CHARDONNAY

Source: Illustration par Jules Troncy dans l’ouvrage « Ampélographie : traité général de viticulture » publié sous la direction de P. Viala & V. Vermorel avec la collaboration de A. Bacon, A. Barbier, A. Berget [et al.] – Date de l’édition originale : 1901-1910

COULEUR : blanc

PAYS D’ORIGINE : France

PARENTAGE : Gouais blanc x pinot noir

HISTOIRE 

C’est incontestablement la variété blanche la plus connue dans le monde, celle qui s’adapte le plus facilement aux terroirs les plus variés  et qui est  capable de produire certains des plus grands vins du monde. La zone de culture historique du chardonnay est la Saône-et-Loire, entre Lyon et Dijon dans le centre-est de la France, qui va de la Bourgogne à la Champagne, principalement dans la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et la Marne. La variété apparaît dans la littérature dès 1583 mais sous le synonyme de Beaunois (Jancis Robinson et. al. The Wine Grapes. Elle n’apparaît sous des qualificatifs apparentés à son nom d’aujourd’hui    (Chardenet, Chardonnet, Chardenay, etc.) que vers la fin du XVIIe siècle dans le village de Saint-Sorlin, aujourd’hui appelé La Roche-Vineuse en Saône-et-Loire. Le nom de chardonnay n’est utilisé qu’à partir du XXe siècle et  Il a été souvent confondu avec pinot blanc jusqu’à la fin du XIXe siècle en raison de leurs similitudes morphologiques.  Les analyses du parentage du chardonnay ont montré  que le chardonnay est un croisement naturel pinot  et  gouais blanc.  

C’est un cépage précoce, facile à cultiver en particulier sur des sols calcareux ou argilo-calcaires. Il est sensible à la coulure et au millerandage  et certains producteurs des clones comme le clone américain Wente ou Mendoza (peut-être les mêmes clones) sont très susceptibles à  ces défauts car la concentration en jus est très importante par rapport à la taille du grain. Sa peau fine le rend susceptible à la pourriture grise lors d’épisodes pluvieux. C’est sans conteste le plus versatile des cépages blancs du monde et il possède sans aucun doute une meilleure affinité pour le chêne que n’importe quel autre cépage. 

Il peut être élaboré avec une fermentation malolactique partielle ou totale sous sans malolactique.  Il se prête au bâtonnage bien que beaucoup de producteurs l’évitent car cette technique pourrait réduire le potentiel de garde des vins. Ce  n’est pas un vin aromatique mais un vin de texture. Sa palette aromatique est large et peut aller d’un vin sec et minéral comme à Chablis à un vin riche comme certains des chardonnays californiens, et c ‘est un cépage qui produit des effervescents de très grande qualité particulièrement en Champagne mais aussi dans d’autres pays au climat frais comme la Nouvelle-Zélande. Certains producteurs autrichiens l’utilisent même pour faire des liquoreux qui dans certains domaines sont de très grande qualité. Sa popularité est allée en constante progression avec l’arrivée des pays du Nouveau Monde, en particulier en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Australie, sur les marchés internationaux qui était tellement saturés de chardonnay qu’un mouvement se constitua pour enrayer cette dynamique envahissante. Connu sous le nom de ABC (Anything But Chardonnay), ce mouvement attitra l’attention des producteurs dont certains décidèrent de se concentrer sur d’autres cépages comme le pinot noir et à un degré moindre le pinot gris. Ce cépage donne des résultats spectaculaires dans certains des vignobles de Bourgogne mais aussi dans d’autres pays en particulier en Californie. Il existe plusieurs mutations de chardonnay comme le chardonnay rosé et le melon à queue rouge, qui en fait n’a rien à voir avec melon de Bourgogne et qui est aussi une mutation du chardonnay cultivé dans le Jura.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES 

C’est un cépage de débourrement et de murissement précoces donc il craint les gels de printemps. C’est un cépage productif et facile à cultiver. Il préfère les sols calcareux argileux pas trop secs. Il est sensible à l’oïdium et à la flavescence dorée et au bois noir. Il peut souffrir de la coulure et du millerandage. Sa peau peu épaisse le rend sensible au botrytisme et à la pourriture grise. Il existe 28 clones autorisés en Bourgogne.

DISTRIBUTION EN FRANCE

On en recensait 7 325 hectares (18 100 acres) en 1958 principalement en Bourgogne et en Champagne, alors qu’aujourd’hui on en compte 44 593 hectares (110 191 acres). C’est le deuxième cépage le plus planté après le trebbiano toscano (ugni blanc) utilisé principalement pour la distillation du Cognac et de l’Armagnac. À part la Bourgogne et la Champagne, on le trouve principalement en Languedoc-Roussillon. La Bourgogne en compte 14 753 hectares (36 455 acres) dont 2 120 hectares (5 239 acres) en Côte-d’Or, 6 929 hectares (17 122 acres) dans la Côte Chalonnaise et le Mâconnais) et on en trouve 5 468 hectares (13 957 acres) à Chablis et dans le département de l’Yonne. La Côte de Beaune est l’épicentre du chardonnay Bourguignon et on  ne le trouve qu’exceptionnellement dans la Côte de Nuit plus au nord. Le Mâconnais produit aussi de jolis vins avec un peu plus de maturité que ceux de la Côte d’Or dans les appellations Pouilly-Fuissé, Viré-Cléssé et Saint-Véran. Le chardonnay est aussi partie intégrante du Jura où il est souvent décrit comme le Bourgogne d’altitude.  Avec 9 781 hectares (24 169 acres), la Champagne a plus de chardonnay que le Mâconnais et la Côte chalonnaise principalement dans la Marne. Son importance en Languedoc-Roussillon (12 156 hectares / 30 038 acres) est étonnante mais il est principalement commercialisé comme vin de cépage parfois sans grande définition du cépage. On le cultive  aussi à Cognac et en Armagnac où il entre dans la composition des vins de l’Ardèche. On le trouve aussi en Val de Loire où il est utilisé dans l’appellation Crémant de Loire. Il est autorisé dans une proportion maximale de 20% dans l’appellation Anjou Blanc.

UN CÉPAGE BIEN REPARTI EN EUROPE ET AU PROCHE-ORIENT

Italie : C ‘est sans doute Angelo Gaja qui de par sa stature personnelle et celle de son domaine attirèrent l’attention sur le chardonnay en Italie même s’il ne fut pas le premier à le cultiver. Il en planta sur les collines de Langhe là où les températures sont trop fraîches pour mûrir le nebbiolo où il produit actuellement deux chardonnays d’excellente facture, Rossj Bass et Gaia & Rey, nommé ainsi en l’honneur de sa fille Gaia et de sa grand-mère Clotilde Rey.
Certes ce ne sont pas des chardonnays bourguignons mais il sont unanimement reconnus comme des chardonnays de qualité au boisé luxueux.
On en trouve aussi en Toscane au domaine Querciabella et au domaine Antinori, en Ombrie où il est assemblé avec du grechetto di orvieto.
On en recence 19 709 hectares et la plus grande concentration d’encépagement de ce cépage se trouve en Lombardie à Franciacorta et dans le Trentin où il est utilisé pour l’élaboration d’effervescents. Il est aussi présent en Haut-Adige et dans le Frioul où il produit des vins sans grande substance à part dans quelques domaines d’exception. On en trouve aussi dans les Pouilles mais le climat est définitivement trop chaud pour ce cépage. On en trouve aussi en Sicile où en en recense plus de

5 000 hectares mais il ne produit pas de grands vins en dépit du succès international des chardonnays du domaine de Planeta mais qui sont à la limite de la caricature pour ce cépage.

Espagne : on en recense 6 958 hectares plantés majoritairement dans la foulée du succès de ce cépage internationalement, mais l’Espagne est loin d’être le pays idéal pour cette variété même s’il peut donner des résultats intéressants en Catalogne et en Navarre ou à Somontano.

Portugal : comme pour le cabernet sauvignon, le Portugal n’a pas suivi l’effet mode et l’engouement pour ce cépage et son encépagement n’est que de 803 hectares repartis un peu sur tout le territoire.

Luxembourg : en compte que 16 hectares.

Belgique : étant donné que la Belgique ne compte que 30 hectares de vignes en totalité, l’encépagement en chardonnay est négligeable.

Royaume-Uni : c’est un cépage en pleine ascension compte tenu de la propension du pays à élaborer des effervescents et on en recense environ 250 hectares.

Allemagne : au pays du riesling, on n’en recense pas moins de 1 228 hectares principalement dans la Hesse-Rhénane et dans le Pflaz et dans une moindre mesure à Baden.

Autriche : dans ce pays, le chardonnay prend le nom de morillon et on en compte 1 431 hectares principalement dans en Styrie (Steiermark). Mais cette région est probablement un plus grand terroir pour le sauvignon blanc. Le célèbre domaine de Kracher dans Burgenland a fait un Trockenbeerenauslese extraordinaire où le chardonnay est assemblé au riesling.

Suisse : l’encépagement est de 321 hectares où on le trouve dans les cantons des Grisons, à Genève et dans le canton de Vaud.

Moldavie : avec 5 134 ha la Moldavie est un gros producteur de chardonnay mais dans l’ensemble les vins sont quelconques et peu exportés sauf vers la Russie.

Bulgarie : le pays en possède également des plantations considérables, 3 335 hectares et, comme avec tous les cépages en Bulgarie les rendements sont excessifs et les vins dilués.

Roumanie : le pays en compte 1 067 hectares autour de Constanţa sur la côte de la mer Noire.

Hongrie : en compte 2 757 hectares plantés dans la plupart des régions viticoles, mais les zones les plus importantes sont Mátra, Etyek-Buda et Nezmély au centre nord et autour du lac Balaton à l’ouest.

Slovénie : avec 1 208 hectares de chardonnay, la Slovénie est l’un des pays qui produit les chardonnays le plus élégants et les plus fins d’Europe à l’image des chardonnays bourguignons en particulier à Goriška Brda près de la frontière italienne, mais on en trouve aussi à Štajerska Slovenija (Styrie slovène) au nord-est.

Croatie : l’encépagement est de 668 hectares et il est parfois assemblé avec le malvazija istarska, en particulier en Istrie.

Monténégro : en compte environ 400 hectares et c’est la variété blanche la plus plantée du pays.

République Tchèque : en compte 756 hectares dans la région de Morave dans le sud-est.

Ukraine : l’encépagement du chardonnay en Ukraine est important avec 2 985 hectares mais ce chiffre date d’avant le retour de l’Etat russe en Crimée.

Russie : en comptait 300 hectares avant l’annexion de la Crimée à Krasnodar Krai le long de la mer Noire.

Géorgie : 40 hectares.

Israël : environ 200 hectares principalement en altitude sur le plateau du Golan ( anciennement syrien).

Grèce : 586 hectares dans le nord-est dans l’est de la Macédoine en Thrace.

Turquie : 142 hectares

Chypre : 128 hectares

Malte : environ 100 hectares

NOUVEAU MONDE: DES GRANDS TERROIRS POUR CE CÉPAGE

Californie : On en recence 35 500 hectares. C’est le roi des cépages blancs dans l’État et il est cultivé un peu partout même dans la région chaude de la Central Valley. Mais il est de plus en plus planté dans les régions fraîches comme dans la région de Los Carneros proche de la baie de San Pablo ou dans la Sonoma, en particulier dans la Russian River Valley, c’est un autre haut lieu de la qualité du chardonnay, où à Monterey où il donne des vins minéraux et cristallins ainsi que dans le comté de Santa Barbara où il rivalise avec le pinot noir. Le clone californien Wente (désigné ainsi car il fut produit au domaine éponyme), est un clone qui produit de la coulure et du millerandage et c’est le clone favori des grands producteurs de chardonnay.
Pendant longtemps, le climat de l’Oregon s’est révélé trop frais pour les clones de chardonnay importés de Californie et le chardonnay de l’Oregon a été largement éclipsé par le pinot gris. Mais depuis le début du siècle, des clones de chardonnay de Bourgogne, génériquement désignés sous le qualificatif de «clones de Dijon», ont augmenté de façon spectaculaire et la qualité est au rendez-vous avec des vins fins et raffinés et certains clones de Dijon ont des petits  grains qui peuvent conférer une intensité de saveurs importante même à des niveaux de maturité relativement bas. L’État en compte aujourd’hui environ 500 hectares.
Dans l’État de Washington, le chardonnay est le cépage blanc le plus planté, avec un total de plus de 3 000 hectares. Les vins produits sont minéraux et possèdent une acidité tranchante mais le travail sur les clones n’a jamais été aussi conséquent qu’en Oregon .

Le chardonnay est cultivé dans pratiquement tous les États américains dont certains des vignobles sont très qualitatifs. L’Idaho a une longue tradition d’élaboration de chardonnays de belle facture. Le Texas en possède environ 150 hectares et la Virginie 200 hectares, ce qui en fait la variété la plus plantée de l’État de loin. Le chardonnay est encore plus largement planté dans l’État de New York avec environ 400 hectares et il produit des vins plus riches à Long Island que dans les climats plus frais de Fingers Lakes.

Canada : avec près de 1 000 hectares c’est la variété la plus plantée en Ontario, c’est la variété qui réussit le mieux et la qualité de certains des vins élaborés est impressionnante. On en trouve un peu en Nouvelle-Écosse et au Québec. La Colombie-Britannique en possède environ 350 hectares même si le pinot gris et le pinot blanc sont les variétés préférées.

Mexique : le chardonnay est également cultivé mais d’une manière limitée principalement en Basse-Californie et à Coahulia de Zaragoza, cependant le climat a tendance à être un peu chaud pour cette variété à maturation précoce.

MILLERENDAGE. SOURCE:@ rOlivier Colas (https://olouf.fr). Wikimedia Commons

Argentine : l’encépagement est d’environ 7 000 hectares (principalement à Mendoza, dans la vallée d’Uco et en quantités plus limitées à San Juan, La Rioja et à Neuquén). C’est la variété la plus largement plantée après la spécialité du pays le torrontés. Les chardonnays argentins peuvent montrer une finesse surprenante quand s’ils sont cultivés en altitude de plus en plus dans la vallée d’Uco.

Chili : On en recense près de 9 000 hectares et c’est la variété blanche la plus largement plantée juste avant le sauvignon blanc. On le cultive dans les régions fraîches proches de l’océan dans la vallée de Casablanca, de la Maule, de Curicó et de Colchagua avec environ 1 500 hectares dans chaque vallée. Il est planté dans toutes les principales vallées viticoles jusqu’à la limite sud de la culture de la vigne des régions viticoles comme Ñuble (Itata) et Malleco

Brésil : On en recense environ 650 hectares principalement cultivés pour les vins effervescents dans la région de Dos Vinhedos.

Uruguay : 135 hectares

Bolivie: 25 hectares

Australie : ce n’est qu’en 1971 que le premier chardonnay, élaboré dans la Hunter Valley au domaine de Tyrell, fut lancé sur le marché. C’est sans doute grâce, en grande partie, au chardonnay que l’Australie a conquis le monde du vin en particulier au Royaume-Uni avec souvent des chardonnays élaborés dans un style caricatural dont les arômes et les saveurs avaient plus à voir avec les copeaux de chêne qu’avec ceux du chardonnay. On en recense plus de 30 000 hectares, le chardonnay était de loin la variété blanche le plus plantée du pays.
En fait, aujourd’hui, on peut diviser le chardonnay en deux styles, celui produit en masse et celui produit sur des terroirs parfaitement adaptés à ce cépage avec une vinification et des élevages maîtrisés. Le premier style provient des régions chaudes au climat continental (donc chaudes en été) de Riverland, Murray Darling et Riverina. Le deuxième style provient de régions plus fraîches de l’État de Victoria, dans les chaînes de Macedon, de Beechworthde, de Henty, de la péninsule de Mornington mais aussi du triangle d’or de la Margaret River, des collines d’Adélaïde, de Tasmanie et d’Orange.

Nouvelle-Zélande : c’est indubitablement un grand pays à chardonnay et avec près de 4 000 hectares, c’est la deuxième variété blanche la plus plantée mais loin derrière le sauvignon blanc, ce qui malheureusement handicape sa visibilité internationale. Le cépage est cultivé du nord au sud d’Auckland jusqu’en Central Otago en passant par les grandes régions viticoles d’Hawkes Bay, de Martinborough, de Nelson et de Marlborough, mais c’est l’Île du Nord, en particulier à Gisborne et à Kumeu River qu’il donne ses meilleurs résultats. Mais ces régions sont excentrées et n’attirent que peu de visiteurs et les producteurs sont à la peine pour trouver des acheteurs pour leurs raisins. La plupart des meilleurs chardonnays de Nouvelle-Zélande sont typiquement frais, et beaucoup d’entre eux sont clairement bourguignons.

Afrique du Sud: ce n’est pas le cépage le plus planté bien qu’on en recense quand même près de 9 000 hectares car le chenin blanc, est, à juste titre la variété la plus plantée. Même le sauvignon blanc, qui est loin de produire en Afrique du Sud ses meilleurs résultats dépasse aujourd’hui le chardonnay. Pourtant le climat est bien adapté à la variété mais il a été au départ majoritairement planté dans les régions traditionnelles de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek qui sont des régions plutôt adaptées au cabernet sauvignon. Les meilleurs exemples proviennent aujourd’hui d’Hemel-en-Aarde, d’Elgin, d’Hermanus et de Robertson où les vignes sont majoritairement plantées sur des sols à forte proportion de calcaire et même si la région est chaude, les effervescents sont produits ici car les vendanges se font tôt avant les fortes chaleurs de janvier et de février.

Chine : C’est le pays du vin rouge et on ne recense qu’environ 500 hectares de chardonnay qui ne donnent pas pour l’instant grand chose d’intéressant.

Japon : c’est un cépage prisé au Japon et certains producteurs font des vins de belle facture avec ce cépage même si le style est international et passe-partout. La technique l’emporte sur le terroir. On en recense 600 hectares principalement dans les préfectures de Nagano et Yamagata.

Source: non identifiée

SYNONYMIE

aligote,  arnoison,  auvergnat blanc,  auvernat blanc,  auxerrois,  bargeois blanc,  blanc d’aune,  blanc gros,  breisgauer,  arboisier,  aubain,  auvernas,  auxera,  auxerrois blanc,  bearnais,  blanc de bonne nature,  blanc petit dore,  breisgauer suessling,  arnaison,  aubaine,  auvernas blanc,  auxeras,  auxois,  beaunois,  blanc de champagne,  blanca del pais,  breisgauer sussling,  arnaison blanc,  auvergnat,  auvernat,  auxerras blanc,  auxois blanc,  biela klevanjika,  blanc de cramant,  bon blanc,  burgunder weisser,   burgundi feher,  chardenet,  chardonay,  chardonnay bijeli,  chatte,  claevner,  d’auvernat blanc,  epinette blanche,  feher chardonnay,  chablis,  chardennet de chablis,  chardonet,  chardonnet,  chaudenay,  clevner,  d’epintte,  epinette de champagne,  feherburgundi,  chardenai,  chardennet de pouilly,  chardoney,  chatenait,  chaudenet,  cravner,  dannerie,  ericey,  feinburgunder,  chardenay,  chardonais,  chardonnay,  chatey petit,  chaudent,  d’arnoison,  epinette,  ericey blanc,  fin plant dore,   gamay blanc,  gentil blanc,  gruenedel,  klevanjka biela,  kurzstieliger champagner,  luizant,  melan,  melon blanc,  melon queue de gouri,  gelber schimber,  greco,  klawner,  klevner,  luisant,  luzannois,  melier,  melon d’arbois,  meunier blanc,  gelber schimper,  gros blanc,  kleinedel,  klingelberger grosser,  luiza,  maconnais,  melon,  melon du jura,  moreau blanc,  gelber weissburgunder,  grosse bourgogne,  kleiner heinsch,  kloewner,  luizannais,  maurillon blanc,  melon a queue rouge,  melon gros vert,  moreote blanche,   morillon blanc,  noirien blanc,  petit chatey,  pineau blanc chardonnay,  pinot bianco chardonnay,  plant de breze,  plant dore de champagne,  rouci bile,  rulander,  moulan,  noirien blanc chardonnay,  petit sainte-marie,  pino plan shardone,  pinot blanc,  plant de tonnerre,  rolaenner,  rousseau,  rulander weiss,  moulon,  obaideh,  petite sainte marie,  pino sardone,  pinot blanc chardonnay,  plant dore,  romere,  roussette,  rulenner,  muscadet,  petit chantey,  pineau blanc,  pino shardone,  pinot chardonnay,  plant dore blanc,  romeret,  roussot,  sainte marie petite,   sardone,  spaeter weisser burgunder,  veiser klevner,  weiss cloevner,  weiss silber,  weisser burgunder,  weisser kleinedel,  weisser rulander,  weissklevner,  savignien blanc,  suessling,  vitis aurelianensis acinis albis,  weiss edler,  weissarbst,  weisser claevner,  weisser klevner,  weissgelber claevner,  ,  shardone,  trappler,  wais edler,  weiss klewner,  weissedler,  weisser clevner,  weisser rolander,  weissgelber klevner,   shardonne,  veis edler,  weiss clevner,  weiss kloewner,  weisseklaevler,  weisser klaevner,  weisser rulaender,  weissklaevner

En rouge: les principaux synonymes. Source: VIVC

VENDANGE DE CHARDONNAY AU DOMANE DE CREATION À HEMEL-EN-AARDE. SOURCE: Creation Wines. https://www.creationwines.com

How the Wente Clone Came to Define California Chardonnay: http://How the Wente Clone Came to Define California Chardonnay