CABARDÈS AOP

Source: non identifiée

L’APPELLATION

L’appellation Cabardès est réservée aux vins secs tranquilles rouges et rosés élaborés sur le territoire de certaines  communes du département de l’Aude.

HISTOIRE

Les Romains ont introduit la vigne, un siècle avant notre ère, en Septimanie et sur les pentes de la Montagne Noire.
Après la chute de l’Empire romain et la succession des Wisigoths, Francs, Burgondes et Arabes, il faut attendre l’an mil, pour que le vignoble connaisse un nouvel essor grâce aux moines bénédictins et notamment ceux de l’Abbaye de Montolieu.

Au XVIIIème siècle, avec le développement de l’industrie textile, des mégisseries et des mines, la pratique de la double activité favorise l’éclosion de petites propriétés à côté de grands domaines.
La culture de la vigne conquiert cependant une place prépondérante dans l’économie de la région, en 1850, avec l’arrivée du chemin de fer.

Un temps menacée par le phylloxéra, l’oïdium et le mildiou, la production connaît un développement important qui conduit, au début du XXème siècle, à une surproduction et à la crise viticole de 1907, qui pousse le midi de la France affamé à la révolte, mais aussi à une nouvelle organisation professionnelle.

Le Syndicat du Cru « Cabardès », est fondé en 1946 par M. Joseph Génie. Tenant compte des particularités climatiques et pédologiques de la zone géographique, les producteurs ont alors mis en valeur la meilleure adéquation entre situation viticole et cépages, au profit de l’authenticité des vins. Ils ont tout à la fois développé un encépagement reposant sur des cépages dits « atlantiques », cabernet franc N, cabernet sauvignon N et merlot N, accessoirement cot N et fer N et un encépagement reposant sur des cépages dits « méditerranéens », grenache N, syrah N et cinsaut N.

Les producteurs ont ainsi préservé l’histoire, confirmé leurs savoir-faire et accentué la notoriété et la qualité des vins, permettant à ceux-ci, après leur accession en appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure en 1973, d’être reconnus en appellation d’origine contrôlée « Cabardès » par le décret du 12 février 1999.

En 2009, le vignoble, d’une superficie de 450 hectares, produit 20 000 hectolitres élaborés par 25 caves particulières (80 % de la production) et 3 caves coopératives qui regroupent 30 adhérents.

L’appellation d’origine contrôlée « Cabardès » se décline en vins rouges, production essentielle (85 % de la production) et en vins rosés.

CLIMAT ET SOLS

Adossé à la Montagne Noire dominé par le Pic de Nore (1 211 mètres), la zone géographique se présente comme un balcon incliné en pente douce vers la vallée de l’Aude avec une vue imprenable sur le massif pyrénéen.
Sur 20 kilomètres de long et 12 kilomètres de large, la zone géographique se compartimente au gré des ruisseaux descendant de la Montagne Noire, entre le Lampy, à l’est, et les collines le séparant de la région du « Minervois », à l’ouest. La zone géographique repose sur des formations géologiques variées, conséquence de la surrection des Pyrénées, et qui sont représentées par, du nord au sud :

– des formations de schistes et de gneiss du socle primaire, à l’origine d’un relief accidenté d’une altitude supérieure à 350 mètres.
– des causses calcaires du Tertiaire formant un relief tabulaire d’une altitude comprise entre 350 mètres et 200 mètres.

– des molasses du Tertiaire reposant sur un relief collinaire sont l’altitude est comprise entre 200 mètres et 100 mètres, et qui sont recouvertes, localement,par les hautes et moyennes terrasse du Fresquel datées du Quaternaire.
Dans ce contexte géologique diversifié, l’aire parcellaire précisément délimitée pour la récolte des raisins classe les parcelles présentant des sols variés mais toujours caillouteux :
– sur les formations anciennes siliceuses de la Montagne Noire, les sols sont caillouteux à matrice argilo-sableuse lorsqu’ils sont développés sur schistes ou se décomposent en arènes granitiques sur les gneiss;
– sur les causses calcaires, les sols sont rouges, caillouteux, alternant avec des sols plus marneux ;
– sur les molasses, les sols sont sablo-limoneux à gréseux ;
– enfin, sur les terrasses anciennes, les sols sont caillouteux, lessivés et bien drainés.
La zone géographique bénéficie d’un climat de transition périméditerranéen à influences atlantiques. Ceci se traduit principalement par une sècheresse estivale atténuée. Cette période de déficit hydrique, caractéristique du climat méditerranéen, ne dure ici habituellement que du 15 juillet au 10 août (moyenne sur trente ans), et permet ainsi aux sols de conserver une bonne réserve hydrique. Le climat de la zone géographique comprend 2 gradients climatiques :
– d’est en ouest, un gradient traduisant l’éloignement de la Mer Méditerranée et l’approche du « seuil de Naurouze », limite du climat océanique et qui assure une augmentation de la nébulosité et de la durée du cycle de la vigne ;
– du sud au nord, un gradient altitudinal allant de la vallée du Fresquel, limite méridionale de la zone géographique, vers les hauteurs de la Montagne Noire, gradient surtout thermique et qui se traduit par des vendanges de plus en plus tardives.

La zone géographique s’étend ainsi, au cœur d’un paysage de polyculture, sur le territoire de 18 communes du département de l’Aude

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département de l’Aude : Alzonne, Aragon, Conques-sur-Orbiel, Fournes-Cabardès, Fraisse-Cabardès, Les Ilhes, Lastours, Montolieu, Moussoulens, Pennautier, Pezens, Sainte-Eulalie, Ventenac-Cabardès, Villanière, Villardonnel, Villedubert, Villegailhenc, Villemoustaussou.

Source: https://www.aop-cabardes.fr/

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins, est constituée par le territoire des communes suivantes du département de l’Aude : Arzens, Bagnoles, Berriac, Bouilhonnac, Bram, Brousses-et-Villaret, Cabrespine, Carcassonne, Caux-et-Sauzens, Cuxac- Cabardès, Limousis, Malves-en-Minervois, Mas-Cabardès, Raissac-sur-Lampy, Roquefère, Sallèles-Cabardès, Salsigne, Saint-Martin-le-Vieil, Trassanel, Trèbes, Villalier, Villegly, Villesèquelande.

PRINCIPAUX CÉPAGES

cot N, grenache N, fer N, cinsaut N, syrah N, cabernet-sauvignon N, merlot N, cabernet franc N

cLes vins sont issus des cépages suivants :
– cépages principaux : cabernet franc N, cabernet-sauvignon N, grenache N, merlot N, syrah N ;

– cépages accessoires : cinsaut N, cot N, fer N.

Les vins proviennent d’un assemblage dans lequel :
– la proportion des cépages cabernet franc N, cabernet-sauvignon N et merlot N, ensemble ou séparément, est supérieure ou égale à 40 % ;
– la proportion des cépages grenache N et syrah N, ensemble ou séparément, est supérieure ou égale à 40 %.

RENDEMENTS MAXIMAUX

Le rendement butoir est fixé à 60 hectolitres par l’hectare.

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Plusieurs foulages successifs de la vendange sont interdits.
L’utilisation de copeaux de bois est interdite.
Pour l’élaboration des vins rosés, l’emploi des charbons œnologiques, seuls ou en mélange dans des préparations, est interdit.
Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurant au niveau communautaire et dans le code rural.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4 000 pieds à l’hectare. L’écartement entre les rangs ne peut être supérieur à 2,50 mètres.

Chaque pied dispose d’une superficie maximale de 2,5 mètres carrés. Cette superficie est obtenue en multipliant les distances d’inter-rang et d’espacement entre les pieds sur un même rang.
Les vignes sont taillées en taille courte à coursons :

– pour les vignes conduites en gobelet, avec un maximum de 12 yeux francs par pied, chaque courson portant un maximum de 2 yeux francs ;
– pour les vignes conduites en cordon de Royat, avec un maximum de 10 yeux francs par pied, chaque courson portant un maximum de 2 yeux francs.

Les cépages cabernet franc N, cabernet-sauvignon N, cot N, fer N, merlot N et syrah N peuvent être taillés en taille Guyot simple ou double avec un maximum de 10 yeux francs par pied dont 8 yeux francs maximum sur le long bois et au plus 2 coursons portant un maximum de 2 yeux francs.
L’irrigation peut être autorisée conformément aux dispositions de l’article D. 645-5 du code rural et de la pêche maritime.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

– Toutes les indications facultatives sont inscrites, sur les étiquettes, en caractères dont les dimensions, aussi bien en hauteur qu’en largeur, ne sont pas supérieures au double de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

– L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande «Languedoc».
– Les dimensions des caractères de cette unité géographique plus grande ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à la moitié de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

Dernière modification du cahier des charges   23/09/2016