Oups, contenu restreint

Nous sommes désolés, mais ce message est réservé aux personnes qui ont acheté cette page ou qui ont un abonnement.

KENTUCKY (ÉTAT )

By TUBS – This SVG locator map includes elements from this locator map:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/

PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE

Le Kentucky se situe entre les latitudes 36° 30′ N et 39° 9′ N, donc dans une zone compatible avec la culture des cépages Vitis vinifera. Mais, comme partout aux États-Unis, les particularités climatiques peuvent démentir les latitudes favorables.

On recense environ 240 hectares de vignes (600 acres)[1]   qui ont produit 82 364 hectolitres (2 176 059 gallons) [2] qui proviennent de 150 vignobles commerciaux et que transforment 71 établissements viticoles [3]. Des vins sont aussi produits avec des moûts provenant d’autres États.

L’État possède une AVA, Ohio River Valley AVA, partagée avec l’Ohio, l’Indiana et la Virginie occidentale.

L’industrie vitivinicole génère une activité économique totale de près de 1,63 milliard de $, (1,49 M d’€ ) dans l’État du Kentucky,


[1] Source : https://www.visitlex.com/guides/post/the-grape-is-back/

[2] Source: https://thisdayinwinehistory.com

[3] Source : https://www.visitlex.com/guides/post/the-grape-is-back/

HISTOIRE

En 1798, le vigneron d’origine suisse Jean-Jacques Dufour arrive au Kentucky en mission. Il est envoyé par son père, Jacque Rudolph Dufour, à la demande de Benjamin Franklin, pour rechercher, dans la nouvelle nation, des conditions climatiques et pédologiques propices à la culture du raisin de cuve. Au bout de deux ans, Dufour arrive à Lexington, Kentucky et trouve l’endroit idéal : 256 hectares au bord de la rivière Kentucky.

Inspiré par la composition du sol, une couche de grès sur le calcaire de Trenton, il entreprend d’acquérir le terrain. Il contacte des investisseurs éminents et près de 100 investisseurs se regroupe sous le nom « Kentucky Vineyard Society ». Cela permet à Dufour de démarrer un vignoble qu’il nomme « First Vineyard ». Au printemps 1799, Dufour plante 35 espèces différentes sur quelques arpents en terrasses. Le cépage Alexander s’est montré le plus prometteur et, à l’automne 1802, Dufour élabore son premier vin, qui est bu par les membres de la « Kentucky Vineyard Society » et leurs invités, à la taverne Postlethwait, à Lexington en 1803. En 1805, deux fûts de cinq gallons de vin, un rouge à base de raisin Alexander et un blanc à base de raisin Madère de « First Vineyard » sont transportés à cheval à Washington, D.C., jusqu’au président Thomas Jefferson. Jefferson le goûte et indique qu’il est « prometteur mais qu’il doit vieillir davantage ». Dans une lettre à un ami, Jefferson a écrit : « la qualité… me satisfait… nous avons enfin trouvé un cépage indigène… qui nous donnera un vin digne des meilleurs vignobles de France».

Thomas Jefferson. Source: wikipedia.org

À cette époque, plus au nord, les collines du nord du Kentucky futrnt colonisées par des immigrants allemands. Ils apportaient avec eux des cépages destinés à la culture du raisin de cuve. L’un des pionniers de la région, Nicholas Longworth,  planta des centaines d’hectares du côté Ohio de la rivière éponyme et commençaà produire un vin mousseux avec le Catawba, cépage salué par Henry Wadsworth Longfellow dans la célèbre « Ode à Catawba ». En 1860, les caves de Longworth produisaient plus de 2,1 millions de litres de vin.

La période de 1830 à 1870 fut une période faste, c’est l’apogée de la culture de la vigne de raisin de cuve dans le nord du Kentucky».  Pendant de nombreuses décennies et malgré de nombreux obstacles, notamment la destruction des récoltes due à la Guerre Civile, les maladies de la vigne et les gelées meurtrières, le Kentucky est l’un leaders de l’industrie vitivinicole américaine naissante. En fait, à la fin des années 1800, il est le troisième producteur national de raisin et de vin. Comme dans toutes les régions viticoles du pays, tout change en 1919 lorsque la loi « Volstead » est adoptée et que la Prohibition commence. Les vignerons du Kentucky ont besoin de trouver une autre culture et beaucoup se tournent vers le tabac.

Source: Par Jules Troncy — « Ampélographie : traité général de viticulture » publié sous la direction de P. Viala & V. Vermorel avec la collaboration de A. Bacon, A. Barbier, A. Berget [et al.] – Date de l’édition originale : 1901-1910, CC0, https://commons.wikimedia.org/

Au moment où la Prohibition fut abrogée en 1933, la composition du paysage agricole du Kentucky avait pris une nouvelle direction. Ce n’est qu’en 1976 que l’État adopta une législation autorisant l’établissement d’exploitations vinicoles. Depuis, avec le déclin du tabac, le pendule est revenu en arrière et le raisin de cuve est à nouveau une culture viable.

En 1998, après 31 ans de carrière chez IBM, Cynthia Bohn, originaire du Kentucky, achete une ferme consacrée à la culture de tabac et à l’élevage, mais  délabrée,  pour ouvrir sa propre cave. L’idée lui vient lorsqu’elle étudie à la « Robert Mondavi Winery » dans le cadre de sa formation continue en commerce à l’ « IBM Harvard Business Institute ». Avec l’aide de sa famille, elle lance « Equus Run Vineyards ». Le domaine décolle rapidement.  Au cours de ses 15 premières années, la production de la cave est passée de 450 à 12 000 caisses par an.

Cynthia Bohn. Source: Cynthia Bohnvia Instagram

Cynthia Bohn,a également travaillé avec le ministère de l’Agriculture du Kentucky en 1997 pour revitaliser le « Kentucky Grape and Wine Council », dont la mission est d’aider les agriculteurs à convertir leurs fermes en cultures alternatives telles que le raisin de cuve.

En 1998, il n’y avait que 40 acres de raisins de cuve dans les vignobles commerciaux de l’État.

Au cours des 25 dernières années, le nombre de vignobles du Kentucky est passé de zéro à 71.

Aujourd’hui, « First Vineyard » du comté de Jessamine renaît grâce aux recherches et aux efforts de son propriétaire, Tom Beall. Les vignobles en terrasses d’origine sont maintenant plantés de Norton, de riesling et plus encore, y compris de la signature Alexander, mise en bouteille sous le label exclusif « First Vineyard Winery ».

CLIMAT

Le Kentucky bénéficie d’un climat tempéré et de précipitations généralement abondantes. La température annuelle moyenne de l’État se situe entre 13 et 16 °C (55 et 60 °F). Cependant, des températures extrêmes dépassant 43 °C (110 °F) et tombant en dessous de –34 °C (–30 °F) ont été enregistrées occasionnellement.

La saison de croissance annuelle dure environ 170 à 210 jours, selon le lieu.

Les précipitations annuelles moyennes sont d’environ 1 140 mm (45 pouces). Bien que les mois d’automne (de septembre à novembre) soient souvent un peu plus secs, les précipitations sont généralement bien réparties tout au long de l’année. Les plus grandes différences se produisent entre les régions du sud, qui reçoivent près de 1 300 mm (50 pouces) par an, et celles du nord-est, qui reçoivent seulement 1 000 mm (40 pouces). Les orages sont fréquents et provoquent souvent des inondations dans l’est du Kentucky. Les vents dominants viennent du sud et du sud-ouest, bien que les vents du nord et du nord-ouest apportent souvent le froid de l’hiver.

SOLS

Les sols Crider sont constitués de sols très profonds, bien drainés et modérément perméables. Ils sont formés d’un manteau de loess de limon soufflé par le vent et de résidus sous-jacents de calcaire. À l’origine, la zone terrestre s’était développée à partir de formations rocheuses calcaires plus anciennes avant que le loess n’y soit déposé par dessus. Le loess, d’une épaisseur d’environ 30 à 180 cm ( 1 à 6 pieds), est devenu du sol en s’altérant et les plantes, les animaux et les micro-organismes ont commencé à ajouter de la matière organique à la couche supérieure pendant des milliers d’années. Les sols « Crider »  se trouvent sur des hautes terres presque plates à vallonnées avec des pentes allant jusqu’à 20 %, mais ont le plus souvent des pentes allant de 0 à 12 %.

Chaque sol peut être séparé en trois fractions distinctes appelées sable, limon et argile, qui constituent la texture du sol. Ils sont présents dans tous les sols dans des proportions différentes. Dans le sol « Crider », la couche arable, ou horizon A (la couche dans laquelle on laboure ou plante des graines), est un loam limoneux brun pouvant atteindre 28 cm (11 pouces) d’épaisseur. Le sous-sol supérieur, ou la partie de l’horizon B formée à partir de loess altéré, est un loam limoneux brun rougeâtre ou un loam argileux limoneux. Le sous-sol inférieur, ou horizon 2B (le 2 représentant un changement dans le matériau parent) qui s’est formé à partir d’un substrat rocheux calcaire altéré, est de l’argile ou de l’argile limoneuse rouge à rouge foncé. Il repose ensuite sur un substrat rocheux calcaire dur à une profondeur de 185 cm à 245 cm ( 6 à plus de 8 pieds).

RÉGIONS VITICOLES

L’État possède une AVA, Ohio River Valley AVA, partagée avec l’Ohio, l’Indiana et la Virginie occidentale.

Source: https://www.evansvilleliving.com

CÉPAGES

Généralement, trois types de raisins sont cultivés au Kentucky : les raisins amérindiens, hybrides et européens. Le climat du Kentucky est le facteur limitant la production de raisin. Bien que les cépages américains et hybrides soient mieux adaptés à la production au Kentucky, les cépages européens (vinifera) sont plus recherchés et présentent potentiellement le gain  économique le plus élevé pour les viticulteurs et les viticulteurs. Cependant, les cépages vinifera sont plus sensibles aux dommages hivernaux et aux maladies, ce qui entraîne un rendement plus faible, une qualité de fruit réduite et souvent la mort de la vigne. La culture du raisin au Kentucky peut être très fructueuse et enrichissante si les cultivars sont adaptés à un site spécifique et si des techniques de production appropriées sont mises en œuvre.

Les cépages cultivés sont :

Cabernet Franc, cabernet sauvignon, Carlos, Catawba, Cayuga, Chambourcin, Chardonel, chardonnay, Concord, De Chaunac, Marechal Foch, merlot, Munson, Niagara, Norton, riesling, Seyval blanc, Traminette, Vidal blanc.

LÉGISLATION

Si un vin est étiqueté avec une AVA, au moins 85 % des raisins qui composent le vin doivent avoir été cultivés dans l’AVA et le vin doit être entièrement fini dans l’État où se trouve l’AVA.

Source: non identifiée via Tripavisor

OKLAHOMA (ÉTAT )

By TUBS – This SVG locator map includes elements from this locator map:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/

PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE

L’Oklahoma se situe entre les latitudes de 33° 35’ et 37°N, dans une zone compatible avec la culture de Vitis vinifera.

La viticulture dans l’État est ancienne, elle date de 1898.

On recense environ 245 hectares (600 acres) de vigne dans L’État qui produit environ 2 650 hectolitres (70 000 gallons)[1], majoritairement avec des Vitis vinifera (80%) que se partagent de la cinquantaine   d’exploitations viticoles.

L’Oklahoma a une AVA, Ozark Mountain AVA, partagée avec L’Arkansas et le Missouri.

L’industrie vitivinicole génère une activité économique totale de près de 1,29 milliard de $ (1,18 M d’€ ) dans l’État de l’Oklahoma [2].


[1] Source: https://worldpopulationreview.com/

[2] Source : https://wineamerica.org/

HISTOIRE

L’Oklahoma a une longue histoire de culture de la vigne et de vinification remontant au XIXe  siècle.

À la fin des années 1800 et au début des années 1900, l’Oklahoma possédait des milliers d’acres de raisins de table et de cuve. La superficie des vignes plantées en 1907 et 1908 était estimée à 1497 hectares (3 700) et 2195 hectares (5 425), respectivement, soit environ dix fois plus que ce qui est planté aujourd’hui dans l’Oklahoma. Les raisins étaient une source de nourriture populaire pour les habitants de la frontière américaine et cette popularité perdure aujourd’hui.

Le premier domaine viticole documenté sur le territoire de l’Oklahoma fut ouvert en 1898, crée par Charles Fairchild. Mais, comme dans de nombreux États, le mouvement de tempérance joua un rôle dominant dans l’évolution de l’industrie du raisin et du vin de l’Oklahoma. Même avant la création de l’État, des groupes tels que l’« Anti-Saloon League » et la « Woman’s Christian Tempérance Union » étaient anti-alcool et réussirent finalement à faire inscrire l’interdiction dans la constitution de l’État de 1907. D’autres lois renforcèrent le mandat anti-alcool, notamment la loi « Bone Dry, » promulguée en 1917. En 1919, le dix-huitième amendement promulgua l’interdiction nationale des boissons alcoolisées. Pendant plus d’une décennie, l’activité liée au raisin diminua, même si à la fin des années 1920, l’Oklahoma produisait encore plus de raisins que n’importe quel État du centre-sud des États-Unis, à l’exclusion de l’Arkansas.

Les années du « Dust Bowl[1] » de 1930 et les décennies suivantes des années 1940 et 1950 amorcent le déclin   de la production et de l’élaboration  de vin dans l’Oklahoma. En 1933, après l’abrogation de la Prohibition nationale, « Oklahoma A&M » recommence la recherche sur les raisins avec soixante-quinze variétés américaines et hybrides. Quarante-trois sont ajoutées en 1950. Cependant, comme l’interdiction imposée par l’État se poursuit dans l’Oklahoma jusqu’en 1959, les essais se sont concentrés sur les cépages destinés à la table plutôt que sur ceux destinés à la cuve. Au début et au milieu des années 1950, Hinrichs commence à développer des raisins de table et de cuve pour l’Oklahoma. Il travaille en étroite collaboration avec un groupe appelé « Oklahoma City Wine Club », qui produit du vin à partir de ses sélections alors qu’il était encore sous interdiction imposée par l’État.

Après l’abrogation de la Prohibition, l’intérêt pour le raisin de cuve s’accroît au cours des deux décennies suivantes. En 1975, Hinrichs  introduit plusieurs variétés de table, de jus et de cuve. Dans les années 1970, face à l’intérêt croissant pour le raisin, une initiative se développe dans le sud-est de l’Oklahoma pour offrir de nouvelles opportunités agricoles. Bien qu’elle augmente la superficie du vignoble, elle n’atteint  pas atteint son objectif de créer un moteur économique pour la région. Ouvert en 1982, « Cimarron Cellars à Caney », Oklahoma, reste le plus ancien domaine viticole exploité sans interruption en Oklahoma. Quelques autres suivent dans les années 1980, mais le renouveau commence à la fin des années 1990.

Source: https://fr.foursquare.com/

Le bande de terre, le long de la route 66, entre Oklahoma City et Tulsa, en particulier dans le comté de Lincoln, est la première à connaître une extension de son vignoble, mais d’autres zones suivent rapidement. Une augmentation constante de la production de raisin se fait sentir au milieu des années 1990 et se poursuit jusqu’au milieu et à la fin des années 2000.

Récolte des raisins de l’Oklahoma en vue de l’élaboration du vin, 1977 (2012.201.B1089.0186, par B. Albright, Oklahoma Publishing Company Photography Collection, OHS).

En 1994, l’ « Oklahoma Grape Growers’ and Wine Makers’ Association »  commence à créer une organisation à l’échelle de l’État pour ceux qui s’intéressent au développement de l’industrie du raisin et du vin. « l’Oklahoma Grape Industry Council »,  OSUC est créé pour aider davantage l’industrie sur les fronts politique et éducatif. Les programmes éducatifs de l’OSUC et plus tard du « Redlands Community College », (El Reno)  contribuent  à favoriser la croissance de l’industrie du raisin et du vin au cours des années 2000. Les programmes de recherche et de vulgarisation sur la production de raisin et de vin se poursuivent à l’ « Oklahoma State University ».

De 1997 à 2007, la superficie consacrée aux vignes passe de 60 hectares à 238 hectares (170 à 597 acres) En 2013, on comptait 138 hectares (341 acres) de vignes.

L’adoption de la loi 688 en novembre 2000 permet aux établissements vinicoles de l’Oklahoma de vendre leurs produits directement aux magasins de vente d’alcool et aux restaurants, mais en 2006, la Cour Suprême de l’État juge cette législation inconstitutionnelle. En 2008, les électeurs de l’Oklahoma adoptent la loi 743, autorisant les établissements vinicoles produisant moins de dix mille gallons à distribuer eux-mêmes leur vin aux restaurants et aux magasins de vente  d’alcool. En 2010, les vignobles de l’Oklahoma produisaient plus de 2 688 hectolitres (soixante et onze mille gallons), plaçant l’État au trente et unième rang parmi les cinquante États producteurs.

L’Oklahoma Grape Industry Council (OGIC) est fondé en 2001. Le conseil s’efforce de soutenir et de promouvoir l’industrie viticole et viticole de l’Oklahoma en fournissant des ressources, des connaissances, une éducation et un support juridique aux viticulteurs et aux établissements vinicoles de l’État.

L’ « Oklahoma Wine Walk & Brew Fest » débute en 2018. Il s’agit d’un événement annuel qui présente une variété de vins, de bières et de spiritueux de producteurs locaux et régionaux, ainsi que de la musique en direct, des vendeurs de nourriture et d’autres divertissements.

On recense 245 hectares (600 acres) et presque cinquante d’exploitations viticoles dans l’État.


[1] Le Dust Bowl est le nom donné à la région des plaines du sud des États-Unis frappée par la sécheresse, qui a subi de graves tempêtes de poussière lors d’une sécheresse dans les années 1930. ( relire  » Les raisins de la colère « de John Steinbeck).

Oklahoma Wine Walk & Brew Fest. Source: non identifiée

CLIMAT

L’Oklahoma a une ceinture humide du sud qui fusionne avec une ceinture continentale du nord plus froide et des zones humides à l’est et sèches à l ‘ouest. La température annuelle moyenne d’environ 16 °C (60 °F), augmentant du nord-ouest au sud-est. Aucune région n’est à l’abri du vent. En tant que point de collision de masses d’air chaud et froid, avec des hausses et des baisses soudaines de température, l’État connaît de violents orages, des blizzards et des tornades.

Les précipitations varient de plus de 1 140 mm (45 pouces) par an dans les Ouachitas à moins de 400 mm (16 pouces) dans le Panhandle.

SOLS

Le « Port Silt Loam » est le sol officiel de l’État de l’Oklahoma. En 1987, reconnaissant l’importance du sol en tant que ressource, le gouverneur et la législature de l’Oklahoma ont choisi « Port Silt Loam » comme sol officiel de l’État de l’Oklahoma.

La série Port est constituée de sols très profonds, bien drainés, modérément perméables, presque plats et en pente très douce, situés sur des plaines inondables sujettes à des inondations fréquentes, occasionnelles ou rares. Ces sols se trouvent dans l’ouest et le centre de l’Oklahoma. Ces sols se sont formés à base de calcaire avec des mélanges d’argile et de sable déposés par l’eau et sous les herbes d’origine. Un volume élevé de matière organique recyclée dans un écosystème a permis d’obtenir une bonne structure du sol et une culture facile. La plupart des zones de sols sont utilisées comme terres cultivées. Les « Port Silt Loam » sont constitués d’un loam brun rougeâtre foncé en surface, suivi d’un loam limoneux brun rougeâtre dans la couche souterraine, d’un loam brun rougeâtre dans le sous-sol supérieur et d’un loam sableux très fin dans le sous-sol inférieur.

RÉGIONS VITICOLES

​L’Oklahoma a une AVA, Ozark Mountain AVA, partagée avec L’Arkansas et le Missouri.

L’AVA d’Ozark Mountain en jaune, partagée avec l’ Arkansas et le Missouri. Source: http://www.wineandvinesearch.com/

CÉPAGES

La composition variétale des premiers vignobles du territoire de l’Oklahoma est pour l’essentiel inconnue, mais la plupart des variétés, comme « Concord», provenaient probablement de l’est des États-Unis. Plusieurs espèces de raisins sont originaires de l’Oklahoma, notamment Vitis aestivalis, V. lincecumii, V. mustangensis, V. riparia et V. rupestris, dont beaucoup ont joué un rôle déterminant dans la création de variétés hybrides de haute qualité. Le premier rapport sur les variétés de raisins adaptées à l’État a été publié en 1894 par l’ »Oklahoma A&M College » (aujourd’hui « Oklahoma State University », OSU). Une publication ultérieure détaille d’autres aspects de 175 autres variétés. En 1926, l’USDA et Oklahoma A&M   copublient « Grapes in Oklahoma ». Ces publications ont jeté les bases de la production commerciale de raisin en Oklahoma au début du XXe  siècle.

La majorité des raisins sont cultivés pour être vinifiés, mais des raisins destinés au marché du frais, au jus et à la gelée sont également cultivés. Une enquête réalisée en 2006 a montré que les producteurs préféraient les raisins rouges, qui occupaient la majorité de la superficie. Les variétés dérivées de Vitis vinifera représentaient 80 pour cent de toutes les plantations. Dans l’enquête de 2006, les raisins hybrides interspécifiques représentaient moins de 15 pour cent des vignes, les raisins d’espèces américaines environ 7 pour cent et les raisins muscadines moins de 1 pour cent du total. La production de Muscadine en Oklahoma est principalement limitée à l’extrême sud-est de l’État.

Source: https://www.researchgate.net/

LÉGISLATION

Si un vin est étiqueté avec une AVA, au moins 85 % des raisins qui composent le vin doivent avoir été cultivés dans l’AVA et le vin doit être entièrement fini dans l’État où se trouve l’AVA.

https://www.winewithpaige.com/arkansas-wineries/

Source: https://discoveroklahomawines.com

LOUISIANE (ÉTAT )

By TUBS – This SVG locator map includes elements from this locator map:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/

L’État est un producteur insignifiant, on ne recense que cinq domaines viticoles qui élaborent du vin avec la muscadine, une variété également utilisée pour les jus de raisin, les confitures et les gelées sans alcool. L’État doit son inclusion dans la liste de pays producteurs de ce site, car il partage l’AVA Mississippi Delta, une Zone viticole Américaine désignée avec l’État du Tennessee et du Mississippi où se situe la majeure partie de l’AVA, et le Tennessee.

La culture du raisin en Louisiane est un défi constant pour l’industrie vitivinicole, car le climat y est extrêmement chaud et humide et les viticulteurs de l’État sont confrontés à la maladie de Pierce, à l’oïdium et à d’autres maladies de la vigne. Les domaines viticoles produisent  environ 1 135 hectolitres (30 000 gallons) de vin par an.

Landry vineyard. Source: https://libations.explorelouisiana.com/

MISSISSIPPI (ÉTAT )

By TUBS – This SVG locator map includes elements from this locator map:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/

PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE

L’État est un producteur insignifiant et on ne recense que trois domaines viticoles qui élaborent du vin avec la muscadine, une variété également utilisée pour les jus de raisin, les confitures et les gelées sans alcool. Le Mississippi doit son inclusion dans la liste de pays producteurs de ce site, car l’État partage l’AVA Mississippi Delta, une Zone viticole américaine désignée avec l’ État du Mississippi où se situe la majeure partie de l’AVA.

UNE BRÈVE HISTOIRE

La région du Mississippi produit du vin depuis aussi longtemps que l’État existe (1817) – et peut-être même avant. Même s’il n’existait aucun établissement vinicole commercial au début de la formation de l’État, la plupart des familles de la région créaient leurs propres « mixture maison » en récoltant les abondants raisins muscadine que l’on trouve dans tout l’État.

Les vins doux et fruités élaborés constituaient une option rafraîchissante lors des chauds après-midis. Cependant, près de 100 ans plus tard, en 1907, une loi interdisant la production et la vente de vin du Mississippi est entrée en vigueur. Cela a conduit de nombreux comtés du Mississippi à choisir de rester « sans alcool » jusqu’à aujourd’hui. L’interdiction de l’alcool a été abrogée pour la première fois en 1966, mais ce n’est qu’en 2020 qu’une loi est entrée en vigueur autorisant la possession d’alcool dans tout l’État du Mississippi.

Le premier vignoble post-prohibition du Mississippi est Old South Winery, situé dans la ville de Natchez. La cave est en activité depuis 1979 et produit une variété de vins élaborés à partir de raisins muscadine.

La Mississippi Valley Grape Growers Association (MVGGA) est  créée en 1991. Cette association vise à soutenir et à promouvoir la viticulture et la vinification dans la région de la vallée du Mississippi, qui comprend des parties de l’Illinois, de l’Iowa, du Missouri et du Wisconsin. La MVGGA offre des ressources, des formations et des opportunités de réseautage aux viticulteurs et vignerons de la région.

The Mississippi Food and Wine Festival est créé en 2019 pour la première fois.

Une autre destination populaire dans la région viticole du Mississippi est le musée du patrimoine et la cave du comté d’Oktibbeha à Starkville. Cette cave produit une gamme de vins élaborés à partir de raisins muscadine, ainsi que d’autres fruits tels que les myrtilles et les mûres. Les visiteurs peuvent visiter le domaine viticole et déguster certains de ses vins, ainsi qu’en apprendre davantage sur l’histoire de la vinification au Mississippi.

CLIMAT

La situation géographique du Mississippi lui confère un climat favorable à l’agriculture, mais pas à la viticulture. La saison de croissance est longue (presque toute l’année sur la côte), les précipitations sont abondantes et les températures extrêmes sont inhabituelles. Les étés sont chauds, avec des températures quotidiennes passant généralement de 20 °C (68 °F)  à environ 33 ° C (91 F) en juillet et août. Les journées lumineuses et fraîches de l’automne sont celles où il y a le moins de précipitations et sont considérées par beaucoup comme les plus agréables de l’année. Les températures quotidiennes en janvier varient généralement autour de  0 °C   (30 °F)  et environ 12 °C (50 °F). Les chutes de neige sont rares mais surviennent. Les précipitations annuelles de l’État sont en moyenne supérieures à 1 270 mm (50 pouces), variant selon les régions. La zone côtière est soumise aux cyclones tropicaux (ouragans) de juin à octobre ; En 2005, les villes de Gulfport et de Biloxi ont été lourdement endommagées par l’ouragan Katrina, l’une des tempêtes atlantiques les plus violentes jamais enregistrées.

SOLS

.Les sols les plus étendus du Delta sont les sols bas. Ils sont de 150-300 cm (cinq à dix pieds) plus profonds que les autres types de sols et atteignent une profondeur de 12 mètres (40 pieds) dans la partie sud du bassin. Le sol est constitué d’argiles limoneuses et à haute teneur en matière organique et constitue un sol extrêmement fertile qui peut être cultivé de manière intensive. Sa haute fertilité le rend mal adapté à la viticulture.

RÉGIONS VITICOLES

l’État partage l’AVA Mississippi Delta, une Zone viticole américaine désignée avec l’ État du Mississippi où se situe la majeure partie de l’AVA.

Source: http://www.wineandvinesearch.com/

CÉPAGES

La Muscadine: https://www.gurneys.com/