WAGRAM GU. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Alignement de la gU sur la DAC
Source : Union Européenne le 02/07/2025
Limitation des cépages suivant le niveau de qualité
L’AOP Wagram est élaborée à partir des cépages de qualité suivants: chardonnay, frühroter veltliner, grauer burgunder, grüner veltliner, gelber muskateller, roter veltliner, sauvignon blanc, traminer, weißer burgunder, riesling, blauer burgunder, st. laurent, Zweigelt. Le vin peut être obtenu soit en monocépage, soit en assemblage ou en mélange des cépages mentionnés.
Gebietswein (vin de région): Ces vins sont issus d’un assemblage ou d’un mélange des cépages suivants: chardonnay, frühroter veltliner, grauer burgunder, grüner veltliner, gelber muskateller, roter veltliner, sauvignon blanc, traminer, weißer burgunder, riesling, blauer burgunder, st. laurent, zweigelt. Un coupage non préjudiciable à l’appellation avec d’autres cépages de vin de qualité (15 %) est toléré.
Ortswein (vin local): (avec indication d’une localité) Ces vins sont issus de l’un des cépages suivants: chardonnay, grüner veltliner, roter veltliner, weißer burgunder, riesling, blauer burgunder, Zweigelt. Un coupage non préjudiciable à l’appellation avec d’autres cépages de vin de qualité jusqu’à 15 % est toléré (règle des 15 %). Les vins rosés ou pressés en blanc à partir de raisins noirs, les Gemischter Satz ainsi que tous les assemblages et cuvées (hors règle des 15 %), qu’ils soient à base de cépages blancs ou rouges, ne sont pas autorisés.
Riedenwein (vin de Rieden): (avec indication d’une dénomination «Ried») Ces vins doivent être élaborés à partir des cépages de vin de qualité grüner veltliner, roter veltliner ou riesling. Un coupage non préjudiciable à l’appellation, également avec d’autres cépages de vin de qualité (15 %), est toléré.
CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Pour l’appellation d’origine Wagram, toutes les pratiques œnologiques prévues par les règlements (UE) 2019/934 et (UE) 2019/935 en ce qui concerne les vins bénéficiant d’une appellation d’origine protégée sont autorisées, à l’exclusion du traitement au sorbate de potassium et au dicarbonate de diméthyle. Conformément aux dispositions des règlements (UE) 2019/934 et (UE) 2019/935, une désacidification du vin est possible. L’acidification éventuelle est décidée par le ministre fédéral de l’agriculture, de la sylviculture, des régions et de la gestion de l’eau, en fonction des conditions météorologiques observées durant la saison de végétation. Les conditions en vue d’une éventuelle acidification sont alors régies par les dispositions des règlements (UE) 2019/934 et (UE) 2019/935.
Le jus des raisins doit présenter une densité minimale de moût de 15° Klosterneuburger Mostwaage (= 9,5 % en vol.).
L’augmentation du titre alcoométrique naturel est autorisée au moyen de l’adjonction de saccharose, de moût de raisins concentré, de moût de raisins concentré rectifié et de la concentration partielle dans la mesure maximale de 2 % vol (ou 2,5 % vol en cas de mauvaises conditions climatiques) et après autorisation du ministre fédéral de l’agriculture, de la sylviculture, des régions et de la gestion de l’eau.
AUTRES CONDITIONS ESSENTIELLES (CONDITIONNEMENT, ETIQUETAGE, AUTRES EXIGENCES)
Conformément à la loi autrichienne sur le vin, un vin bénéficiant de l’appellation d’origine «Wagram» ne peut être commercialisé que s’il est muni du numéro national de contrôle. Aux fins de l’obtention d’un numéro national de contrôle, un échantillon de chaque vin destiné à être commercialisé avec l’appellation d’origine «Wagram» doit être soumis à des examens analytiques et organoleptiques (contrôle systématique) (voir le cahier des charges).
Pour l’évaluation sensorielle, les vins sont examinés par une commission officielle de dégustation. Une commission officielle de dégustation se compose de six dégustateurs et d’un président. Les échantillons sont présentés aux dégustateurs de manière anonyme. Le formulaire de contrôle contient uniquement les informations nécessaires pour l’évaluation, telles que la dénomination traditionnelle et le millésime. Les dégustateurs évaluent, sur la base de leur expérience et sur la base de vins témoins prédéterminés, si les vins présentés sont typiques de l’origine «Wagram» et commercialisables (sans défaut).
Pour la dégustation en commission dans le cadre de la procédure d’attribution du numéro de contrôle national pour le vin portant l’appellation «Wagram DAC», les conditions du Kostverordnung BGBl. II no 256/2003 (décret autrichien sur la dégustation) s’appliquent. Toutefois, quatre dégustateurs doivent confirmer que les exigences relatives au «Wagram DAC» sont remplies.
La mention «DAC» remplace la mention «Appellation d’origine protégée» et doit figurer sur l’étiquette en relation directe avec la région viticole de Wagram et en caractères dont la taille ne dépasse pas la moitié de celle des caractères utilisés pour la mention «Wagram». La mention «Wagram» doit également figurer sur l’étiquette. Celle-ci ne doit pas nécessairement contenir toutes les indications obligatoires (étiquette avant, pour autant qu’une contre-étiquette soit présente), éventuellement sans la mention «DAC».
L’indication de dénominations autres que «vin de qualité» est interdite. En plus de la dénomination «vin de qualité», seule est autorisée, au choix, soit une marque, soit une indication supplémentaire autorisée par la loi sur le vin (par exemple une dénomination de fantaisie ou une indication traditionnelle facultative). La désignation supplémentaire et l’indication d’un cépage peuvent avoir au maximum la même taille de caractères que l’appellation d’origine «Wagram» et figurer aussi bien sur l’étiquette avant que sur la contre-étiquette.
L’indication de la zone viticole «Niederösterreich» et de la région viticole «Weinland» n’est pas autorisée.
L’indication de l’année de récolte est obligatoire.
Seules les communes cadastrales suivantes peuvent être mentionnées en guise de localités: Absdorf, Fels, Gösing, Thürnthal, Feuersbrunn, Wagram, Großriedenthal, Ottenthal, Neudegg, Ameisthal, Baumgarten, Großweikersdorf, Großwiesendorf, Ruppersthal, Tiefenthal, Zaussenberg, Engelmannsbrunn, Kirchberg, Mitterstockstall, Oberstockstall, Unterstockstall, Königsbrunn, Hippersdorf, Eggendorf, Starnwörth, Stetteldorf, Klosterneuburg (comprend les communes viticoles du Wagram au sud du Danube). Ces mentions de localités ne peuvent être utilisées qu’en association avec l’appellation d’origine «Wagram».
Toutes les dénominations de Ried prescrites pour la région viticole de Wagram par l’autorité administrative de district compétente peuvent être utilisées comme dénomination de Ried. Ces dénominations de Ried ne peuvent être utilisées qu’en association avec l’appellation d’origine «Wagram».
Pour tous les vins AOP, la loi autrichienne sur le vin prévoit que la production d’un vin AOP doit avoir lieu dans la région viticole (région d’origine IGP) dans laquelle se situe la zone bénéficiant de l’AOP ou dans une région viticole adjacente. L’Autriche applique donc de manière générale la disposition dérogatoire de l’article 5 du règlement (UE) 2019/33. Des conditions supplémentaires ont été fixées pour la production de l’AOP «Wagram»: La production de l’AOP «Wagram» en dehors de la région d’origine est possible si une déclaration est faite au comité régional Wagram et si une autorisation est accordée par ce dernier.
La loi autrichienne sur le vin ne fixe pas de règles générales concernant l’embouteillage des vins AOP. Afin de garantir la qualité et les caractéristiques typiques des vins bénéficiant de l’AOP «Wagram», les conditions suivantes sont fixées pour l’embouteillage des vins de l’AOP «Wagram»: L’embouteillage de l’AOP «Wagram» doit s’effectuer dans l’AOP «Wagram».
L’embouteillage de l’AOP «Wagram» en dehors de sa région d’origine est possible si une déclaration est faite au comité régional Wagram et si une autorisation est accordée par ce dernier.
Por consulter le descriptif complet de l’appellation, clique sur le lien suivant : WAGRAM DAC / gU