VERNACCIA DI SAN GIMIGNANO DOCG. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Source : Union Européenne le 19/02/2025
Rappel
La DOCG se différencie des autres régions viticoles toscanes car elle est la seule DOCG à avoir obtenu ce statut avec un cépage blanc, le vernaccia. C’est aussi l’une des plus anciennes DOC créées en Italie en 1966 et promue DOCG en 1993. Une belle réussite. Elle se situe à l’ouest de Florence et s’étend sur 580 ha / 1 433 acres (2021) de vignes qui produisent 35 400 hl / 392 900 caisses (moyenne sur 5 ans) de vin avec principalement le cépage vernaccia qui doit composer 85% de l’assemblage (voir caractéristiques techniques de la DOCG). Les vins à base de vernaccia de San Gimignano ont une longue histoire et depuis la Renaissance, ils sont considérés comme certains des vins les plus anciens et les plus nobles. Sans doute que les nombreuses tours médiévales de la ville de San Gimignano y sont pour quelque chose. Le cépage vernaccia est déjà mentionné dans des écrits dès 1276 et dans la Divine Comédie de Dante. Bien que l’on trouve de la vernaccia dans d’autres parties de l’Italie (Les Marches et la Sardaigne), la vernaccia de San Gimignano est propre à cette partie de l’Italie. Le pape Martin IV était particulièrement friand d’anguilles cuites au Vernaccia. Pourtant les vins de ce cépage n’ont pas la réputation de certains des autres vins faits avec d’autres cépages blancs italiens. On les reconnaît par leur couleur dorée, la puissance du corps et un bouquet floral entêtant avec une belle acidité et une finale sur les amers et le minéral, grâce au sol de grès sur lequel les vignes sont plantées.
Suppression du paragraphe relatif à la fixation d’une limite de production inférieure à celle établie dans le cahier des charges par la région
Le paragraphe prévoyant que la région de Toscane pouvait, par décret, sur proposition du groupement de protection (Consorzio di tutela) et après consultation des organisations professionnelles concernées, fixer chaque année, avant la récolte, une limite de production inférieure à celle prévue par le présent cahier des charges, tout en informant immédiatement l’organisme de contrôle et le Ministero delle politiche agricole, alimentari e forestali, a été supprimé.
Motif:
Cette disposition était devenue obsolète.
Suppression du paragraphe relatif à la possibilité, pour le ministère, de modifier les limites minimales de l’acidité totale et de l’extrait non réducteur
Le paragraphe permettant au ministère de modifier les limites minimales de l’acidité totale et de l’extrait non réducteur, telles que définies dans le cahier des charges, a été supprimé.
Motif:
Cette disposition était devenue obsolète
Ajout de l’obligation de mentionner le terme géographique «Toscana» sur l’étiquette
L’obligation de faire figurer le terme géographique «Toscana» sur l’étiquette a été instaurée et les spécifications relatives à son usage ainsi qu’à l’élimination des étiquettes ont été précisées.
Motif:
La modification a été introduite afin de permettre une meilleure identification des vins de l’appellation en lien avec le territoire de production et de renforcer l’appellation elle-même, le terme «Toscana» étant l’un des plus significatifs et les plus appréciés au monde, mais aussi de promouvoir collectivement les vins toscans sur les marchés étrangers.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: VERNACCIA DI SAN GIMIGNANO DOCG