D’après les études génétiques publiées, ce cépage cultivé en Bourgogne serait issu du croisement du Pinot et du Gouais blanc. Il n’existe pas de synonyme officiellement reconnu en France ni dans les autres pays de l’Union Européenne, pour cette variété.
En France, l’Aligoté est officiellement inscrit au Catalogue des variétés de vigne sur la liste A et classé. Ce cépage est également inscrit aux catalogues d’autres États membres de l’Union européenne : Bulgarie, Chypre, Roumanie et République tchèque.
L’Aligoté est un cépage fertile adapté aux régions nordiques. Il est fréquemment affecté par le millerandage,
Les grappes et les baies sont petites. Les vins d’Aligoté sont vifs et ne sont donc pas aptes au vieillissement. Selon le terroir, le millésime et les rendements, ils sont plus ou moins aromatiques et peuvent présenter une typicité particulière.
En 1958, on en recensait 1 883 hectares (4 653 acres) et en 2018, 1974 hectares (4 878 acres),
Source: Jules Troncy. Vialla et Vermorel
Le cépage aligoté est principalement associé à la Bourgogne (où il est souvent assemblé au crémant pétillant ou au cassis pour le kir). Cependant, 93 % du vignoble mondial d’aligoté est planté hors de France, principalement en Ukraine (y compris la Crimée), en Moldavie et en Roumanie (hashtag #wine).
error: Content is protected !!
S’inscrire
Achetez des crédits ou Abonnez-vous
Notre site propose deux formules, un abonnement illimité ou à la carte.