ABOURIOU

Source: Jules Troncy, Viala et Vermorel

COULEUR : rouge

PAYS D’ORIGINE : France

PARENTAGE :

Inconnu

HISTOIRE 

Le cépage provient plus que probablement de Villeréal, une commune du Lot-et-Garonne. Il avait quasiment disparu au mitan du XIXe siècle quand il fut sauvé par le botaniste Numa Naugé qui le présenta comme un semis de hasard (une vigne qui provient d’une graine tombée sur le sol par accident) trouvé par un agriculteur local sur un mur d’un château en ruine quarante ans plus tôt dans la région de Villeréal. Le cépage qui veut dire précoce dans le dialecte local est aussi appelé précoce Naugè. Des analyses ADN ont révélé une possible relation de parentage entre l’abouriou et la Magdeleine noire des Charentes, la mère du merlot et du cot. L’abouriou est donc soit le grand-parent et le demi-frère ou demi- sœur du merlot et du cot.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES 

C’est un cépage qui est précoce avec une bonne résistance au botrytisme et aux maladies cryptogamiques.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE 

On en recense 338 hectares soit une diminution de moitié en cinquante ans et on le trouve principalement dans le Lot-et-Garonne, 200 hectares (494 acres) et en Loire Atlantique, 100 hectares (247 acres). Il produit des vins hauts en couleur, épicés et tanniques. Il doit sa popularité à son caractère précoce et à sa résistance aux maladies. Le cépage est autorisé dans l’appellation Côtes du Marmandais

DISTRIBUTION DU CÉPAGE DANS LE MONDE HORS DE FRANCE

La variété était connue sous le nom de Early Burgundy en Californie quand elle fut identifiée par Paul Truel comme identique à l’abouriou.

SYNONYMIE

Beaujolais, early burgunder, early burgundy, gamay Beaujolais, gamay du rhône, gamay st-laurent, malbec argente negret de la canourgue, noir hatif, plant abouriou, plant précoce, précoce naugé, précoce noir, pressac de bourgogne.