FELTON ROAD – CORNISH POINT VINEYARD
CORNISH POINT VINEYARD
HISTOIRE
Cornish point fut le point de rassemblement d’une colonie de chercheurs d’or proche des forages de Reilly et Hartley où les premières pépites d’or avaient été découvertes. Le site fut abandonné à la fin du XIXe siècle et laissé en friche avant qu’on ne le convertisse en vergers pour y cultiver des abricots. En 2000, Felton Road y planta de la vigne. Le vignoble est baigné par la rivière ‘Clutha’ d’un côté et par la rivière ‘Kawarau’ de l’autre. Il est donc quasiment entouré d’eau, phénomène unique en viticulture. Il est aussi proche des gorges de Cromwell donc particulièrement bien ventilé réduisant ainsi les risques de gelées printanières. Un système de protection contre le gel par arrosage des vignes est aussi installé dans le vignoble. Bien que la région ait subi les ravages de la prospection de l‘or, le vignoble de Cornish Point, lui, n’en a jamais été affecté ; il est donc totalement intègre. Le vignoble s’étend sur 7,8 hectares principalement de pinot noir avec une petite parcelle de chardonnay.
SOLS
Les sols sont appelés Manuherikia. Ils sont composés de particules de taille moyenne de sable limoneux provenant des poussières éoliennes et qui se sont déposées sur un lit de pierres et de sédiments qui doivent dater du recul des glaciers jusque dans la vallée de Cromwell il y a 20 000 ans. Plus en profondeur, on trouve de l’argile et des traces de carbonate de calcium à même la roche-mère qui est à l’origine du schiste. C’est sur ce genre de sol que Felton Road aime planter le pinot noir. On peut comprendre pourquoi.
ENCÉPAGEMENT:
Le vignoble est planté avec 18 clones et porte-greffes différents repartis en 25 blocs. Les rangs sont orientés à 345 degrés pour que les raisins reçoivent une heure de plus de soleil. La densité de plantation est de 2,2×1,3 mètres soit 4 040 pieds par hectare. Les porte-greffes sont au nombre de trois (101.14, Riparia Gloire et 3309) et 8 bloccs sont plantés avec des vignes franches de pied. Les clones sont les suivants : B114, B115, B667, B777, DRC Abel, AM10/5, UCD 5, and UCD 6. Une petite parcelle est aussi plantée en chardonnay avec le clone D95. La gestion de la canopée est en VSP (Vertical shoot positioning) et les vignes sont taillées en double Guyot. Le vignoble est en agriculture biodynamique certifiée Demeter.
CARACTÉRISTIQUES
La maturation des raisins de Cornish Point est la plus rapide de tous les vignobles de Felton Road bien que certains blocs sur des sols plus denses aient une maturation plus tardive. Le vignoble produit des vins denses et tanniques compte tenu de l’âge des vignes. Le bouquet est particulièrement intense sur les fruits noirs avec des notes florales et des arômes secondaires.
LE VIGNOBLE DE CORNISH POINT