VIGNOBLES DU CENTRE LOIRE-AUVERGNE

Source: Vins du Val de Loire

La région Centre-Val de Loire anciennement région Centre compte 6 départements : le Cher (18), l’Eure-et-Loir (28), l’Indre (36), L’Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45).

Les vignobles du Centre-Loire et du Centre Loire-Auvergne couvrent près de 6 500 hectares qui produisent environ 325 000 hectolitres de vin.

Les vignobles du Centre-Loire sont installés sur des plateaux et des coteaux datant de l’ère secondaire (principalement) et de l’ère tertiaire. Abandonnés il y a 70 millions d’années par la mer, leurs sols se composent aujourd’hui d’une grande variété de sédiments calcaires et argileux sur lesquels les vignerons ont fait le choix de planter un nombre restreint de cépages de qualité.

Bien que la diversité géologique soit importante en Centre-Loire, on distingue 4 grands types de sols pour beaucoup issus des formations très différentes :

Les formations du Jurassiques:

•          Le Portlandien : calcaire assez dur

•          Le Kimméridgien : calcaire tendre et marnes, parfois coquillier

•          L’Oxfordien supérieur : calcaires durs ou calcaires tendres gravilloneux

 Les formations du Crétacé :

•          Les sables limoneux sur graviers sableux

•          Les sables limoneux sur argile lourde, légèrement gravilloneux

Le sauvignon blanc représente 80,9 % de la production des vignobles du Centre-Loire. Les autres cépages les plus plantés sont le pinot noir, le gamay, le pinot gris, le chasselas, le chardonnay et le melon de Bourgogne.

LES AOP DU CENTRE-LOIRE-AUVERGNE

On recense 11 appellations dont 3 sont dans le Centre Loire-Auvergne.

FORMAT DES DONNÉES

Octobre 2022

EN FORMAT EXCEL

EN FORMAT PDF