CÔTES DE BORDEAUX AOP

L’APPELLATION

L’appellation Côtes de Bordeaux est réservée aux vins tranquilles secs rouges et blancs, aux vins blancs doux liquoreux, aux vins blancs doux moelleux élaborés sur le territoire des certaines communes ou parties de communes suivantes du département de la Gironde. C’est une appellation multirégionale située dans plusieurs régions viticoles du Bordelais.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

La zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Côtes de Bordeaux » dans le département de la Gironde, est située sur les rives de la Garonne, de la Dordogne et de la Gironde, dans un milieu vallonné, majoritairement argilo- calcaire. Cette appellation est structurée autour de cinq noyaux viticoles historiques que sont Blaye, Cadillac, Castillon-la-Bataille, Francs et Sainte-Foy-la-Grande.

Les terres viticoles des « Côtes de Bordeaux » dominent des vallées où les eaux douces et salées sont mêlées. Les influences océaniques remontent jusqu’au plus profond des terres, Dordogne et Garonne se fondent en un courant large, l’estuaire de la Gironde. La morphologie des « Côtes de Bordeaux » associe la plaine et le pied de coteau dominant le fleuve et exposés principalement au sud-ouest, au versant abrupt présentant un dénivelé variant d’une trentaine de mètres à plus de soixante-dix, dominé par des plateaux plus ou moins disséqués par le réseau hydrographique secondaire.

Cette vaste région bénéficie de conditions climatiques privilégiées relativement homogènes pour la production viticole : une situation à proximité de grandes masses d’eau (océan Atlantique, estuaire de la Gironde, vallées de la Garonne et de la Dordogne) qui jouent un rôle thermorégulateur important, les influences océaniques modérant par ailleurs les effets des gels de printemps.

Héritiers d’une longue tradition, les vins des « Côtes de Bordeaux » présentent des qualités issues de la diversité du milieu, des cépages et des hommes. Historiquement, les parcelles ont été sélectionnées aussi bien dans des situations en pied de coteau, sur les versants ou encore sur les plateaux en fonction de leurs capacités de drainage et de leur situation topographique relative. 1 000 viticulteurs valorisent chaque année leur savoir-faire en produisant ces vins. Chaque exploitation met ainsi tout en œuvre dans le vignoble et au chai pour élaborer un produit reconnu : l’exigence de la densité de plantation, une charge maximale à la parcelle limitée, des règles d’assemblage des cépages principaux et accessoires, un élevage minimum des vins jusqu’au 15 mars de l’année qui suit la récolte.

Les vignobles des « Côtes de Bordeaux » offrent également un patrimoine exceptionnel : châteaux historiques, manoirs et forteresses, églises romanes, somptueuses demeures attachées au souvenir d’écrivains ou d’artistes célèbres. Villages sauvegardés aux ruelles étroites, bastides et moulins fortifiés sont les témoins d’une riche activité viticole et de négoce.

Représentant environ 14 % de la production de Bordeaux, les vins des « Côtes de Bordeaux » constituent aujourd’hui une réelle force dans l’univers des vins de Bordeaux. Ils témoignent de la richesse historique et du potentiel des cépages traditionnels bordelais.

L’appellation Côtes de Bordeaux et ses dénominations géographiques complémentaires ont acquis sur leurs principaux marchés (la France et la Belgique) une notoriété significative. Durant les dix dernières années, la croissance des ventes en France en grande distribution a été de plus de 40 % et plus de 15 % des ménages français ont achetés des vins de cette appellation. Aux exportations, les vins des Côtes de Bordeaux bénéficient d’une forte notoriété en Europe (surtout en Belgique) et tendent à se développer, notamment sur les marchés asiatiques.

Ces vins tranquilles sont majoritairement issus d’assemblages de cépages principaux et accessoires.

Pour les vins rouges, le cépage fréquemment majoritaire est le merlot N exprimant très favorablement toutes ses caractéristiques sur des sols argilo calcaires et qui, assemblé au cabernet-sauvignon N, au cabernet-franc N et au cot N (dénommé localement malbec) offre des vins fruités et souples.

Les vins blancs sont généralement élaborés à partir de sauvignon B associé au sémillon B et à la muscadelle B.

Les vins qui bénéficient de l’appellation d’origine contrôlée « Côtes de Bordeaux » sont ronds, fruités, et offrent un potentiel de garde de trois à dix ans.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes ou parties de communes suivantes du département de la Gironde sur la base du code officiel géographique en date du 1er janvier 2021 : Anglade, Bassens, Baurech, Béguey, Belvès-de-Castillon, Berson, Blaye, Bouliac, Braud-et-Saint- Louis, Cadillac, Cambes, Camblanes-et-Meynac, Campugnan, Capian, Caplong, Carbon-Blanc, Cardan, Carignan-de- Bordeaux, Cars, Cartelègue, Castillon-la-Bataille, Cavignac, Cénac, Cenon, Cézac, Civrac-de-Blaye, Cubnezais, Donnezac, Donzac, Etauliers, Eynesse, Eyrans, Floirac, Fours, Francs, Gabarnac, Gardegan-et-Tourtirac, Générac, Gensac, Haux, Landerrouat, Langoiran, Laroque, Laruscade, Latresne, Lestiac-sur-Garonne, Les Lèves-et- Thoumeyragues, Ligueux, Lormont, Loupiac, Marcenais, Margueron, Marsas, Massugas, Mazion, Monprimblanc, Omet, Paillet, Pellegrue, Pessac-sur-Dordogne, Pineuilh, Plassac, Pleine-Selve, la partie de la commune de Pugnac correspondant au territoire de Lafosse avant sa fusion avec celle-ci au 1er juillet 1974, la partie de la commune de Puisseguin correspondant au territoire de Monbadon avant sa fusion avec celle-ci au 1er janvier 1989, Quinsac, Reignac, Riocaud, Rions, La Roquille, Saint-André-et-Appelles, Saint-Androny, Saint-Aubin-de-Blaye, Saint-Avit-de- Soulège, Saint-Avit-Saint-Nazaire, Saint-Caprais-de-Bordeaux, Saint-Christoly-de-Blaye, Saint-Cibard, Saint-Ciers-sur- Gironde, Saint-Genès-de-Blaye, Saint-Genès-de-Castillon, Saint-Germain-de-Grave, Saint-Girons-d’Aiguevives, Saint- Magne-de-Castillon, Saint-Maixant, Saint-Mariens, Saint-Martin-Lacaussade, Saint-Palais, Saint-Paul, Saint-Philippe- d’Aiguille, Saint-Philippe-du-Seignal, Saint-Quentin-de-Caplong, Sainte-Foy-la-Grande, Saint-Savin, Saint-Seurin-de- Cursac, Saint-Vivien-de-Blaye, Saint-Yzan-de-Soudiac, Sainte-Colombe, Sainte-Croix-du-Mont, Sainte-Eulalie, Les Salles-de-Castillon, Saugon, Semens, Tabanac, Tayac, Le Tourne, Val-de-Livenne, Verdelais, Villenave-de-Rions et Yvrac.

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Pour l’appellation d’origine contrôlée « Côtes de Bordeaux », l’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins, est constituée par le territoire des communes suivantes sur la base du code officiel géographique en date du 1er janvier 2021 :

PRINCIPAUX CÉPAGES

cabernet franc N , cabernet-sauvignon N, cot N – malbec, merlot N, muscadelle B, sauvignon B -sauvignon blanc, sauvignon gris G – fié gris,  semillon B

a) Les vins rouges sont issus des cépages suivants :
– cépages principaux : cabernet-sauvignon N, cabernet franc N, cot N (ou malbec) et merlot N ;

– cépages accessoires : carmenère N et petit verdot N.

b) Les vins blancs sont issus des cépages suivants :
– cépages principaux : sauvignon B, sauvignon gris G, sémillon B et muscadelle B ; – cépages accessoires : colombard B et ugni blanc B.

Pour les vins rouges, dans les assemblages : – le cépage cot N (ou malbec) est obligatoirement assemblé avec un autre cépage principal ; la proportion de l’ensemble des autres cépages accessoires est inférieure ou égale à 15 %.

RENDEMENTS MAXIMAUX

Vins tranquilles rouge : 65 hectolitres par hectare

Vins tranquilles blanc secs : 72 hectolitres par hectare

Vins tranquilles blanc doux liquoreux : 40 hectolitres par hectare

Vins tranquilles blanc doux moelleux : 55 hectolitres par hectare

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Les techniques soustractives d’enrichissement sont autorisées pour les vins rouges dans la limite d’un taux de concentration de 15 %.

Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, le TAVT de 13,5 % pour les vins rouges, 13 % pour les vins blancs secs et 15 % pour les vins blancs doux dits «moelleux».

Les vins doux dits « liquoreux » ne font l’objet d’aucun enrichissement.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale de plantation de 4 500 pieds par hectare. L’écartement entre les rangs est au maximum de : 2,50 mètres pour les vignes taillées en taille Guyot (simple ou double) ou conduites en cordon bas palissé ; et de 3 mètres pour les vignes conduites « en lyre » à double plan de palissage. distance minimale entre les pieds, sur un même rang, est de :  0,85 mètre, pour les vignes taillées en taille Guyot (simple ou double) ou conduites en cordon bas palissé ; et de 0,74 mètre pour les vignes conduites « en lyre » à double plan de palissage.

La taille est effectuée au plus tard au stade feuilles étalées (stade 9 de Lorenz).

Les vignes sont taillées, soit à cots (coursons), soit à astes (longs bois), avec un maximum de 45 000 yeux francs par hectare et un maximum de 14 yeux francs par pied.


La récolte est effectuée par tris successifs manuels pour les vins blancs doux dit «liquoreux».

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande « Vin de Bordeaux » ou « Grand Vin de Bordeaux ».

Les dimensions des caractères de l’unité géographique plus grande ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, aux deux tiers de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine « Côtes de Bordeaux » peut être complétée ou non par une des dénominations géographiques complémentaires « Blaye », « Cadillac », « Castillon », « Francs » ou « Sainte-Foy »

Dernière modification du cahier des charges : 24 février 2022