COTEAUX DU QUERCY AOP

NB: revue par J.Uztarroz. Corrèze hors échelle)

L’APPELLATION

L’appellation Coteaux du Quercy est réservée aux vins tranquilles rouges et rosés élaborés sur le territoire de certaines communes du département du Lot et du pépartement du Tarn-et-Garonne.

HISTOIRE

Le Quercy est une ancienne province dont le nom est lié vraisemblablement aux Cadurques ou Cadurci, peuple gaulois qui s’installe dans cette région au cours des VIIIème au VIème siècle avant Jésus-Christ.
La vigne est implantée après la conquête romaine mais sa culture se développe véritablement à partir du Xème siècle, sur les terres ecclésiastiques des nombreuses abbayes édifiées dans la région, notamment à Montpezat-de-Quercy, Puylaroque, Bruniquel, Vazerac.
Dans les chartes des communes, datées du XIIIème siècle, de nombreux articles font référence à la culture de la vigne. Ainsi la charte de Saint-Cyprien, datée de 1224, cite « Le mouillage du vin sera puni de 20 sols d’amende ». D’autres écrits relatent l’interdiction de fumer la vigne, témoignant de la recherche, dès cette époque, de la qualité des vins.
De nombreuses abbayes font transporter leurs vins jusqu’à Bordeaux, en empruntant le Lot ou l’Aveyron. Le vignoble se développe, suivant les aléas des rapports conflictuels avec les jurats de Bordeaux qui règlementent le commerce fluvial des vins du « Haut-Pays ».
Au milieu du XIXème siècle le plus grand vignoble de France (40 000 hectares) est implanté dans la région du Quercy. Il est presque totalement détruit lors de la crise phylloxérique, dès 1876.
La reconstruction du vignoble est laborieuse, entravée par les deux guerres mondiales. Au sortir de la Grande Guerre, l’état du vignoble est très dégradé et de nombreuses vignes sont abandonnées. Le gel de 1956 lui porte un nouveau coup dur.
Cependant, malgré ce contexte difficile, une nouvelle génération d’hommes des deux départements du Tarn-et-Garonne et du Lot, dynamiques et motivés, s’organise pour maintenir et préserver l’identité et la notoriété des vins la région du Quercy. De nombreux efforts sont engagés sur la définition de règles communes de production, d’une part, et sur l’organisation de la filière, d’autre part.
Le Syndicat des Vignerons du Quercy est ainsi créé en 1975 et cette création s’accompagne d’un programme de restructuration du vignoble. L’appellation d’origine vins délimités de qualité supérieure « Coteaux du Quercy » est reconnue le 29 décembre 1999.
En 2008, une superficie de 250 hectares est exploitée par une cinquantaine de producteurs, répartis en 22 caves particulières et 2 caves coopératives. Les vins rouges représentent environ 80% de la production et les vins rosés 20%.

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique s’étend sur la région naturelle du « Bas-Quercy », région du Quercy située au sud de la vallée du Lot. Située sur un substrat géologique tertiaire, où s’entremêlent plateaux calcaires lacustres et coteaux molassiques, le relief et le paysage y sont très contrastés.
3 ensembles composent cette zone géographique.
Au centre de la zone géographique, un premier ensemble est caractérisé par des coteaux molassiques moyennement accidentés qui dessinent un paysage vallonné dont l’altitude varie entre 150 mètres et 280 mètres. Les sols développés sur ces coteaux sont des sols bruns calcaires ou calciques argileux. Le paysage est assez ouvert, parsemé de nombreux bosquets et petits bois. Le paysage agricole est très diversifié, caractérisé par la présence de grandes cultures, essentiellement céréales et tournesol, parcelles herbagères, vergers et vignes à raisin de table, cet ensemble étant également inclus dans la zone géographique de l’appellation d’origine protégée « Chasselas de Moissac ». Le vignoble est dispersé en de nombreux îlots situés sur les parties hautes des coteaux les mieux exposés.
Au nord de la zone géographique, les coteaux sont dominés par des plateaux calcaires aux replats sommitaux étroits, s’élargissant en allant vers le Nord, et dont l’altitude moyenne se situe entre 250 mètres et 300 mètres. Les sols développés sont des rendzines plus ou moins évoluées. Les plateaux sont fortement entaillés par le réseau hydrographique secondaire très dense et diversifié, les vallées principales étant orientées nord-est/sud-ouest vers l’axe garonnais. La partie nord de cet ensemble appartient à la région du « Quercy blanc », petite région naturelle dont le nom fait référence à la couleur des sols. Le paysage agricole est caractérisé par des grandes cultures, essentiellement céréales, colza, tournesol et des parcelles herbagères. Le vignoble est implanté en îlots dispersés sur les plateaux.
Au sud de la zone géographique, le troisième ensemble repose sur le territoire de 3 communes situées au sud de la large vallée de l’Aveyron, sur les terrasses alluviales de ce cours d’eau. Ces terrasses recouvrent les coteaux molassiques tertiaires qui apparaissent cependant à l’extrémité méridionale de cet ensemble. Les sols développés plus ou moins lessivés mêlent limons, sables plus ou moins grossiers, graves et argiles. Le paysage agricole est caractérisé par les grandes cultures et l’élevage. Le vignoble est également implanté en îlots dispersés sur les parties hautes des coteaux les mieux exposés ainsi que sur les bordures des terrasses.
La zone géographique recouvre ainsi le territoire de 37 communes réparties entre le Nord du département du Tarn-et-Garonne et le Sud-Ouest du département du Lot.
Le climat est atlantique, avec des influences continentales et méditerranéennes. Les hivers sont relativement froids. Le printemps marque une nette élévation des températures et l’été est caractérisé par un ensoleillement important et des températures élevées. La quantité annuelle moyenne des précipitations est comprise entre 600 millimètres et 800 millimètres. Elle est régulièrement répartie le long de l’année, à l’exception du printemps qui présente un pic de pluviométrie important.
Les vents dominants sont les vents d’ouest. Océaniques, ils amènent les formations nuageuses et les précipitations. Un peu moins fréquent, le vent d’Autan est un vent chaud et sec venant du sud-est. Il souffle par courtes périodes de quelques jours, au printemps et en automne.

Source: https://vins-coteaux-quercy.fr

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes :

– département du Lot : Belfort-du-Quercy, Belmontet, Castelnau-Montratier, Cezac, Flaugnac, Labastide-Marnhac, Lascabannes, Le Montat, Montcuq, Montdoumerc, Montlauzun, Saint-Cyprien, Saint-Daunès, Saint-Pantaléon, Saint- Paul de Loubressac, Sainte-Alauzie, Valprionde ;

– département du Tarn-et-Garonne : Auty, Bruniquel, Caussade, Cayriech, Labarthe, Lapenche, Lavaurette, Mirabel, Molières, Montaigu-de-Quercy, Montalzat, Montfermier, Montpezat-de-Quercy, Puygaillard-de-Quercy, Puylaroque, Réalville, Saint-Georges, Saint-Vincent, Sauveterre, Vaïssac, Vazerac.

AIRE DE PROXIMITÉ

L’aire de proximité immédiate définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins est constituée par le territoire des communes suivantes :

– département du Lot : Bagat-en-Quercy, Le Boulve, Cahors, Cambayrac, Carnac- Rouffiac, Cieurac, Fargues, Parnac, Saux, Saint-Laurent-Lolmie, Saint-Matré, Saint-Vincent-Rive-d’Olt, Sauzet, Trespoux-Rassiels, Villeseque ;
– département du Tarn-et-Garonne : Albias, Bioule, Cayrac, Monclar-de-Quercy, Montricoux, Negrepelisse, Saint-Cirq, Saint-Etienne de Tulmont.

CÉPAGES PRINCIPAUX

cot N, gamay N, merlot N, cabernet franc N, tannat

Vins rouges

– cépage principal : cabernet franc N ;
– cépages complémentaires : cot N, merlot N et tannat N ;
– cépage accessoire : gamay N.

– Les vins proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins dans lequel 3 cépages sont obligatoirement présents ;

– La proportion du cépage cabernet franc N est majoritaire dans l’assemblage et est comprise entre 40% et 70% ;
– La proportion de chacun des cépages complémentaires est inférieure à 25% ;
– La proportion du cépage accessoire est inférieure à 10%

Vins rosés

– cépage principal : cabernet franc N ;
– cépages complémentaires : cot N, merlot N et tannat N ;
– cépage accessoire : gamay N. 

– Les vins proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins dans lequel 2 cépages sont obligatoirement présents ;

– La proportion du cépage cabernet franc N est
majoritaire dans l’assemblage et est comprise entre 40% et 90%.

RENDEMENTS MAXIMAUX

Le rendement butoir est fixé à 63 hectolitres par hectare

VINS ET CARACTÉRIsTIQUES ŒNOLOGIQUES

Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 13%.
Outre la disposition ci-dessus, les vins doivent respecter, en matières de pratiques oenologiques, les obligations figurant au niveau communautaire ( UE) et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

a) – Densité de plantation

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4 000 pieds à l’hectare.
Elles présentent un écartement entre les rangs inférieur ou égal à 2,50 mètres et un écartement entre les pieds sur un même rang compris entre 0,90 mètre et 1,10 mètre.

b) – Règles de taille
Les vignes sont taillées selon les techniques suivantes :
– soit en taille Guyot simple ou Guyot double avec un maximum de 12 yeux francs par pied ;
– soit en taille courte (conduite en cordon de Royat bilatéral), avec un maximum de 14 yeux francs par pied.
Au stade phénologique « nouaison », le nombre de rameaux fructifères de l’année, par pied, est inférieur ou égal à :
– 10, pour les vignes taillées en taille Guyot simple ou Guyot double ;
– 12, pour les vignes taillées en taille courte (conduite en cordon de Royat bilatéral).

L’irrigation peut être autorisée.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande « Sud-Ouest ».
Les dimensions des caractères de l’unité géographique plus grande ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

Dernière modification du cahier des charges : 12 décembre  2021