COTEAUX DU GIENNOIS AOP

Source: Vins du Val de Loire

L’APPELLATION

L’appellation Coteaux du Giennois est réservée aux vins  tranquilles secs blancs, rouges et rosés élaborés sur certaines communes du département du Loiret.

HISTOIRE

Des pépins de raisins datant du IIème siècle retrouvés à Cosne-Cours-sur-Loire attestent de la présence ancienne de la vigne sur ce secteur de la vallée de la Loire où se concentrent d’autres vignobles renommés. Plus tard, des écrits du Moyen-Âge confirment également une production de qualité au travers d’achats de vins du Giennois destinés à la cour du roi Charles VI. Le château de Cosne-Cours-sur-Loire, bâti au XIIIème siècle par le comte d’Auxerre, exploitait un vignoble conséquent dont la production était vinifiée dans de vastes caves. De la même façon, la construction de nombreuses abbayes dans la région a largement contribué à l’émergence de ce vignoble. L’abbaye cistercienne de la Roche à Myennes et la Commanderie

Les voies navigables que sont la Loire, le canal de Briare, puis plus tard le canal latéral à la Loire ont permis très tôt l’acheminement des vins vers la capitale et ont permis à ce vignoble de prospérer et d’asseoir son identité. En 1827, dans ses « Mémoires pour servir à l’histoire du Nivernais et Dionzais », J. NEE de la ROCHELLE, rapporte que « la vigne vient assez bien sur des coteaux peu éloignés de Cosne « et que « …. [le commerce de Cosne se porte, en outre, sur les vins, les bois, ……]. Son port est vaste et sa marine agissante. «. Juste avant la crise phylloxérique, en 1890, il était ainsi dénombré 2 300 hectares de vignes dans l’arrondissement de Gien et 1 500 hectares dans le canton de Cosne-Cours-sur- Loire. Des syndicats viticoles se sont naturellement créés lors de la crise phylloxérique (Syndicat anti-phylloxérique de Gien crée en 1886 et Syndicat anti-phylloxérique de Cosne-Cours-sur-Loire en 1888) et ont eu pour objet dans un premier temps la sauvegarde du vignoble. Ces structures se sont par la suite mobilisées pour faire reconnaître la notoriété de leurs vins.

La réputation des vins du Giennois s’est principalement affirmée après la fin de la Seconde Guerre Mondiale avec la production de vins rouges issus d’un assemblage de cépages gamay N et pinot noir N et de vins blancs issus du cépage sauvignon B. Une première aire géographique de 6 communes incluant la commune de Gien dans le département du Loiret constitue l’aire géographique de l’appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure reconnue en 1954, auxquelles ont été ajoutées en 1964 et 1966 les 8 communes du département de la Nièvre qui bénéficiaient jusqu’alors de l’appellation simple «Cosne-sur-Loire». Ce vignoble sera reconnu en 1998 en appellation d’origine contrôlée.

En 2010, la superficie du vignoble représente 195 hectares, exploités par 40 vignerons, pour une production d’environ 8 000 hl. Les vins blancs représentent 50 % de la production, les vins rouges 30 % et les vins rosés les 20 % restants.

CLIMAT ET SOLS

Bordée à l’est par les contreforts du Morvan et les collines de la Puisaye et à l’ouest et sud-ouest par les collines du Sancerrois, la zone géographique s’étend du nord au sud sur quelques 45 km à partir de Gien sur une étroite bande de coteaux exposés sud-ouest longeant la Loire jusqu’à Cosne-Cours-sur-Loire, puis sur des coteaux exposés sud et sud-est sur quelques affluents de la Loire situés à l’est de Cosne-Cours-sur-Loire. Les parcelles précisément délimitées pour la production des raisins se concentrent sur les coteaux et rebords de plateaux bordant localement la Loire et ses affluents. Les sols, pouvant localement présenter une charge importante en éléments grossiers en fonction de leur situation topographique, sont développés sur des assises calcaires du Jurassique supérieur (Kimméridgien et Portlandien) ou sur des formations crayeuses du Cénomanien et du Turonien, ou sur des formations calcaires d’origine lacustre de l’Eocène.

Le climat est un climat océanique dégradé, au carrefour des influences océaniques et continentales. La Loire exerce un rôle de régulateur thermique, ainsi que les vallées qui drainent l’air froid des coteaux. Les faibles précipitations d’environ 650 millimètres par an sont dues à l’effet de foehn provoqué par la proximité des collines du Sancerrois qui culminent à 434 mètres. Les vignes situées à une altitude variant de 180 à 250 mètres sont ainsi abritées des vents d’ouest chargés d’humidité.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes (liste établie sur la base du code officiel géographique de l’année 2019): – département du Loiret: Beaulieu- sur-Loire, Bonny-sur-Loire, Briare, Gien, Ousson-sur-Loire, Thou. – département de la Nièvre: Alligny-Cosne, La Celle- sur-Loire, Cosne-Cours-sur-Loire, Myennes, Neuvy-sur-Loire, Pougny, Saint-Loup, Saint-Père.

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins est constituée par le territoire des communes suivantes (liste établie sur la base du code officiel géographique de l’année 2019): – département du Cher: Bannay, Bué, Crézancy-en-Sancerre, Jalognes, Menetou-Râtel, Ménétréol-sous-Sancerre, Montigny, Neuvy-Deux-Clochers, Saint-Satur, Sainte-Gemme-en-Sancerrois, Sancerre, Sury-en-Vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny, Vinon. – département du Loiret: Saint-Brisson-sur-Loire. – département de la Nièvre: Bulcy, Garchy, Mesves-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain, Saint-Laurent-l’Abbaye, Saint-Martin-sur-Nohain, Tracy- sur-Loire. – département de l’Yonne: Lavau.

CÉPAGES PRINCIPAUX

Gamay N, pinot noir N, sauvignon B – sauvignon blanc

a) Les vins blancs sont issus du cépage sauvignon B.
b) Les vins rouges et rosés sont issus des cépages gamay N et pinot noir N.

Version 2

– Les vins rouges et rosés proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins dans les mêmes proportions que celles prévues pour l’encépagement. La proportion de chacun des deux cépages, gamay N et pinot noir N, est inférieure ou égale à 80 % de l’encépagement.

RENDEMENTS MAXIMAUX

Vins blancs : 75 hectolitres par hectare

Vins rouges et rosés 69 hectolitres par hectare

VINS ET CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Pour l’élaboration des vins rosés, l’utilisation de charbons à usage œnologique, seuls ou en mélange dans des préparations, est interdite. Tout traitement thermique de la vendange faisant intervenir une température supérieure à 40 °C est interdit, s’il est suivi d’une séparation immédiate des phases liquides et solides. L’utilisation de copeaux de bois est interdite. Pour les vins rouges, les techniques soustractives d’enrichissement sont autorisées et le taux maximum de concentration partielle par rapport aux volumes mis en œuvre est fixé à 10 %. Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 13 %.

Outre la disposition ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurant au niveau communautaire

(UE) et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

a)  Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 5 700 pieds à l’hectare. Ces vignes ne peuvent présenter un écartement entre les rangs supérieur à 1,40 mètre et un écartement entre les pieds sur un même rang inférieur à 0,80 mètre et supérieur à 1,25 mètre.

b)  Les vignes sont taillées:

sauvignonB -pinot noir N: -soit en taille Guyot simple avec unmaximum de10 yeux francs par pied dont 8 yeux francs maximum sur le long bois, et un ou deux coursons à 2 yeux francs maximum; – soit en taille courte (cordon de Royat ou pour le pinot noir N, gobelet ou éventail), avec un maximum de 12 yeux francs par pied, portant des coursons à 2 yeux francs maximum.

gamay N: – soit en taille Guyot simple, avec un maximum de 8 yeux francs par pied, dont 6 yeux francs maximum sur le long bois, et 1 ou 2 coursons à 2 yeux francs maximum ; – soit en taille courte (cordon de Royat, gobelet ou éventail) avec un maximum de 10 yeux francs par pied, portant des coursons à 2 yeux francs maximum;

La période d’établissement du cordon de Royat est limitée à 4 ans au maximum. Durant cette période, la taille Guyot simple ou double est autorisée. Un long bois porte au maximum 8 yeux francs. Le rajeunissement d’une parcelle de vigne conduite en cordon de Royat ne peut dépasser 20 % des pieds existants par an. – soit en taille courte (gobelet ou éventail), avec un maximum de 10 yeux francs par pied, dont des coursons taillés à 1 ou 2 yeux francs maximum.

La réglementation nationale en vigueur interdit l’irrigation du 1er mai à la récolte. Il sera désormais possible d’irriguer les vignes après la récolte et avant le 1er mai en fonction des besoins pour des jeunes plantations notamment.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

  1. a)  Toutes les indications facultatives sont inscrites, sur les étiquettes, en caractères dont les dimensions, aussi bien en hauteur qu’en largeur, ne sont pas supérieures au double de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.
  2. b)  Les dimensions des caractères de la dénomination géographique «Val de Loire» ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, aux deux tiers de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.
  3. c)  L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser le nomd’une unité géographique plus petite, sous réserve: – qu’il s’agisse d’un lieu-dit cadastré; – que celui-ci figure sur la déclaration de récolte;

Dernière modification du cahier des charges : 05 novembre 2020

Octobre 2022

EN FORMAT EXCEL