AKHMETA GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

 

 

Le vin Akhmeta sera ajouté aux appellations d’origine protégées (AOP) de Géorgie. L’Agence nationale du vin a déposé une demande auprès du Centre national de la propriété intellectuelle de Géorgie pour demander l’enregistrement d’une indication géographique. L’appellation se situe coin nord-ouest de la vallée d’Alazani sur la rive droite de la rivière. L’appellation est située dans la municipalité d’Akhmeta et suit le cours de la rive droite de l’Alazani en passant par les villages les villages de : Sakobiano, Matani, Kistauri, Arashenda, Akhshani, Akhshnisvelebi, Ingeti, Kojori, Osiauri, Sachale, Ojio, Alaverdi, Kogoti, Chabinaani, Zemo Alvani, Khorbalo, Kvemo Alvani, Babaneuli, Magraani, Pichkhovani et Argokhi. Cette AOP est parfois appelée Akhmetis Mtsvane. Le climat de l’appellation est transitoire et oscille du subtropical sec au subtropical humide. Les précipitations sont abondantes mais pas excessives. Elles sont généralement réparties uniformément à une altitude de 550 à 600 mètres. Il y a peu de différence d’altitude ou d’orientation. La zone de culture est plate et exposée; comme une grande partie de la rive droite à la grêle qui est un danger sérieux. Les types de sol sont répartis en fonction de la proximité de la rivière et des eaux souterraines. Les sols d’Akhmeta sont alluviaux carbonatés; les rivières Ilto et Orvili ont entraîné les alluvions et autres sédiments du Tsiv-Gombori. Textuellement, il est limoneux ou légèrement limoneux, avec des zones fortement squelettiques (c’est-à-dire plus de 35% de roches / gravier) sur des sols carbonatés, des sédiments proluviaux et alluviaux. La teneur en chaux du sol est de 30% à 40%. A Matani, juste au nord, les vignobles sont un peu plus élevés et en pente; les producteurs exploitent des sols carbonatés d’humus. Les sols sont limoneux et limoneux épais, par endroits fortement squelettiques avec divers types de chaux, et ils possèdent une assez bonne rétention à l’eau. La météo a longtemps été favorable à la viticulture. Les brises descendent du haut Alazani offrant un certain soulagement à la chaleur et de l’humidité. À Akhmeta, les brises sont un peu plus fraîches aussi, et peut-être un peu plus fortes, c’est pourquoi Akhmeta est préféré pour le Kisi sensible aux maladies fongicides.
L’appellation couvre les blancs secs, blancs demi-secs, demi-doux et ambrés secs et ils ne peuvent être élaborés qu’avec les cépages blancs cultivés dans l’appellation. Les vins blancs peuvent être secs caractérisés par une couleur paille claire, un goût délicat, des arômes floraux et des notes de fruits à noyau qui se développent avec le vieillissement) ou naturellement demi-sec (caractérisé par une couleur or verdâtre clair, un goût harmonieux et des arômes floraux); ou naturellement demi-doux (semblable au demi-sec en apparence et en arômes et saveurs mais avec une teneur en sucre résiduel plus élevée).
Le vin doit être élaboré avec un minimum de 85% de Kakhuri Mtsvane et de 15% Kisi et Khikhvi cultivés dans l’appellation.