passant de 13 à 11 % vol.
Motifs:
Ces modifications sont liées au changement climatique, dont les conséquences sont déjà observées dans la région. On voit ainsi une nette tendance à l’obtention de vins présentant des titres alcoométriques plus élevés, ce qui a une incidence sur la modification d’autres paramètres analytiques, tels que l’acidité totale et l’acidité volatile. À cela s’ajoutent les changements intervenus dans l’élaboration des vins qui, bien que jeunes, passent de plus en plus de temps en cuve, même d’une année à l’autre (alors qu’auparavant les vins passaient généralement peu de temps en cuve). Ces changements ont une incidence sur l’augmentation de l’acidité volatile et la baisse de l’acidité totale, ainsi que sur l’augmentation des teneurs en anhydride sulfureux pour éviter une acidité volatile excessive.
En ce qui concerne le titre alcoométrique des Tostados, la forte concentration de sucre obtenue lors du passerillage rend difficile l’obtention du titre alcoométrique minimal actuellement établi, et il est donc proposé de l’abaisser.
INTRODUCTION DES VINS ROUGES ET ROSÉS DANS LES VINS MOUSSEUX DE QUALITÉ.
Il est envisagé de d’élaborer également des vins mousseux rouges et rosés à partir des différents raisins rouges autorisés pour la production de vins protégés par l’appellation d’origine. Jusqu’à présent, les vins mousseux devaient être élaborés exclusivement à partir de raisins blancs du cépage Godello.
Motifs:
Il s’avère nécessaire d’élargir la gamme de produits protégés par l’appellation d’origine et de tirer un meilleur parti des opportunités que présente le marché.
CHANGEMENTS DANS LES PRATIQUES ŒNOLOGIQUES.
Description:
En ce qui concerne les vins Tostados, la durée minimale pour le passerillage sous abri des raisins est réduite de 90 à 30 jours.
L’interdiction de l’utilisation des techniques de préchauffage des raisins, de chauffage des moûts ou des vins en présence du marc est supprimée.
De même, le calcul du temps de vieillissement du vin en fût est modifié. Il court à compter de son entrée dans le fût, et non plus à partir de la date fixe du 1er décembre.
Motifs:
Ces dernières années, depuis l’approbation de leur inclusion dans la liste des vins protégés par l’appellation, les producteurs de vins Tostados ont réalisé que 30 jours étaient suffisants et qu’une durée de passerillage plus longue pouvait entraîner des concentrations de sucre trop élevées et une baisse considérable des rendements d’extraction du moût.
En ce qui concerne les techniques de préchauffage ou de chauffage, les techniques modernes de thermovinification permettent d’obtenir des vins aux profils aromatiques plus prononcés, qui sont de plus en plus demandés, afin d’attirer des consommateurs plus jeunes.
En ce qui concerne le calcul du vieillissement, les récoltes sont de plus en plus anticipées et il semble techniquement plus pertinent de se conformer à la réalité plutôt que d’utiliser une date fixe arbitraire, qui est, de fait, de plus en plus éloignée du moment où les raisins entrent réellement dans le chai.
MODIFICATIONS DES EXIGENCES RELATIVES À L’ÉTIQUETAGE
L’obligation de mentionner le nom ou la raison sociale de l’embouteilleur pour les vins mis en bouteille sur commande est supprimée.
Motifs:
Cette modification est justifiée par la volonté du Conseil régulateur d’assouplir les conditions d’étiquetage et de ne pas imposer des normes allant au-delà de celles strictement requises par la réglementation générale en vigueur.
Pour consulter le détail des modifications et le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: VALDEORRAS DO