Chris et Susan Alheit sont mari et femme dans la vie et partenaires au chai comme à la vigne. Une vraie histoire de famille puisque les parents de Chris sont aussi impliqués dans le domaine. Les Alheit ont travaillé dans l’industrie viticole « captonienne » mais aussi en Californie, en Australie-Occidentale et Méridionale, en Allemagne, dans la vallée de la Moselle et ont voyagé dans les plus grands pays viticoles du monde. Ils font de l’Europe leur modèle viticole. Ils sont convaincus que les terroirs viticoles de l’Afrique du Sud peuvent élaborer des grands vins et ils se concentrent en particulier sur les blancs. Les Alheit sont basés à Hemelrand depuis 2011 sur la crête de Hemel & Aarde (Hemel-en-Arde Ridge) dans la région de Walker Bay dans une vieille ferme qui appartient à Hans et Mary Anne Evenhuis. Avec des parcelles de  vignes, de lavande  et d’oliviers. Ils travaillent sur 21 hectares de vignes dans plusieurs régions d’Afrique du Sud,  les vignes ne sont pas  irriguées et taillées en gobelet.       
Les viticulteurs ont coutume de dire que le vin se fait à 80% dans la vigne et  à  20 % au chai. Pour les Alheit c’est 99% dans  les vignes et 1% au chai. Ils  ont une approche totalement minimaliste de l’élaboration du vin. Le pressurage est fait sur des raisins entiers sans égrappage, en levures indigènes, dans des contenants en bois neutres,  sans ajout de sulfites avant l’hiver. Les vins ne sont pas soutirés et sont élevés sur lies pendant un minimum de 10 mois. Ils ne pratiquent ni collage ou filtration et procèdent à un affinage minimum de 6-7 mois en bouteille.  Cela donne des vins de grande intensité mais sans lourdeurs.
Le domaine produit 5 vins, Cartology, un  100% chenin blanc issu de vieilles vignes de plusieurs terroirs,   et 2 vins de sélections parcellaires en chenin blanc : Magnetic North de la région Swartland. Les vieilles vignes qui entraient dans la  composition de Radio Lazarus à Bottelary Hills au sud de Kastelberg n’ont pas résisté à la sécheresse de ces 3 dernières années. Les Alheit élaborent aussi  un assemblage de type méditerranéen, Hemelrand Vine Garden à Hemel & Aarde  et un sémillon blanc et gris  qui provient de Franschhoek (La Colline). En 2016, ils ont lancé une deuxième marque, Flotsam & Jetsam (le nom d’un groupe américain de Hard Rock ) pour mettre en valeur des cépages  de vieilles vignes de cinsault et de chenin blanc taillées en gobelet  et non irriguées.
​Ils ont décidé en 2018 d’interrompre l’élaboration et la commercialisation de ces vins pour se concentrer sur leurs grands vins.  

LE PARCELLAIRE DU DOMAINE ALHEIT VINEYARDS

Skurfberg (5.5 ha)

C’est un vignoble de montagne situé sur la côte ouest proche de Clanwilliam. Deux des 5 parcelles sont non greffées, plantées en 1974 et 1983 sur des sols de graviers rouges et d’argile riches en fer,  entre 450 et 540 mètres d’altitude. La pluviométrie dans cette région est faible et les rendements sont en général de 2-4 tonnes par hectare.  Une des parcelles non-greffées est utilisée pour élaborer le Magnetic North Mountain Makstok. Makstok veut dire non greffée. Les vins de Shurfberg sont minéraux et élégants et d’une grande pureté.

Perdeberg (3.5 ha/)

Un vignoble sur des sols granitiques et sableux dans la région de Swartland. C’est une région parfaite pour le chenin qui donne des vins d’une grande profondeur et d’une remarquable concentration. Les rendements sont bas: entre 3 et 4 tonnes par hectare. Il existe deux parcelles sur Perdeberg à 330 mètres d’altitude et qui ont été plantés en 1980 et 1981, ils  produisent des raisins de très petite taille. 

Bottelary Hills (4ha/)

Bottelary Hills se situe dans la région de Stellenbosch  et les Alheit travaillent sur deux vignobles dans cette région. Mais  pour l’instant ils ne produisent qu’un seul vin: Radio Lazarus, qui provient d’un vignoble  à 400 mètres d’attitude planté en 1978 mais dont  la production était vendue au négoce jusqu’à ce que les Alheit en prennent le contrôle en 2010. Les rendements sont extrêmement bas à 1,4 Hecto/T. C’est un vin sur la retenue dans sa jeunesse et qui demande un peu de temps pour s’exprimer.
La deuxième parcelle   est le plus haut vignoble des collines de  Bottelary à 460 mètres d’altitude, plantée en 1970 et qui, quand elle sera remise en état, produira un vin de sélection parcellaire. 

False Bay (1 ha/)

C’est un vignoble de vieilles vignes de chenin plantées en gobelet en 1978 sur des sols granitiques décomposés. Il  donne sur la baie de laquelle on entend les vagues s’écraser sur les rochers en contrebas.

Botrivier (1ha/)

Planté en 1982 en chenin blanc sur un sol sédimentaire compact. Il donne des vins plus foncés avec des caractéristiques plus denses et plus intenses.

Franschhoek (2ha)

Le vignoble de la Colline  est l’un des rares vignobles de sémillon encore  existant en Afrique du Sud. Il a été planté en 1936, à 320 mètres d’altitude  sur un flanc de colline peu pentu orienté sud  sur des sols composés de granite décomposé, de grès et de quartz. Environ 10% de vignes sont une mutation du cépage sémillon blanc et appelé sémillon gris.  Le vin a été nommé tout simplement la Colline. 

FLOTSAM & JETSAM

C’est la seconde marque des vins des Alheit. Ils produisent deux  vins, un cinsault des vignobles de Darling et de Stellenbosch  et un chenin blanc des vignobles répartis dans la région de Western Cape.

Darling et Stellenbosch (Production 90 000 bouteilles)

Les Alheit produisent  un 100%  cinsault qui provient de deux  vignobles de la région de Darling et de 3 vignobles de Stellenbosch. Son nom est ‘Flotsam & Jetsam’ sans doute en hommage à un groupe de ‘thrash’ métal américain, originaire de Phoenix, en Arizona. C’est un cinsault sur le fruit gourmand à faible degré d’alcool  dans la plus pure tradition d’Afrique du Sud qui semble amorcer un renouveau avec des vins de traditions locales. 

Western Cape (Cap Occidental)

Le chenin blanc aussi vendu sous la marque Flotsam & Jetsam  est fait à partir d’une sélection de vignes de plus de 25 ans taillées en gobelet de la province du Western Cape.

TERROIRS

* Terroir de Skurfberg, de Hemel & Aadre, Walker Bay, de Franschhoek, de Darling  et de Swartland

VITICULTURE

Vieilles vignes
* Travaille principalement uniquement les cépages blancs

VINIFICATION

* Intervention minimale
​* Pas de barriques neuves