COTEAUX DU LOIR AOP

Source: Vins du Val de Loir

L’APPELLATION

L’appellation Coteaux du Loir est réservée aux vins tranquilles secs blancs, rosés et rouges élaborés dans certaines communes du département d’Indre-et-Loire et du département de la Sarthe dans la vallée de la Loire.

HISTOIRE

Selon la tradition orale, de la vigne a été plantée au VIème siècle par Saint Lézin, alors évêque d’Angers, dans le sud de la Sarthe aux alentours de la commune de Marçon. C’est sur cette commune que des moines fondent le prieuré de Saint-Lézin, rattaché à l’abbaye Saint-Julien de Tours à laquelle il fournit une certaine quantité de vins. Ils implantent du pineau d’Aunis sur leurs terres à Chahaignes plus souvent nommés plant de Mayet, Gros Véronais, Mançais noir ou Plant d’Aunis. Le Loir est déjà, à cette époque, le moyen de transport privilégié pour diverses denrées destinées aux pays du nord de l’Europe, transitant par la Loire jusqu’à Nantes.

La douceur de vivre et les vins de la vallée du Loir sont chantés par les poètes de La Pléiade réunis autour de Pierre de Ronsard, dès le XVIème siècle, et ces vins sont souvent cités dans les écrits et mémoires d’alors. Ainsi Rabelais, dans son « Pantagruel », signale que la commune de La Chartre est encombrée de marchands de vin, RONSARD chante les vins du Loir, tandis qu’HENRI IV, qui chasse en forêt de Bercé (Château-du-Loir), ne veut voir sur sa table que le vin du pays.

Dans ses mémoires, le Comte de Rochecotte (1769-1797) indique que sur la vallée du Loir, le coteau exposé au midi, sur les communes de Chahaignes et de la Chartre-sur-le-Loir, produit des vins dont plusieurs sont renommés. Jules GUYOT écrit dans son « Etude des vignobles de France » (1876) que « le climat de la Sarthe appartient à cette partie de la zone tempérée où les fruits sucrés acquierent le maximum de leur finesse, les raisins y sont délicieux et les vins produits remarquables. Les deux principaux cépages de la Sarthe sont, pour le rouge le pineau [pineau d’Aunis N], et pour le blanc, le pineau de la Loire [chenin B] ».

Pierre Viala, ampélographe et spécialiste des maladies de la vigne, en pleine crise phylloxérique, obtient une mission viticole et se charge de réaliser une étude très détaillée des terrains des vignobles de la Sarthe. Il préconise alors « d’avoir recours aux vieux cépages sarthois qui ont fait leurs preuves et qui ont donné la réputation de vos vins ». Il conclut lors de sa conférence devant le Préfet et le Maire de Château du Loir : « Vous avez entre vos mains une richesse qu’il ne faut pas laisser d’amoindrir. Vous devez tenir à honneur de faire briller avec la meilleure intensité que jamais, dans l’extrême nord, une des plus belles perles de la couronne viticole française »

A cette époque, sont cités principalement les vins blancs de pineau de la Loire (cépage chenin B) avec les millésimes 1837, 1870 et 1893 qui sont particulièrement appréciés. Les vins rouges prennent toute leur place au début du XXème siècle et les millésimes 1911, 1921, 1934 et 1937, marquent les esprits. En 1948, l’appellation d’origine contrôlée « Coteaux du loir » est reconnue pour les différentes catégories de vins avec la même zone géographique que celle définie en 2010.

En 2009, la superficie du vignoble représente plus de 80 hectares, exploités par environ 25 producteurs, pour une production d’environ 4 000 hectolitres. Les vins rouges et blancs représentent chacun environ 40 % des volumes, et les vins rosés 20 %.

CLIMAT ET SOLS

Située à la limite de trois provinces, la Touraine, le Maine et l’Anjou, à environ 40 kilomètres au nord de la ville de Tours, la zone géographique s’étend sur une trentaine de kilomètres de part et d’autre de la vallée du Loir et de ses vallées affluentes. A cet endroit, le Loir et ses affluents entaillent un plateau situé à environ 100 mètres d’altitude et creusent des vallées profondes au dénivelé de 50 mètres. Des falaises, orientées principalement d’est en ouest, et secondairement du nord au sud, bordent ces vallées. Dans ces falaises, des caves creusées s’enfoncent à 15 mètres ou 20 mètres sous terre et atteignent parfois plus de 150 mètres de longueur.

La largeur de la vallée du Loir offre un paysage ouvert, tandis que les vallées secondaires sont plus étroites et plus fermées. La zone géographique regroupe le territoire de 21 communes, dont 16 au sud-est du département de la Sarthe et 5 au nord-ouest du département d’Indre-et-Loire.

Les parcelles précisément délimitées pour la production des raisins, sont essentiellement installées sur les pentes des coteaux et rebords de plateau, présentent des sols caillouteux et sains issus du tuffeau du Turonien et des argiles à silex du Sénonien. Quelques parcelles présentent des sols issus des formations détritiques de l’Eocène ou intégrant des éléments issus de terrasses alluviales du Loir.

Le climat de la zone géographique est un climat océanique dégradé, au carrefour des influences océaniques et continentales. Le Loir exerce un rôle de régulateur thermique, ainsi que les vallées qui drainent l’air froid des coteaux. Les précipitations sont d’environ 680 millimètres par an.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes (liste établie sur la base du code officiel géographique de l’année 2021) :

—  département d’Indre-et-Loire : Bueil-en-Touraine, Saint-Aubin-le-Dépeint, Saint-Christophe-sur-le-Nais, Saint- Paterne-Racan, Villebourg ;

—  département de la Sarthe: Beaumont-sur-Dême,Chahaignes,LaChartre-sur-le-Loir,Chenu,Dissay,Flée,Lhomme, Loir en Vallée (pour le territoire des communes déléguées de Poncé-sur-le-Loir et Ruillé-sur-Loir), Marçon, Montval-sur-Loir, Nogent-sur-Loir, Saint-Germain-d’Arcé, Saint-Pierre-de-Chevillé.

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins, est constituée par le territoire des communes suivantes (liste établie sur la base du code officiel géographique de l’année 2021) :

— département d’Indre-et-Loire : Epeigné-sur-Dême ; — département du Loir-et-Cher : Montoire-sur-le-Loir ; — département de la Sarthe : Vancé.

CÉPAGES PRINCIPAUX

Cabernet franc N , chenin B, cot N – malbec,  gamay N,  grolleau N, pineau d’Aunis N

a) – Les vins rouges sont issus des cépages suivants :
– cépage principal : pineau d’Aunis N ;
– cépages accessoires : cabernet franc N, cot N, gamay N.

b) – Les vins rosés sont issus des cépages suivants :

– cépage principal : pineau d’Aunis N ;
– cépages accessoires : cot N, gamay N, grolleau N.

c) – Les vins blancs sont issus du cépage chenin B.

Les vins rouges et rosés sont issus du seul cépage principal ou de l’assemblage de raisins ou de vins dans lequel le cépage principal est majoritaire. Les vins ne peuvent pas être issus des seuls cépages accessoires.

RENDEMENTS MAXIMAUX

65 hectolitres par hectare

VINS ET CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Pour l’élaboration des vins rosés, l’utilisation de charbons à usage œnologique, seuls ou en mélange dans des préparations, est interdite.

Les techniques soustractives d’enrichissement sont autorisées pour les vins rouges, et le taux maximum de concentration partielle par rapport aux volumes mis en œuvre est fixé à 10 %. Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 12,5 %. Le recours à toute pratique d’enrichissement est interdit pour les vins présentant une teneur en sucres fermentescibles (glucose + fructose) supérieure à 12 grammes par litre. Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurant au niveau communautaire ( UE) et dans le code rural

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

« Les vignes sont taillées avec un maximum de 11 yeux francs par pied selon les techniques suivantes :

– taille Guyot simple ;

– taille à 2 demi-baguettes ;

– taille courte à coursons.

Les vignes sont ébourgeonnées ou éclaircies afin d’obtenir, à la nouaison (stade phénologique 27 de Lorenz), un maximum de 11 rameaux fructifères par pied. »

« un couvert végétal des tournières est obligatoire au minimum à 1,50 mètre de l’amarre d’ancrage du palissage de la vigne » est complétée par « et cette distance peut être portée à 2,50 mètres lorsque le sol est entretenu mécaniquement »

Cette modification permet de prendre en compte les tournières qui sont entretenues mécaniquement permettant ainsi le passage des engins.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

a)  – Toutes les mentions facultatives dont l’utilisation, en vertu des dispositions communautaires, peut être réglementée par les Etats membres, sont inscrites, sur les étiquettes, en caractères dont les dimensions, aussi bien en hauteur qu’en largeur, ne sont pas supérieures au double de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

b)  – Les dimensions des caractères de la dénomination géographique « Val de Loire » ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largueur, aux deux tiers de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

c)  – Le terme « sec » figure obligatoirement sur l’étiquetage des vins blancs présentant une teneur en sucres fermentescibles (glucose + fructose) inférieure ou égale à 8 grammes par litre.

d)  – L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser le nom d’une unité géographique plus petite sous réserve : – qu’il s’agisse d’un lieu-dit cadastré ; – que celui-ci figure sur la déclaration de récolte.

Dernière modification du cahier des charges : 19 juin 2022