WIENER GEMISCHTER SATZ DAC ET RUSTER AUSBRUCH DAC DEVIENNENT DES gU (AOP) EUROPÉENNES

Ratification du :  9.1.2024

Le «Ruster Ausbruch» (AOP) est un type particulier de vin doux élaboré à partir d’un ou de plusieurs cépages blancs de qualité. Les raisins blancs sont atteints de Botrytis cinerea alors qu’ils sont encore sur la vigne. Ce champignon se forme notamment dans les régions caractérisées par des étés chauds, des automnes doux et la présence d’une humidité due à la formation de brouillard à partir d’une masse d’eau proche, ce qui crée des conditions optimales à son développement. Le champignon ramollit les baies et entraîne leur dessèchement qui leur donne un aspect de raisin sec et partant, une concentration en acidité, sucres, extraits et arômes. L’augmentation de la teneur en glycérol qui en résulte rend le «Ruster Ausbruch» (AOP) très dense et lui confère une couleur dorée à jaune ambre caractéristique. Les vins «Ruster Ausbruch» (AOP) ne sont pas entièrement fermentés et se caractérisent donc également par une teneur élevée en sucre résiduel, ce qui leur confère un goût sucré. (La teneur en sucre non fermenté doit correspondre à la désignation «sucré»). Le parfum et le goût du «Ruster Ausbruch» (AOP) se caractérisent par des arômes de fruits secs, de miel, d’amandes caramélisées et de fruits exotiques tels que la banane mûre.

Le «Ruster Ausbruch» (AOP) ne doit pas être édulcoré et le sucre résiduel doit avoir été produit exclusivement en interrompant la fermentation. Le «Ruster Ausbruch» (AOP) ne doit pas être enrichi. Le «Ruster Ausbruch» (AOP) est un vin élaboré à partir de raisins principalement botrytisés, largement flétris, dont le jus a une densité minimale de moût de 30° Klosterneuburger Mostwaage (échelle de moût de Klosterneuburg).

Pour consulter le descriptif complet de la gU et de la DAC, cliquez sur le lien suivant: RUSTER AUSBRUCH DAC gU

WIENER GEMISCHTER SATZ gU

Ratification du :  24.11.2023

Le «Wiener Gemischter Satz» (Complantation viennoise) est une méthode traditionnelle de production de vin blanc à Vienne. Différents cépages plantés dans une même zone sont récoltés et transformés simultanément. C’est pourquoi une origine vinicole typique portant la dénomination «Wiener Gemischter Satz» a été établie. Les raisins doivent provenir d’un vignoble viennois planté d’au moins trois cépages blancs « Qualitätswein : qui sont ensuite récoltés et vinifiés ensemble ; la plus grande proportion d’un cépage ne doit pas être supérieure à 50 %, la troisième plus grande proportion doit être d’au moins 10 %.

Pour consulter le descriptif complet de la gU et de la DAC, cliquez sur le lien suivant: WIENER GEMISCHTER SATZ DAC / gU

LES DAC ET LES gU (Janvier 2024)