Pour décrire ce domaine, il faut incontestablement parler de son mentor, Randall Grahm. Né à Los Angeles en 1953, son parcours l’a transformé en un réel fanatique du vin. De négociant à Beverly Hills, à ses études de viticulture à l’Université de UC Davis en Californie, il eut la chance de goûter à un grand nombre de vins français réputés. Avec l’aide de sa famille, il acheta en 1983 des parcelles dans la région de Santa Cruz Mountains, non loin d’un village nommé Bonny Doon, avec dans l’idée de créer « Le Grand Pinot Noir » américain.
Mais ses vignobles furent détruits par la maladie de Pierce. Il décida ensuite de se spécialiser dans les cépages rhodaniens, grenache, syrah, mourvèdre, en achetant des raisins aux propriétaires de vignobles comme c’est souvent le cas dans le Nouveau Monde. Ce fut un énorme succès dès son premier millésime avec le Cigare Volant 1984, un hommage à la ville de Châteauneuf-du-Pape, qui par un arrêté municipal, avait fait interdire l’atterrissage des soucoupes volantes sur sa commune.
Il devint l’un des tout premiers à obtenir la reconnaissance de ses pairs et des critiques avec ces cépages, ce qui lui valut le sobriquet de ‘Rhône Ranger’. En quelques années, le domaine devient l’un des acteurs majeurs dans la distribution de vins californiens en occupant la 28e place en chiffres d’affaires. C’est alors qu’il constata qu’il avait perdu le sens de sa démarche qui à l’origine était de faire de vins de terroir plutôt que des vins de marque. Il vendit donc ses principales marques à la fin des années 2000.
Il dédie aujourd’hui la majeure partie de son temps aux vignobles qu’il cultive à San Juan Bautista sur un domaine de 100 hectares qu’il a appelé Popelouchum dont la traduction en langage des ‘insoumis’ veut dire paradis. Il a pour l’instant planté de la grenache et il compte établir un vignoble de 20 hectares planté en grenache et autres variétés rhodaniennes. Du pure Randall Grahm pour ceux qui connaissent ce personnage foutraque et un peu loufoque mais tellement attachant.