
CORVINA VENEROSE
Le cépage rouge corvina venerose est le cépage le plus important de la région de Valpolicella mais on le trouve aussi dans la région de Bardolino, toutes les deux en Vénétie. Corvina se traduit par « petit corbeau » et il tire son nom soit de la couleur foncée des raisins qui rappelle le plumage du corbeau, soit de l’attrait du corbeau pour les raisins lorsqu’ils sont mûrs. Son parentage est inconnu mais existe une relation de parentage avec les cépages refosco dal peduncolo rosso et rondinella soit en tant que parents soit en tant que descendants.
Les régions viticoles associées à ce cépage sont, Valpolicella DOC, Valpolicella Ripasso DOC, Amarone della Valpolicella DOCG, Recioto della Valpolicella DOCG, Bardolino DOC, Bardolino Superiore DOCG et IGP Verona.
Le corvina réussit mieux sur des coteaux secs et bien exposés. Il est vigoureux et à hauts rendements mais sujet aux maladies cryptogamiques et sensible au botrytis. De nombreuses vignes sont encore taillées en pergola veronese, considéré comme une taille appropriée pour ce cépage, car elle peut fournir de l’ombre aux baies sujettes aux « coups de soleil ». Sa peau épaisse et résistante rend le corvina adaptée au séchage à l’air. Cette technique est utilisée depuis longtemps car le corvina a du mal à atteindre une concentration de sucre adéquate et donc un potentiel alcoolique suffisant.
SOURCE: Consorzio della Valpolicella. http://www.consorziovalpolicella.it
Le vin est rubis brillant (jamais encré) et il s’exprime sur la violette, la mûre, la cerise rouge et les herbes aromatiques. L’acidité est vive tandis que les tanins sont très légers et fins. Des tanins faibles signifient que l’amertume n’est pas exacerbée par le séchage à l’air. Bien que l’on trouve des mono-variétaux, le corvina est généralement assemblé avec d’autres cépages comme le rondinella et le molinara ainsi que le corvinone et le loseleta (les deux derniers donnent la couleur et des tanins) dans les DOP de Valpolicella et Bardolino.
Parmi les vins secs, Bardolino et Valpolicella se caractérisent par des rouges légers à moyennement corsés à base de raisins frais tandis que l’Amarone della Valpolicella est un rouge corsé, puissant et riche en alcool à base de raisins séchés à l’air. Le Valpolicella Ripasso est élaboré en ajoutant les peaux non pressées d’Amarone aux Valpolicella, ce qui provoque une deuxième fermentation augmentant l’alcool de quelques degrés et donnant au vin une densité supplémentaire. Le Recioto della Valpolicella est l’alter ego de l ‘Amarone en vin doux. Enfin, le Bardolino Chiaretto fait partie des meilleurs rosés d’Italie. On en compte 7 477 hectares en Italie.