Notes du viticulteur: ssues d’une sélection parcellaire du lieu-dit « Les Seyes », les vignes de Petite Arvine, reposent entièrement sur du gneiss. Le socle cristallin de gneiss durs est recouvert de sols présentant un très faible niveau d’argile ( >10%) et de calcaire (0 à 8%) et un taux de sable et de limons légers et drainants très importants. Le vignoble bénéficie d’un climat continental à tendance méditerranéenne bénéficiant d’un ensoleillement optimal notamment pendant la période végétative. L’effet de Foehn, phénomène météorologique caractéristique du Valais, privilégie un état sain des grappes au moment de la récolte.
Notes de dégustation du viticulteur: limpide et dense, la robe est jaune or soutenu. Le premiernezoffredesparfumssubtilementfruitéscommel’abricot,lapêcheoulafleurd’oranger.Intense du début à la fin, la palette aromatique se diversifie à l’aération avec l’apparition de notes de gelée de coing, de pommes confites mais aussi des épices, comme la cannelle et la noix de muscade. Sur une attaque vive et fraîche, la Petite Arvine de Seyes présente une belle densité tout au long de la dégustation. Le volume et la complexité en bouche sont exceptionnels sur des notes grillées comme l’amande ou la noisette. La finale est intense, longue et élégante sur de subtiles touches minérales et iodées. Ce vin frais mais complexe et avec du corps mettra en valeur des mets un peu plus élaborés comme un poisson en sauce, aux herbes ou épicés. Pourquoi ne pas succomber pour une truite saumonée au coulis de mangue !
Notes de dégustation: le nez offre des parfums fruités de type coing et abricot, mais plus discrètes aussi, des notes de curry ou encore de safran. L’attaque en bouche est fraîche et fruitée, puis devient très souple et légèrement pétrolée, on retrouve aussi des arômes grillés de l’élevage barrique, mais surtout un gras, une complexité et un volume important. La finale est longue et se termine sur les fruits confits de type abricot ou figue bien mûre. Dans cette finale, on retrouve la salinité de l’arvine et une belle vivacité qui promet un beau potentiel de garde à ce vin.
VIN : CAVE DES AMANDIERS PETITE ARVINE LES SEYES 2018 |