CHOREY-LÈS-BEAUNE AOP

Vins de Bourgogne

Bourgogne Maps – outil cartographique interactif – www.bourgogne-maps.fr

L’APPELLATION

L’appellation Chorey-lès-Beaune est réservée aux vins secs tranquilles blancs ou rouges élaborés sur le territoire de la commune de Chorey-lès-Beaune dans le département de la Côte-d’Or   en Bourgogne.

HISTOIRE

La « Côte de Beaune » semble avoir porté un vignoble réputé dès les premiers siècles de notre ère.
Au début du IVème siècle, Eumène, rhéteur d’Autun, expose dans son « Discours à Constantin » le triste état, du à leur vieillesse, des vignes du « Pagusarebrignus » près de Beaune.
D’après Ch. BIGARNE, auteur d’une « Histoire de Chorey et de ses seigneurs », en 1875, les premières preuves de la présence de vignes à « Chorey-lès-
Beaune » datent de 706, dans le testament d’Ansebert, évêque d’Autun.
A partir du XIIème siècle, de nombreux documents attestent de la présence d’un vignoble notable à Chorey-lès-Beaune.
En 1457, Nicolas ROLLIN, chancelier du Duc de Bourgogne Philippe le Bon, fonde, avec son épouse Guigonne de Salins, l’Hôtel-Dieu de Beaune. Celui-ci, par divers dons, devient, au cours des décennies suivantes, propriétaire de diverses vignes à Chorey-lès-Beaune.
La région de Beaune apparaît, dès le Moyen-Âge comme un important vignoble, partagé entre les seigneuries locales, divers établissements ecclésiastiques et de grandes familles bourgeoises.
Au XVIIIème siècle, sous l’influence du dynamique négoce de Beaune, les vins de la « Côte de Beaune » remportent un grand succès à l’étranger, en Angleterre notamment. Les vins de « Chorey-lès-Beaune » se fondent dans cet ensemble, où ils occupent une place particulière. Avant la révolution, ils ont le privilège de pouvoir entrer à Beaune sans paiement de franchise.
Dès 1831, les producteurs de Chorey-lès-Beaune se retrouvent, au sein de la « Société de secours mutuel de Chorey », témoin de la solidarité qui s’exerce au sein de la population du village. Ils créent par la suite un « Syndicat viticole et arboricole », plus spécifiquement tourné vers le progrès technique et la diffusion des connaissances.
Au XIXème siècle et jusqu’à l’avènement des appellations d’origine contrôlées, au cours des années 1930, les vins fins de « Chorey-lès-Beaune » se vendent généralement sous le nom « porte-drapeau » de « Beaune ». Ce nom étant, à partir de 1936, réservé à une appellation d’origine contrôlée, « Chorey-lès- Beaune », dont la notoriété est établie, est reconnue en appellation d’origine contrôlée en 1937.
Les vignes sont conduites selon les usages en vigueur dans toute la « Côte de Beaune ». Les densités de plantation sont supérieures à 9000 pieds par hectare, et les cépages pinot noir N et chardonnay B sont les cépages dominants. L’usage est d’élever les vins, ce qui leur confère une certaine aptitude à la conservation, tout en leur permettant de conserver une fraîcheur et des arômes primaires de qualité.

L’identification de certaines cuvées par le nom du lieudit de provenance des raisins est fréquente, selon un usage courant en « Côte de Beaune ».
Le vignoble couvre, en 2008, une superficie d’environ 135 hectares, pour une production annuelle de plus de 5 000 hectolitres, dont seulement 6 % de vins blancs.


CLIMAT ET SOLS

La zone géographique se situe dans le vignoble de la « Côte de Beaune », relief rectiligne s’allongeant sur environ 25 kilomètres selon une direction générale nord- est/sud-ouest. Ce relief d’origine tectonique sépare les plateaux calcaires des
« Hautes Côtes », à l’ouest, d’une altitude comprise entre 400 mètres et 500 mètres, et la plaine de Bresse, à l’est, fossé d’effondrement tertiaire dont l’altitude, au droit de la côte, avoisine 250 mètres.
Elle est ainsi limitée au territoire de la commune de Chorey-lès-Beaune, à quelques kilomètres au nord de la ville de Beaune, dans le département de la Côte-d’Or, en Bourgogne.
L’érosion a découpé, dans le rebord du plateau des « Hautes Côtes », une suite de vallées drainant l’arrière-pays calcaire et déposant au pied du relief autant de cônes de déjections, composés de blocs, graviers et éléments fins arrachés au plateau. « Chorey-lès-Beaune » est installé sur les cônes de déjection de deux vallées. Ils forment deux ensembles se différenciant par leur lithologie. Le cône le plus méridional, correspondant aux alluvions du Rhoin, petite rivière drainant le plateau des « Hautes Côtes de Beaune », est particulièrement chargé en graviers calcaires. Le cône septentrional, issu d’une vallée sèche drainant les « Hautes Côtes de Nuits », est plus argileux et riche en « chailles », rognons siliceux libérés lors de la dissolution de certains niveaux calcaires du plateau.
Les parcelles délimitées pour la récolte des raisins occupent la partie amont des deux cônes. Les sols sont argileux, dans la partie nord, et plus graveleux et calcaires, sur le cône sud. La structure profonde et la richesse en éléments grossiers des sous-sols assurent un drainage efficace.
Le climat est océanique frais, atténué par des influences continentales ou méridionales, conduites par l’axe Rhône-Saône. Le caractère océanique se manifeste, au niveau régional, par un régime pluviométrique modéré et régulier (environ 750 millimètres par an), sans sécheresse estivale affirmée. Les températures témoignent d’une certaine fraîcheur avec une moyenne annuelle de 10,5°C.

La « Côte », à l’est du massif du Morvan et des plateaux de Bourgogne, bénéficie d’un abri climatique lui assurant un avantage thermique ainsi qu’un déficit pluviométrique notable pour la région, propice à la viticulture de qualité.
En outre, la zone géographique bénéficie d’une grande ouverture vers l’est, favorisant le réchauffement matinal, et d’une bonne aération, particulièrement importante à l’automne.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire de la commune de Chorey-lès-Beaune dans le département de la Côte-d’Or.

Bourgogne Maps – outil cartographique interactif – www.bourgogne-maps.fr

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins, est constituée par le territoire de certaines  communes des département suivants: département de la Côte-d’Or, département du Rhône, département de Saône-et-Loire et département de l’Yonne.

CÉPAGES PRINCIPAUX

CÉPAGES PRINCIPAUX

pinot noir N, chardonnay B.

AUTRES CÉPAGES AUTORISÉS

pinot gris G, pinot blanc B.

RENDEMENTS MAXIMAUX

Vins blancs : 64 hectolitres par hectare

Vins rouges : 58 hectolitres par hectare

VINS ET CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

– Les techniques soustractives d’enrichissement (TSE) sont autorisées pour les vins rouges dans la limite d’un taux de concentration de 10 % ;
– L’utilisation de copeaux de bois est interdite

– Après enrichissement, les vins ne dépassent pas le titre alcoométrique volumique total de 13,5 % ;
Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurant au niveau communautaire et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

a) – Densité de plantation
– Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 9000 pieds par hectare, avec un écartement, entre les rangs, inférieur ou égal à 1,25 mètre et un écartement, entre les pieds sur un même rang, supérieur ou égal à 0,50 mètre ;
– Les vignes peuvent être plantées en foule sous réserve de respecter la densité minimale à la plantation, et un écartement entre les pieds, supérieur à 0,50 mètre.

b) – Règles de taille
Les vins proviennent des vignes taillées selon les dispositions suivantes :

Vins blancs

Les vignes sont taillées :
– soit en taille courte (vignes conduites en cordon de Royat et cordon bilatéral), avec un nombre d’yeux francs par pied inférieur ou égal à 10 ;
– soit en taille longue Guyot simple, avec un nombre d’yeux francs par pied inférieur ou égal à 8.

Vins rouges

Les vignes sont taillées, avec un maximum de 8 yeux francs par pied :
– soit en taille courte (vignes conduites en cordon de Royat, cordon bilatéral, gobelet et éventail) ;
– soit en taille longue Guyot simple.

a période d’établissement du cordon est limitée à 2 ans. Durant cette période, la taille Guyot double, avec un maximum de 5 yeux francs sur chaque long bois, est autorisée.

La taille Guyot simple peut être adaptée :
– avec un 2ème courson permettant d’alterner d’une année à l’autre la position de la baguette ;
– avec une baguette raccourcie à 3 yeux francs maximum et un courson limité à 2 yeux francs.

Quel que soit le mode de taille, les vignes peuvent être taillées avec des yeux francs supplémentaires sous réserve qu’au stade phénologique correspondant à 11 ou 12 feuilles, le nombre de rameaux fructifères de l’année par pied soit inférieur ou égal au nombre d’yeux francs défini pour les règles de taille.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

Dernière a) – L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser le nom d’une unité géographique plus petite, sous réserve :
– qu’il s’agisse du nom d’un lieu-dit cadastré;
– que celui-ci figure sur la déclaration de récolte.

Le nom du lieu-dit cadastré est imprimé en caractères dont les dimensions ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à la moitié de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.
b) – L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande « Vin de Bourgogne » ou « Grand Vin de Bourgogne ».

c) – Lorsque le nom de l’appellation d’origine contrôlée est suivi de la dénomination géographique complémentaire « Côte de Beaune », cette dénomination géographique complémentaire est inscrite immédiatement après le nom de l’appellation d’origine contrôlée sans mention intercalaire. Elle est imprimée en caractères identiques, de même forme, même dimension et même couleur que ceux composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.
d) – Lorsque l’indication du cépage est précisée sur l’étiquetage, cette indication ne figure pas dans le même champ visuel que les indications obligatoires, et est imprimée en caractères dont les dimensions ne dépassent pas 2 millimètres.

modification du cahier des charges : 14   décembre  2011