ARAMON NOIR

Source: By FHd – Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=61536259

COULEUR : rouge

PAYS D’ORIGINE : France

PARENTAGE :

inconnu

Relation de parent/ descendant avec gouais blanc

HISTOIRE 

Bien que ce soit un cépage rouge, c’est sa version blanche (rose) qui l’a fait connaitre quand un éminent botaniste suisse, Augustin Pyramus le lista comme un cépage blanc de l’Hérault dans le catalogue de la collection du Jardin botanique de Genève. Encore plus surprenant sa version rouge fut tout d’abord mentionnée en Angleterre dans le catalogue de la Société Royale d’Horticulture en 1926 avant d’être décrite par le célèbre botaniste Henry Bouschet en 1929. Il pourrait tirer son nom au village d’Amaron dans le Gard près de Nîmes bien qu’il n’ait jamais été particulièrement cultivé dans cette région. Plus pertinent, peut-être, son patronyme viendrait de ses rameaux et des synonymes aramonen et ramonen. Les analyses ADN ont montré que la malvoisie espagnole de la pépinière de l’INRA au domaine de Vassal à Montpellier dans le sud de la France était identique à l’aramon gris qui est une mutation de couleur et qui a donc le même profil génétique. Tout aussi intéressant et tout aussi étrange, le cépage portugais de l’Alentejo : amor-não-me-deixes (mon amour, ne me quitte pas) est aussi génétiquement identique à l’amaron. Sa relation de parent /descendant avec le gouais blanc, l’un des cépages les plus prolifiques, fait de lui un demi-frère ou une demi-sœur de près d’une centaine de cépages.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES 

C’est un cépage précoce qui craint donc le gel de printemps. Sa maturation est tardive et il est très productif avec de larges grappes à gros grains. Il doit donc être taillé court. Il est sensible au mildiou, au botrytisme et aux mites.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE 

C’est un cépage en déclin et les variétés grises et  blanches ont quasiment disparu. Il a eu son heure de gloire au XIXe siècle dans le Languedoc parce qu’il était particulièrement résistant au mildiou et qu’il produisait d’énormes rendements. Il était souvent assemblé a l’alicante Henry-Bouschet et on en recensait plus de 150 000 hectares fin des années 1950 mais seulement 2 547 hectares (6156 acres). Aujourd’hui, le mazuelo (carignan) I ’ayant largement supplanté. On le trouve aujourd’hui principalement dans le département de l’Hérault.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE HORS DE FRANCE DANS LE MONDE

Au temps de sa splendeur, on le trouvait aussi en Algérie mais ce n’est pas un cépage qui s’est exporté.

SYNONYMIE

amor nao me deixes, aramon, aramon chernyi, aramon crni, aramon negro, aramon noire, aramon pignat, aramon pigne, aramon rozovyi, aramon saint joseph, aramone, aramonen, aramont, arramant, arramont, burchardt’s prince, burckarti prinz, burkhardt, eramoul, eromoul, gros bouteillan, kek aramon, pisse vin, plant riche, rabalaire, ramonen, reballaire, reballayre, revalaire, revellaire, ugni neru, ugni nevu, ugni noir, uni negre, uni noir.