CHÂTEAUMEILLANT AOP

Source: Vins du Val de Loire

EN FORMAT PDF IMPRIMABLE POUR UN MEILLEURE LISIBILITÉ

L’APPELLATION

L’appellation  Châteaumeillant AOP est réservée aux vins tranquilles secs rouges et rosés élaborés dans l’appellation qui se situe dans certaines communes du département du Cher et du département de l’Indre dans la vallée de la Loire.

HISTOIRE

Châteaumeillant, ville gallo-romaine connue sous le nom de « Mediolanum » (ville du Milieu) et carrefour commercial des vins méditerranéens, est située à la jonction de huit voies romaines dont elle était le centre et qui reliaient notamment les villes de Clermont- Ferrand, Issoudun, Tours, Lyon et Limoges.

La présence de vignes à Châteaumeillant est signalée dès le VIème siècle (582) par Grégoire de Tours. Le vignoble se développe réellement au Moyen-Âge, comme en témoignent des sources écrites du XIIIème siècle réglementant le commerce et les dates de récolte des raisins (ban des vendanges). Le vignoble connaît son extension maximale vers 1860 avec l’implantation du « plant lyonnais » (gamay N) qui s’y installe de façon durable.

A cette époque, le Dr Jules Guyot mentionne une superficie de 1200 hectares et le fait que « la vigne à Châteaumeillant est la plus riche culture de ce pays, dont elle fait la prospérité ». Cet auteur cite dans l’encépagement du vignoble le gamay N ou « plant lyonnais » et le pinot noir N. Le vignoble, détruit complètement par l’épisode phylloxérique de la fin du XIXème siècle, est réhabilité dès le début du XXème siècle pour atteindre son apogée vers 1955.

Un syndicat de promotion des vins de « Châteaumeillant » est créé ainsi qu’une cave coopérative créant une dynamique locale et une reconnaissance des vins par l’obtention de l’appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure en 1965.

Le vignoble compte, en 2009, environ 100 hectares en production exploités par 26 viticulteurs dont 20 regroupés dans une cave coopérative. La production s’établit autour de 5200 hectolitres. Les vins gris (rosés), représentent un tiers de la production, et ont fait la réputation du vignoble de « Châteaumeillant »

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique située dans la province historique du Berry, se limite à une bande orientée est-ouest d’une vingtaine de kilomètres de long sur cinq kilomètres de large, traversée par un réseau hydrique de sept ruisseaux et rivières qui délimitent des croupes aux pentes peu prononcées. Elle s’étend sur 7 communes, à cheval sur les départements de l’Indre et du Cher au cœur d’un triangle reliant les villes de Montluçon, Bourges et Châteauroux.

Implanté au pied de la bordure la plus septentrionale du Massif Central, ce vignoble tire son originalité d’un paysage marqué par le fait qu’il occupe un espace restreint d’origine Triasique au contact du Lia au nord et du massif Hercynien au sud. Ce massif d’origine métamorphique apparaît considérablement érodé et de nature plus argileuse que le Trias à dominante sableuse.

Les parcelles précisément délimitées pour la récolte des raisins sont implantées sur des formations sédimentaires du Trias sablo-argileuses et des formations métamorphiques où les gneiss sont dominants.

La zone géographique bénéficie tout à la fois, d’un climat océanique atténué et d’un climat continental atténué. Ouverte sur la façade atlantique, elle est soumise aux influences océaniques, qui se traduisent par un niveau de précipitations assez élevé (809 mm en moyenne annuelle), et aux influences continentales du massif montagneux qui apportent l’air froid. Les températures moyennes en période hivernale et en début de printemps restent basses (inférieures à 10°C), tandis que celles des mois de période de maturité des raisins sont toutes supérieures à 17°C.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, et l’élaboration des vins sont assurées sur le territoire des communes suivantes :

– dans le département du Cher : Châteaumeillant, Saint-Maur, Vesdun.

– dans le département de l’Indre : Champillet, Feusines, Néret, Urciers.

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Aucune

CÉPAGES PRINCIPAUX

Gamay N, pinot noir N, pinot gris G

a) – Les vins rouges sont issus des cépages suivants :

– cépage principal : gamay N ;
– cépage accessoire : pinot noir N.

b) – Les vins gris sont issus des cépages suivants :

– cépage principal : gamay N ;
– cépages accessoires : pinot gris G, pinot noir N.

Les vins proviennent du seul cépage gamay N ou de l’assemblage de raisins ou de vins selon les disposi- tions fixées pour les règles de proportion à l’exploitation.

a) – Vins rouges :
La proportion du cépage principal est supérieure ou égale à 60 % de l’encépagement.

b) – Vins gris :
– La proportion du cépage principal est supérieure ou égale à 60 % de l’encépagement ;
– La proportion du cépage pinot gris G est inférieure ou égale à 15 % de l’encépagement.

RENDEMENTS MAXIMAUX

Le rendement est fixé à 55 hectolitres par hectare. Le rendement butoir est fixé à 60 hectolitres par hectare.

VINS ET CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Pour l’élaboration des vins gris, l’utilisation de charbons à usage œnologique, seuls ou en mélange dans des préparations, est interdite. L’utilisation de copeaux de bois est interdite. Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 12,5 %. Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurant au niveau communautaire (UE) et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

a) – Densité de plantation. Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 6 000 pieds par hectare. Elles présentent un écartement entre les rangs inférieur ou égal à 1,50 mètre et un écartement entre les pieds sur un même rang compris entre 1 mètre et 1,20 mètre.

b) – Règles de taille. Les vignes sont taillées selon les techniques suivantes : gamay N – soit en taille Guyot simple avec un maximum de 8 yeux francs par pied dont 6 yeux francs maximum sur le long bois et un courson à 2 yeux francs maximum ; – soit en taille Guyot double avec un maximum de 8 yeux francs par pied, deux baguettes à 3 yeux francs maximum et un courson à 2 yeux francs maximum ; – soit en taille courte (conduite en gobelet ou cordon de Royat) avec un maximum de 10 yeux francs par pied, chaque courson portant un maximum de 2 yeux francs maximum. pinot noir N, pinot gris G – soit en taille Guyot simple avec un maximum de 10 yeux francs par pied dont 8 yeux francs maximum sur le long bois et un courson à 2 yeux francs maximum ; – soit en taille Guyot double avec un maximum de 10 yeux francs par pied, deux baguettes à 4 yeux francs maximum et un courson à 2 yeux francs maximum ; – soit en taille courte (conduite en gobelet ou cordon de Royat) avec un maximum de 12 yeux francs par pied, chaque courson portant un maximum de 2 yeux francs maximum.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

Règles de présentation et d’étiquetage :

a) – Toutes les indications facultatives sont inscrites, sur les étiquettes, en caractères dont les dimensions, en hauteur, largeur et épaisseur, ne sont pas supérieures au double de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

b) – Les dimensions des caractères de la dénomination géographique complémentaire ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, aux deux tiers de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

c) – Toute indication d’un nom de cépage est interdite sur l’étiquette portant l’ensemble des mentions obligatoires.

d) – L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser le nom d’une unité géographique plus petite, sous réserve : – qu’il s’agisse d’un lieu-dit cadastré ; – que celui-ci figure sur la déclaration de récolte.

Dernière modification du cahier des charges : 12 février  2014