Source: Bouchalès sous le nom de l’un de ses synonymes, grappu. Source: Viala et Vermorel
COULEUR : rouge
PAYS D’ORIGINE : France
PARENTAGE : inconnu
HISTOIRE
Le nom du cépage bouchalès apparaît dans plusieurs endroits entre 1783 et 1784 : Esillac (Lot-et-Garonne), Auch (Gers), Agen (Lot-et-Garonne, Saint-Barthélemy (Dordogne), Tonneins ((Lot-et-Garonne). Cela soutient l’hypothèse, avec d’autres, d’une origine de la Garonne. Il est connu sous le nom de Bouissalet en Dodogne. Son origine étymologique est incertaine. Elle pourrait venir de l’Occitan « boish » qui veut buis. Mais l’on pense plutôt que son étymologie provient du nom de son géniteur. Il a souvent été confondu avec le cot car il appartient au même groupe ampélographique.
CARACTÉRISTIQUES VITICOLES
C’est un cépage précoce qui débourre après le pinot noir mais mûrit avant. Il est donc moins sensible au gel et à la coulure donc en général plus productif. Il préfère les sols calcareux et il est sensible à la pourriture grise.
DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE
On en recensait 5 000 hectares (12 355 acres) il y a une cinquantaine d’années mais aujourd’hui seuls 110 hectares (272 acres) subsistent. C’est un cépage difficile à faire pousser et à greffer, son encépagement continue donc à décliner. Il en subsiste quelques ceps au château de la Vieille Chapelle au nord de Libourne. On pense que ces pieds de vignes ont survécu au phylloxéra car on inondait les vignobles par gravité l’hiver avec l’eau de la Dordogne voisine.
DISTRIBUTION DU CÉPAGE DANS LE MONDE HORS DE FRANCE