ARRUFIAC

Source: https://plantgrape.plantnet-project.org/

COULEUR : blanc

PAYS D’ORIGINE : France

PARENTAGE : inconnu

pourrait être génétiquement proche du petit verdot?

HISTOIRE 

C’est une variété traditionnelle du Jurançon et de la vallée de l’Adour, dans les Pyrénées-Orientales , dans les sud-ouest de la France où il est mentionné pour la première fois en 1802 à Flourens à l’est de Toulouse en Haute-Garonne sous le synonyme de bouisselet lors d’un meeting agricole. Quelques années plus tard, le Baron Picot de Lapeyrouse (1814) écrit : «  j’ai choisi les cépages les plus fins, les plus hâtifs, le boisselet, l’aurrufiac,   le neget, le redontal… » .

Le nom du cépage pourrait venir du mot languedocien «  rufe » ou du mot gascon «  arrufe » qui veut dire «  rude » ou « fier » mais aussi « rassemblé » ou «  ridé » en référencé au vin qu’il produit. Des analyses ADN récentes ont montré que l’arrufiac pourrait être génétiquement proche du petit verdot.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES 

Le cépage possède de grosses grappes avec des petits grains à la peau épaisse. Il est vigoureux mais susceptible au mildiou et à la pourriture grise.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE 

Le cépage est principalement cultivé dans l’appellation Pacherenc du Vic-Bilh et il peut être assemblé avec le petit manseng, le gros manseng, le corbu blanc et le petit corbu. On le trouve aussi plus au nord et a l’ouest dans l’appellation Côtes de Saint-Mont. Il produit des vins un peu tanniques avec une belle acidité et des notes d’amandes mais il présente souvent une amertume en fin de bouche et il est plus adapté aux assemblages, mais il a ses afficionados ce qui lui redonne un certain regain de popularité. On en récence 93 hectares (230 acres)

DISTRIBUTION DU CÉPAGE DANS LE MONDE HORS DE FRANCE

On ne connait pas d’encépagement hors de France

SYNONYMIE

Ambre, arafiat, arrefiac, arrefiat, arrufiat, arufiat, raffiac, raffiat, refiat, rouffiac femelle, ruffiac, ruffiac blanc, et rufiat