BELA KRAJINA ZOP (AOP)

Carte: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Bela krajina ZOP est réservée au vin tranquille et au vin mousseux élaborés avec les cépages de l’appellation qui se situe dans la région de Carniole Blanche dans le sud-est de la Slovénie.

RÉSUMÉ

Cette région, située du côté ensoleillé du massif de Gorjanci, est le plus petit district viticole, situé dans la région éponyme (Carniole Blanche en français) dans le sud-est de la Slovénie. Le nom signifie littéralement «Marche blanche» où «marche» fait référence à un territoire frontalier organisé pour la défense militaire et «blanc» vient de l’arbre typique de Bela Krajina – le bouleau, ou peut-être des costumes folkloriques traditionnels blancs tissés en lin.
Bela Krajina est un paysage aux caractéristiques essentiellement karstiques. Si Črnomelj est la ville la plus peuplée de Bela Krajina, alors Metlika est la capitale du vin, avec Semič derrière les deux. La partie principale du district viticole est Metlika qui se trouve juste au nord de la ville éponyme. Il est protégé des vents froids par la chaîne montagneuse de Gorjanci et borde, en partie, les collines du sous-district viticole croate de Plešivica. Les sous-districts (non officiels) de Črnomelj et de Semič se trouvent conjointement sur une étroite bande au sud de Semič et à l’ouest de Črnomelj respectivement. À l’ouest du district, il borde l’impressionnante et ancienne forêt de Kočevje qui pousse sur le plateau dolomitique et calcaire de Rog. Au sud et à l’est, le district de Bela Krajina est largement ouvert aux vents chauds du sud et ses limites sont la rivière Kolpa et la frontière croate respectivement. L’humidité de la rivière Kolpa est favorable à la formation de pourriture noble et à certains des raisins qui produisent les vins phares du district.
​Le vignoble s’étend sur 366 hectares (812 acres) et compte 1 551 viticulteurs (moyenne d’une parcelle : 0,235 hectare (0,57 acre) et 98 domaines viticoles.

Photo
LES BOULEAUX DE BELA KRAJINA. SOURCE: non identifiée

RÉSUMÉ

Bela Krajina est construite sur un substrat de calcaire et de dolomite et 22 sols différents ont été identifiés dans le district. Les vignobles sont principalement plantés sur des sols calcaires karstiques rouge-brun, et des affleurements calcaires se trouvent assez souvent au milieu des vignobles dans les sous-districts de Semič et Črnomelj.
L’érosion peut être un gros problème, et il y a des villages, notamment Vinica, où la viticulture a été complètement abandonnée à cause de ce phénomène. Le niveau de la couche de terre arable peut varier d’une très faible profondeur à une profondeur de moins d’un mètre, le substratum rocheux traversant la terre végétale ici et là.
Au nord-ouest autour de Drašiči, St. Ana et Radovica, où les vignobles sont les plus denses, on trouve des sols de flysch avec du grès, des marnes et des conglomérats de ces composants.
Le climat est de type continental modéré avec une légère influence sub-méditerranéenne au sud, avec des étés chauds et orageux et des hivers assez froids. Črnomelj détenait le record absolu de températures slovènes avec 40,6 °C mesurés en 1950, jusqu’à ce qu’il soit dépassé par Cerklje ob Krki (40,8 °C) en 2013. Les vignobles sont plantés à des altitudes comprises entre 210 et 390 mètres. Les précipitations varient entre 1000 et 1 100 mm par an
Bela Krajina fait des blancs avec des cépages de climat frais, des rouges continentaux et des vins de dessert de classe mondiale. Bien que le muscat blanc à petits grains cultivé dans ce district soit probablement le meilleur du pays, c’est le Metliška črnina PTP (littéralement «Rouge de Metlika») qui est le vin signature de la région. Metliška črnina est un assemblage rouge rafraîchissant simple, fruité et épicé, de léger à moyennement corsé, destiné à être consommé très jeune, bien que dans les bons millésimes, il se conserve facilement pendant cinq ans ou plus. Il doit contenir jusqu’à 60% de Blaufränkisch et au moins 30% de Žametovka, tandis que le reste peut provenir de tout autre cépage rouge autorisé. Metliška črnina de Šturm est une référence du style, et KZ Metlika le plus important producteur. Son alter ego en blanc est le Belokranjec PTP.

Photo
METLIKA. SOURCE: Wikepdia.org

Il s’agit là encore d’un simple assemblage de welschriesling (30–50%), de kraljevina (20–30%) et d’au moins deux autres variétés blanches, aucune n’excédant 10%. Bela Krajina se hausse à son meilleur niveau dans l’élaboration de monocépages blancs et rouges. Le muscat blanc à petits grains produit un large éventail de vins, du sec aux liquoreux, en passant par toute la gamme intermédiaire. Le blanc le plus commun est élaboré avec le welschriesling mais il n’est pas très inspirant. On trouve aussi du sauvignon blanc, du chardonnay et du riesling. Pour les rouges, le blaufränkisch peut donner de bons résultats, même s’il reste encore beaucoup à faire avec la variété. Le blauer portugieser (portugalka) est généralement utilisé pour produire un vin dans le style «nouveau».

CLIMAT ET SOLS

Géologiquement, la région de Bela krajina est un « karst bas », délimité à l’est par la rivière Kolpa, au nord par le massif de Gorjanci, et à l’ouest et au sud par le plateau de Roška. Les sites viticoles se situent principalement sur le versant sud du Gorjanci, d’où ils se prolongent en demi-cercle vers Semič et plus loin le long des versants est du plateau de Roška vers Maverlen et Dobliče. Quelques vignobles plus petits et arrondis se trouvent également sur les pentes ensoleillées de Velika et Mala Plešivica, près d’Adlešiči, Perudina (Žeželj), Preloka et Vinji Vrh près de Semič.

Les pentes du bassin de Bela Krajina, où sont plantés les vignobles, sont géomorphologiquement assez fragmentées. Une grande hétérogénéité en termes de pente et d’exposition affecte la grande diversité des conditions microclimatiques. Vers le bas, la bordure des vignobles s’approche du fond du bassin de Bela Krajina à environ 210 m, et vers le haut ils atteignent jusqu’à environ 390 m d’altitude. S’agissant d’un environnement karstique, il n’est pas rare que des blocs solitaires de calcaire apparaissent au milieu des vignes.

Le karst bas de Bela Krajina se compose de calcaires du Crétacé, à certains endroits recouverts d’une épaisse couche d’argile du Pléistocène. Les pentes du bassin de Bela Krajina, où se trouvent la plupart des vignobles, sont constituées par des calcaires jurassiques et des dolomites Ce n’est qu’à l’extrême est, au-dessous de Gorjanci jusqu’à la frontière slovène-croate, que des marnes d’âge tertiaire apparaissent à certains endroits.

Les précipitations, les conditions de température, l’ensoleillement et d’autres facteurs climatiques affectent de manière significative la croissance et le rendement des vignes. Du fait de la diversité du relief (qui est marqué principalement par la crête montagneuse de Gorjanci), de l’exposition, de l’altitude et de la pente du sol, des forêts, etc., les caractéristiques mésoclimatiques du vignoble peuvent varier fortement.

La somme moyenne des températures effectives pendant la saison de croissance dans la région viticole de Bela krajina se situe entre 1 245,7 oC (Dobliče) et 1 329 o C (Metlika), et en moyenne 1 287,4 oC. On suppose que la somme des températures effectives dans des emplacements distincts du vignoble est nettement plus importante, de 15 à 20 % en plus (entre 1 480 et 1 545 °C). Pendant la saison de croissance, il tombe en moyenne autour de 750 mm, soit 64 % de la quantité annuelle totale de précipitations.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La région viticole de Bela krajina  couvre  trois sous-districts viticoles, à savoir :

• la sous-région viticole de Metlika,

• la région viticole de Črnomelj,

• Sous-région viticole de Semič.

CÉPAGES

RENDEMENTS

Le rendement maximum autorisé par hectare est de 8 000 litres/ha.

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Les processus de production de vin doivent être conformes au règlement du Conseil 1234/2007 (https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32007R1234) et au règlement de la Commission 606/2009 (https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:193:0001:0059:FR:PDF)

Le vin doit être évalué par un organisme d’évaluation des vins agréé avec une évaluation organoleptique d’au moins 16/20 pour porter l’étiquette de vin AOP.

Dernière modification du cahier des charges : 17/12/2011

Photo Photo