CHINON AOP

Source: Vins du Val de Loir

L’APPELLATION

L’appellation Chinon AOP est réservée aux majoritairement  aux vins  rouges tranquilles et secs  élaborés sur certaines communes  du département d’Indre-et-Loire.

HISTOIRE

La Touraine est depuis l’Antiquité une région productrice et exportatrice de vin. La vigne est cultivée dans la région de Chinon dès la période gallo- romaine, Chinon étant déjà un carrefour routier et fluvial important, à l’embouchure de la Vienne sur la Loire.

Sous la domination des Plantagenêt, Chinon devient le centre d’un immense domaine féodal et ses vins sont servis à la Cour. Le cépage cabernet franc N, déjà présent dans le Sud-Ouest, est implanté dans la région, à cette époque, en remontant la Loire à partir de Nantes. Ceci lui vaut d’être localement dénommé « breton ». RABELAIS le désigne ainsi dans son « Gargantua » (1534 – livre I, chapitre XIII) : « ce bon vin de breton, lequel point ne croît en Bretagne mais en ce bon pays de Véron [région du chinonais] ».

Malgré les vicissitudes de l’histoire et l’épreuve de la crise phylloxérique, les viticulteurs chinonais ont toujours reconstitué leur vignoble sur les secteurs historiquement cultivés en conservant le cabernet franc N auquel ils sont fortement attachés, montrant ainsi leur souhait de perpétuer leurs traditions viticoles. La communauté de vignerons fonde le 24 mai 1937 un syndicat de défense des vins de Chinon. L’appellation d’origine contrôlée « Chinon » est reconnue le 31 juillet 1937.

Le savoir-faire des élaborateurs, acquis de l’expérience de plusieurs générations, s’exprime alors dans l’assemblage des vins issus des diffLa viticulture est à Chinon intimement liée à la géo-pédologie et à la présence des voies d’eau. La Loire, l’Indre et la Vienne ont, par l’érosion, dégagé les coteaux et rebords de plateaux présentant des sols maigres, et déposé des alluvions filtrantes, propices à la viticulture. Ces voies d’eau ont été aussi des  voies naturelles de communication et de commerce, utilisées depuis l’Antiquité. Au XVIIème siècle, celui-ci est particulièrement actif avec le négoce hollandais, via le port de Nantes. On parlait alors, pour ces vins de qualité de Touraine, de « vins de la mer ».

CLIMAT ET SOLS

Le vignoble est implanté le long de la vallée de la Vienne ainsi que sur les rives gauches de l’Indre et de la Loire. De part et d’autre de la Vienne, le vignoble occupe les coteaux et les rebords des plateaux, tandis que dans la région du Véron, qui est la zone de confluence avec la Loire, le vignoble est implanté au cœur d’un paysage plus ouvert.

Les sols les plus caractéristiques sont issus soit des différentes formations sédimentaires du Crétacé supérieur : le Cénomanien, le Turonien et le Sénonien (craies tendres du Turonien, et formations argilo-siliceuses du Sénonien), soit, des formations sablo-graveleuses filtrantes du lit majeur de la Vienne.

Située à l’extrémité occidentale de la Touraine, la zone géographique bénéficie d’un climat de type océanique à semi-continental, particulièrement plus chaud et plus sec que le reste de la région. Au printemps, la douceur des températures, due à l’influence bénéfique des courants d’air générés par les deux cours d’eau effectuant un drainage naturel des masses d’air froid, permet un démarrage précoce de la végétation.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département d’Indre-et- Loire : Anché, Avoine, Avon-les-Roches, Beaumont-en-Véron, Brizay, Candes-Saint-Martin, Chinon, Cinais, Couziers, Cravant-les-Côteaux, Crouzilles, Huismes, L’Ile-Bouchard, Lerné, Ligré, Panzoult, Rivière, La Roche-Clermault, Saint-Benoît-la-Forêt, Saint-Germain-sur-Vienne, Savigny-en-Véron, Sazilly, Seuilly, Tavant, Theneuil, Thizay.

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins, est constituée par le territoire des communes suivantes :

– Département d’Indre-et-Loire : Azay-le-Rideau, Benais, Bourgueil, La Chapelle-sur-Loire, Chaveignes, Chezelles, Chouzé-sur-Loire, Crissay-sur- Manse, Ingrandes-de-Touraine, Marcay, Restigné, Rigny-Ussé, Rivarennes, Saché, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Saint-Patrice, La Tour-Saint-Gelin, Trogues.

– Département de Maine-et-Loire : Fontevraud-l’Abbaye, Montsoreau, Parnay, Saint-Cyr-en-Bourg, Turquant, Varrains.

CÉPAGES PRINCIPAUX

cabernet franc R, chenin B

a) – Les vins rouges et rosés sont issus des cépages suivants :

– cépage principal : cabernet franc N ;
– cépage accessoire : cabernet-sauvignon N.

b) – Les vins blancs sont issus du cépage chenin B.

La proportion du cépage cabernet-sauvignon N est inférieure ou égale à 10 %

RENDEMENTS MAXIMAUX

Vins rouges et rosés : 67 hectolitres par hectare

Vins blancs : 69 hectolitres par hectare

VINS ET CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Pour les vins rosés, l’utilisation de charbons à usage œnologique, seuls ou en mélange dans des préparations, est interdite.

Pour les vins rouges, les techniques soustractives d’enrichissement sont autorisées pour les vins rouges et le taux maximum de concentration partielle par rapport aux volumes mis en œuvre est fixé à 10 %.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

« Les vignes sont taillées avec un maximum de 11 yeux francs par pied selon les techniques suivantes :

– taille Guyot simple ;

– taille à 2 demi-baguettes ;

– taille courte à coursons.

Les vignes sont ébourgeonnées ou éclaircies afin d’obtenir, à la nouaison (stade phénologique 27 de Lorenz), un maximum de 11 rameaux fructifères par pied. »

« un couvert végétal des tournières est obligatoire au minimum à 1,50 mètre de l’amarre d’ancrage du palissage de la vigne » est complétée par « et cette distance peut être portée à 2,50 mètres lorsque le sol est entretenu mécaniquement »

Cette modification permet de prendre en compte les tournières qui sont entretenues mécaniquement permettant ainsi le passage des engins.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser le nom d’une unité géographique plus petite sous réserve : – qu’il s’agisse d’un lieu-dit cadastré ; – que celui-ci figure sur la déclaration de récolte.

Le nom de l’appellation d’origine contrôlée peut être complété par la dénomination géographique « Val de Loire » selon les règles fixées dans le cahier des charges pour l’utilisation de cette dénomination géographique.

Dernière modification du cahier des charges : 14 novembre 2019