ALTESSE

Source: Jules Troncy. Vialla et Vermorel

COULEUR : blanc

PAYS D’ORIGINE : France

PARENTAGE : inconnu

HISTOIRE 

La première mention du cépage est fournie par le Marquis Costa de Beauregard en 1774 qui écrit : « le vin d’altesse qu’on prend pour un vin estranger excellent.. est un plant de Chypre, qu’un de nos princes a fait venir en Savoie.  Le marquis ajoute que le cépage tire son nom de Son Altesse le  Duke de Savoie qui l’a fait venir dans la région. Mais le cépage provient probablement du Coteau des Altesses près du lac du Bourget, altesse étant le terme local pour terrasse où la variété était cultivée. Le synonyme, plant d’altesse,  utilisé au XIX° siècle renforce cette étymologie. Les analyses génétiques ont montré qu’il est proche du chasselas dont l’origine est proche du lac Léman, rejette une origine orientale. Il n’a aucun lien génétique avec le furmint dont on a pensé un temps qu’ils étaient identiques.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES 

C’est un cépage de mi-maturation ou de maturation tardive. Ces grains prennent une teinte rousse à maturation d’où son synonyme de roussette. C’est une variété délicate sensible au mildiou et à l’oïdium et au botrytisme.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE 

On en recense 357 hectares (882 acres), principalement en Savoie, dans l’Ain, dans l’Isère et en Haute-Savoie ou il est recommandé mais il est aussi autorisé dans le sud du Var et dans le Vaucluse.

Des monocépages sont produits dans l’appellation Roussette de Savoie (sous-appellations : Frangy, Marestel, Monterminod et Monthoux). Son alter ego est l’appellation Altesse de Bugey, un peu plus au nord.

Le cépage produit des vins aux arômes et saveurs de noix ou plus parfumés aux relents de violette avec des nuances de miel et d’amandes. Son acidité lui permet de bien vieillir en bouteille. Il est souvent assemblé avec d’autres variétés comme la jacquère, l’aligoté, le gringet voire même le chardonnay dans l’appellation Vin de Savoie et les crus : Abymes, Apremont, Ayze, Crépy etc. Il est utilisé dans l’appellation Seyssel pour élaborer des mousseux parfois en assemblage avec le chasselas et la molette. Les vins tranquilles doivent être 100% altesse.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE DANS LE MONDE HORS DE FRANCE

On en trouve quelques plants en Suisse.

SYNONYMIE

altesse blanche, altesse verte, arin, fusette, fusette d’amberieu, fusette de montagnieu, ignam, ignan blanc, maconnais, petit maconnais, prin blanc, rousette haute, roussette, roussette basse, roussette de montagnieu, roussette grosse, roussette haute, roussette petite, serene blanche