WIENER GEMISCHTER SATZ, DAC, AUTRICHE. BIENTÔT UNE gU (AOP) ?
Date de publication du cahier des charges : 24/11/2023
Un droit d’opposition dans un délai de deux mois à compter de la date de la publication du cahier des charges est autorisé.
Rappel : L’appellation Wiener Gemischter Satz (assemblage de parcelle) : Les raisins doivent provenir d’un vignoble viennois planté d’au moins trois cépages blancs Qualitätswein qui sont ensuite récoltés et vinifiés ensemble ; la plus grande proportion d’un cépage ne doit pas être supérieure à 50 %, la troisième plus grande proportion doit être d’au moins 10 %.
CLIMAT ET SOLS
Climat Le climat de la zone viticole de la province de Vienne est caractérisé par des influences maritimes venant de l’Ouest et des influences continentales venant de l’Est (climat de transition). Les hivers sont plus doux que dans d’autres régions d’Autriche, avec des précipitations plus faibles et des périodes sèches plus longues.
Pédologie Vienne se caractérise par une grande variété de sols. Les sols calcaires, répandus dans le Nord, sont entrecoupés de couches d’argile et de loess. Dans le Sud de la province, on rencontre principalement des rendzines, à savoir des sols de terres brunes et noires, avec des couches de calcaire et de gravier.
Résumé
1) La grande diversité pédologique présente dans une zone géographique très restreinte se traduit par des niveaux de maturité des raisins différents et donc par une variété de goûts pour les mêmes cépages. Les consommateurs ont cependant tendance à préférer des vins ayant une saveur uniforme, en particulier lorsqu’ils sont servis dans les «Heurigen», des bars à vin traditionnels exploités par les producteurs.
2) Contrairement à la pratique habituelle e nAutriche, les raisins ne sont pas plantés par cépage à Vienne, mais plusieurs cépages sont cultivés dans un seul et même vignoble et récoltés simultanément. Ce mélange confère la saveur uniforme souhaitée et le vin ainsi produit est traditionnellement commercialisé sous la dénomination «Gemischter Satz» (car divers cépages mélangés sont plantés dans le vignoble).
3) Les caractéristiques typiques de l’AOP «Wiener Gemischter Satz» sont donc le résultat de la récolte et de la transformation simultanées des raisins à différents niveaux de maturité; cette dernière dépend quant à elle des types de sols très variés rencontrés à Vienne. Cela explique également la multitude d’arômes différents présents dans l’AOP «Wiener Gemischter Satz» comme cela a déjà été exposé dans la rubrique «Description du vin» ci-dessus.
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
L’appellation d’origine «Wiener Gemischter Satz» couvre la province de Vienne.
RENDEMENTS MAXIMAUX
10 000 kilogrammes de raisins par hectare
CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

CÉPAGES PRINCIPAUX
Bouvier
Chardonnay – Morillon
Frühroter Veltliner – Malvasier Furmint
Goldburger
Grauburgunder – Pinot Gris Grauburgunder – Ruländer
Green Veltliner – Weißgipfler Jubiläumsrebe
Muscat Ottonel
Muskateller – Gelber Muskateller Muskateller – Roter Muskateller Müller-Thurgau – Rivaner Neuburger
Red Veltliner
Rotgipf ler
Sauvignon Blanc
Scheurebe – Sämling 88
Sylvaner – Grüner Sylvaner Traminer – Gelber Traminer Traminer – Gewürztraminer Traminer – Roter Traminer
Weißer Burgunder – Klevner
Weißer Burgunder – Pinot Blanc
Weißer Burgunder – Weißburgunder
Weißer Riesling – Rheinriesling
Weißer Riesling – Riesling
Welschriesling