VINOS DE MADRID DO, ESPAGNE. MODIFICTIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Modifications des paramètres analytiques et des rendements. Ajout de nouveaux cépages
Source : Union Européenne le 25/04/2025
Rappel
La Communauté Autonome de Madrid abrite La DO Vinos de Madrid qui se situe à quelque 70 kilomètres (43,5 mi) au sud de de la capitale. Toute extension du vignoble au nord se heurterait à la métropole, toujours grandissante, et à l’imposante Sierra de Guadarrama.
La région jouit d’un climat continental avec des étés chauds (maximum des températures : 39,8°C / 103.6 oF et des hivers froids (minimum -7°C / 19,4 oF) mais l’intérêt de la région réside dans ses vignobles d’altitude situés entre 640 et 980 mètres (2100 rt 3 215 pi).
Sa proximité avec Madrid attire de jeunes viticulteurs désireux de faire de la viticulture de qualité sans nécessairement se couper de plaisirs urbains.
La région s’étend sur 9 391 hectares/ 23 206 ac (2018, source: Vinos de Madrid) répartis sur 47 domaines et qui produisent 40 001 hectolitres (1 056 715 US gallons) de vin. Elle a obtenu son statut de DO en 1990. Elle se divise en quatre sous-régions, Arganda à l’est, San Martín à l’ouest et Navalcarnero au centre et El Molar au nord-est.
Modification des caractéristiques analytiques

Sobremadre
ces vins blancs et rouges qui, par suite de leur élaboration particulière, contiennent du dioxyde de carbone d’origine endogène, provenant de la fermentation des moûts avec leur « madre », ( mère) peuvent porter la mention Sobremadre. On entend par mère le raisin égrappé et foulé. En raison des caractéristiques recherchées pour ce type de production, le moût restera dans la cuve avec un minimum de 25% avec de la madre, une fois la fermentation terminée, sans soutirage, à l’exception de celui qui précède la mise en bouteille. La durée maximale de séjour des mères dans le vin, en aucun cas, ne dépassera 180 jours et avec un minimum de 90 jours. L’utilisation de dioxyde de carbone dans le processus d’élaboration, de filtration et de soutirage isobare de ces vins est interdite.
Modification des pratiques œnologiques essentielles
Il est précisé que le rendement maximal est fixé à 74 litres de vin (et non de moût) pour 100 kg de raisins.
Sont également ajoutés les vins «Claretes», en précisant qu’ils seront produits à partir d’au moins 25 % de raisins de cépage rouges.
Motifs:
Cette modification fait suite à l’essor du nouveau type de vins «Claretes». Il s’agit également de préciser que le rendement d’extraction se réfère au vin obtenu et non au moût.
Modifications des rendements maximaux de production
Les deux limites de rendement en kg/ha selon les cépages sont remplacées par deux limites de rendements selon la couleur du raisin.
En outre, l’erreur dans la conversion des kg/ha en hl/ha est corrigée en appliquant le rendement d’extraction de 74 %,
Motifs:
Le rendement maximal est désormais appliqué en fonction des cépages blancs et rouges. Cette modification est également mise à profit pour corriger une erreur.
Modifications des cépages
Un cépage blanc secondaire est ajouté (Garnacha blanca). Un cépage rouge secondaire est également ajouté (Listán Prieto).
Le terme «Macabeo» est inclus comme synonyme de «Viura» et «Negral de Garnacha Tintorera». Il n’est plus considéré comme étant synonyme de «Tempranillo» ou de «Tinto Fino, Cencibel».
Motifs:
Selon une étude réalisée par l’Instituto Madrileño de Investigación y Desarrollo Rural, Agrario y Alimentario (IMIDRA), le cépage Garnacha blanca présente un caractère précoce avec un taux de maturation très élevé, rendant critiques le suivi de sa maturation et le choix du moment de sa récolte. Les premiers résultats organoleptiques sont encourageants, notamment en ce qui concerne le nez.
En collaboration avec différents organismes techniques et scientifiques tels que l’ESA (Argentine), l’INTA (Argentine), l’UNALM (Pérou), et plus étroitement avec l’IMIDRA (Espagne), une publication scientifique sur le cépage Listán Prieto a été élaborée. Celle-ci mentionne tout particulièrement l’origine de ce cépage, à savoir le plateau castillan, où il est actuellement localisé isolément dans les régions suivantes: Madrid, Extremadura, Castilla y León ou Castilla-La Mancha.
Différentes raisons justifient de restaurer l’utilisation et la culture de ce cépage. Tout d’abord, on le retrouve fréquemment mélangé aux Garnachas de vignobles très anciens depuis des temps immémoriaux. De fait, ce cépage a été traditionnellement utilisé sous le nom de «Palomina» ou d’«Hebén Negro» pendant des centaines d’années, jusqu’à l’arrivée en Espagne du phylloxéra, qui a coïncidé avec son extinction présumée.
Les vins élaborés à partir de ce cépage présentent une robe de teinte moyenne à sombre avec des nuances violacées, tout particulièrement en haut du verre, avec une teneur élevée en glycéride et des gouttes assez denses. Au nez, la complexité de ses nuances s’apprécie de manière optimale après une longue période d’aération. Il offre une intensité moyenne aux arômes fins de végétaux, d’épices, de bonbons à la violette mentholés, de résine de fleurs roses sauvages de terres sablonneuses, de cuirs et de fruits rouges. En bouche, il s’agit d’un vin élégant, très équilibré et avec une grande acidité qui lui apporte une touche de fraîcheur. Ses notes minérales, son arrière-goût moyennement long, ses saveurs de compote et ses légères notes grillées provoquent une salivation continue qui invite à prolonger la dégustation. Le vin subit un changement important à mesure qu’il repose dans le verre, apportant des nuances d’arômes et de saveurs nouvelles et plus prononcées.
Modification des conditions supplémentaires
- — Il est précisé que l’élaboration, le stockage, le vieillissement, la mise en bouteille et l’étiquetage des vins couverts par l’AOP «Vinos de Madrid» sont réalisés dans des caves situées dans les unités urbaines qui figurent dans la zone de production des vins couverts.
- — Il est inclus que sont interdits, dans les caves inscrites dans les différents registres, l’élaboration, le stockage ou la manipulation de raisins, de moûts ou de vins obtenus à partir de superficies viticoles situées en dehors de la zone de production de l’appellation.
- — Il est précisé que la mise en bouteille est réalisée dans des bouteilles en verre conformément aux capacités autorisées par la législation en vigueur.
- — L’obligation de communiquer les étiquettes commerciales identifiant les vins commercialisés est uniquement prévue comme condition supplémentaire pour les caves couvertes par l’appellation, afin que le Conseil régulateur puisse procéder à leur inscription au registre des étiquettes.
- — Est précisée la manière de faire figurer la mention obligatoire de l’AOP et l’obligation d’apposer des scellés de garantie, des étiquettes ou des contre-étiquettes numérotées.
- — Sont précisées les mentions facultatives (mentions traditionnelles et mentions relatives à la méthode d’élaboration et à la teneur en sucre) qui peuvent être apposées sur l’étiquetage des vins couverts par l’AOP «Vinos de Madrid».
- — Sont ajoutées au cahier des charges de l’AOP «Vinos de Madrid» les mentions facultatives «Vino de altitud o Vino de Altura» pour les vins élaborés à partir de raisins issus de vignobles situés à une altitude égale ou supérieure à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, «Vino de Cepas Viejas» ou «Vino de Viñedos Vianos» pour les vins élaborés à partir de 100 % de raisins issus de vignes de plus de 35 ans, «Viñedos Centenarios» pour les vins élaborés à partir de raisins issus de vignes de plus de 100 ans, et «Vino de parcela» pour les vins provenant à 100 % de raisins d’une parcelle déterminée.
- — Sont reconnus différents types d’unités géographiques plus petites ainsi que, le cas échéant, la mention devant accompagner chacune d’entre elles.
Motifs:
Cette modification est l’occasion de mettre à jour les renvois à la législation.
En raison de la définition même de l’AOP, toutes les étapes d’élaboration doivent avoir lieu dans la zone géographique délimitée. Il convient donc de les mentionner dans un souci de clarté et de compréhension.
L’interdiction de coexistence avec des produits extérieurs à la zone géographique délimitée existait déjà (article 23 du Règlement relatif à l’AOP «Vinos de Madrid»), c’est pourquoi il convient de l’inclure dans le cahier des charges.
Le type de bouteille est spécifié et limité au verre.
Conformément à la législation et à la jurisprudence en matière de marques et de propriété industrielle, et compte tenu des principes d’unité du marché, il convient d’enregistrer les étiquettes auprès du Conseil régulateur.
En ce qui concerne l’étiquetage, certaines mentions obligatoires et d’autres mentions facultatives sont indiquées dans un souci de compréhension de clarté. Certaines mentions ont été créées pour valoriser les vins issus de vignobles présentant des caractéristiques particulières, ainsi que plusieurs unités géographiques plus petites.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: