ANHIALOS / Αγχίαλος Π.Ο.Π. (AOP)

L’APPELLATION

L’appellation Αγχίαλος Π.Ο.Π. est une appellation de vins blancs secs, demi-secs et demi-doux qui se situe dans la région de Magnésie en Thessalie.

HISTOIRE

La viticulture s’est développée dans la région d’Anchialos dès 1918. Elle a été développée par des réfugiés d’Asie Mineure, qui se sont installés principalement à Nea Anchialos et dans les villages d’Aidini et de Mikrothives, où se trouvent encore aujourd’hui la plupart des vignobles. La Thessalie a une tradition de production de vin blanc, produit à Anchialos, une communauté à quelques kilomètres au sud de Volos, près de station balnéaire de Pagasitikos. La zone comprend Anchialos, Mikrotheres, Aidinio et Kroki, mails seuls les deux premiers villages ont une production de raisins de cuve importante avec des vignobles d’environ 4000 acres (1655 hectares).
La plupart de ces vignobles sont situés à une altitude entre 100 et 200 mètres et certains certains s’étendent jusqu’à la mer. Le
Savatiano est l’une des variétés grecques les plus répandues dont l’origine se perd dans la nuit des temps et elle fait partie des vins connus sous les noms de Kontoura Aspri, Sakeiko, Doubraina Aspri, Stamatiano, Savathiano, Perachoritiko, Perachoritis, Asperou. ​

Photo
NEA ANCHIALOS. SOURCE: https://en.wikipedia.org/

CLIMAT ET SOL

La zone viticole de l’appellation d’origine Anchialos est située du côté sud-est de la Thessalie dans la préfecture de Magnésie. C’est une zone côtière de taille moyenne où les vignobles vont d’une altitude de 100 mètres jusqu’à 250 mètres. Les vignobles de la région sont affectés par les vents humides qui soufflent du golfe Pagasitique, les principales caractéristiques de la région sont les étés frais et les hivers doux et les principaux vignobles s’étendent sur des collines et des pentes basses. La température annuelle moyenne est de 15 à 16 °C et les précipitations annuelles moyennes sont de 400 à 500 mm. Les sols des vignobles sont argileux avec de teneur moyenne en matière organique, avec un pH alcalin modéré, et avec une teneur relativement élevée en carbonate de calcium.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone de production vinicole AOP délimitée Anchialos a été déterminé par le décret royal no. 539 / 4,8,1971 (Journal officiel 159 / A / 14.8.1971) qui a ensuite été modifié par le décret présidentiel no. 257 / 30.7.1998 (Journal officiel 190 / A / 12.8.1998). Les vins à Appellation d’Origine Protégée ANCHIALOS sont produits à partir de raisins de vignobles des communautés de Nea Anchialos, Mikrothivon, Aidini et Krokio de la Préfecture de Magnésie.

CÉPAGES AUTORISÉS

roditis, savatiano

La législation européenne et grecque actuelle n’impose  pas de pourcentage pour la composition des assemblages bien que la littérature spécialisée mentionne souvent 75% de roditis et 25% de savatiano.

RENDEMENTS

Le rendement maximal par hectare (Ha) ne dépasse pas douze mille (12000) kilogrammes de raisins frais ou 90 Hl/Ha.

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Vin blanc sec

-Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 10,5% vol.
– Titre alcoométrique volumique total: minimum 10,5% vol.
– Titre alcoométrique minimal obtenu: 10,5% vol. – Teneur totale en sucre: maximum 4,0 g / l
– Expression d’acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 4,5
– Acidité volatile (g / l): maximum 1,08
– Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 200 mg / l

Vin blanc demi-sec

-Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 10,5% vol.
– Titre alcoométrique minimal obtenu: 10,5% vol.
– Teneur totale en sucre: 4,5 – 17,5 g / l
-Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
– Acidité volatile (g / l): maximum 1,08
– Teneur maximale en dioxyde de soufre dans les vins (totale): 250 mg / l

Vin blanc demi-doux

-Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 10,5% vol.
– Titre alcoométrique minimal obtenu: 10,5% vol.
– Teneur totale en sucre: 17,5 – 45,0 gr / l
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
– Acidité volatile (g / l): maximum 1,08
– Teneur maximale en dioxyde de soufre dans les vins (totale): 250 mg / l

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES SPÉCIALES

Pour l’utilisation de l’indication «Sélectionné» ou «Réserve» pour les vins AOP:
– avoir un temps de vieillissement total minimum d’un (1) an, dont au moins six (6) mois en fûts de chêne et trois (3) mois en bouteilles.

– Pour l’utilisation de la mention «Spécialement Sélectionné» ou «Grande Réserve» pour les vins AOP:

– avoir une durée de vieillissement totale minimale de deux [2] ans, dont au moins douze (12) mois en fûts de chêne et six (6) mois en bouteilles.

– Pour la production de vins Demi-secs et Demi-doux, l’adoucissement des vins est autorisé selon les dispositions en vigueur (REG. 606/2009 Annexe N).

Dernière modification du cahier des charges : le 07/07/2013