CÔTES DE MONTRAVEL AOP

Ajout Corrèze AOP par J. Uztarroz (hors échelle)

L’APPELLATION

L’appellation Côtes de Montravel est réservée aux vins blancs tranquilles élaborés sur certaines communes du département de la Dordogne.

HISTOIRE

Les dix-huit paroisses du canton de Vélines ainsi que la commune de Montpeyroux constituaient une châtellenie acquise par l’archevêque de Bordeaux en 1307. Bénéficiant ainsi du privilège spécial d’entrer librement à Bordeaux, les vins de Montravel seront acheminés, vendus et appréciés en Angleterre et en Hollande.
En application de la loi de 1919 sur les délimitations judiciaires, le tribunal de Bergerac tranchera en 1922 un litige entre les viticulteurs de Lamothe-Montravel d’une part et ceux des cantons de Vélines et de Villefranche de Lonchat d’autre part. Le tribunal entérinera un accord conclu entre les divers syndicats du canton de Vélines qui réserve pour les vins blancs l’appellation « Côtes de Montravel » aux communes de la rive droite de l’Estrop et l’appellation « Haut-Montravel » à celles de la rive gauche. La partie sud de la commune de Saint-Méard-de-Gurçon ne sera incluse que par un jugement de 1948. Ces tensions fortes entre les vignerons qui n’ont pas hésité à se tourner vers les tribunaux pour faire valoir leurs droits, témoignent d’un engagement certain pour la défense du territoire.
En 1937, l’A.O.C. Côtes de Montravel reprendra la zone géographique définie par le tribunal. Puis la commission de délimitation entérinera cette situation en regrettant l’inclusion de Montpeyroux dont les sols favorables se limitent à quelques buttes calcaires.
La production de Côtes de Montravel qui a culminé à 20 000 hl dans les années 1950-1960, a lentement chuté pour s’établir en moyenne à 2 000 hl sur la dernière décennie commercialisés en bouteille dans leur totalité par une trentaine de vignerons indépendants et une cave-coopérative.

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique est incluse dans la zone de production de l’appellation d’origine contrôlée Montravel et est limitée au sud par la vallée de la Dordogne et au nord par la forêt du Landais. Elle se situe dans la partie occidentale du département de la Dordogne, cernée à l’ouest par l’aire géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Côtes de Castillon », au sud par celle de « l’Entre-deux-Mers » et à l’est par celle de « Sainte-Foy-Bordeaux ». Cette aire recouvre le territoire de 7 communes en totalité et de 2 communes en partie et correspond pratiquement à l’interfluve Lidoire – Estrop.
Au niveau géologique, la zone de l’appellation d’origine contrôlée « Côtes de Montravel » correspond à l’extension de la mer stampienne. Le calcaire à Astéries s’est déposé sur la partie ouest de la zone alors que la partie est présente un faciès plus argileux. A l’Eocène c’est la formation fluvio-lacustre des Molasses de l’Agenais qui recouvre l’ensemble du secteur. A cette époque-là le démantèlement des arènes granitiques du Massif central entraîne le dépôt des sables et argiles et graviers du Périgord plus au nord.
Enfin la reprise de l’érosion au quaternaire a permis le dépôt de terrasses graveleuses dans la vallée de la Dordogne.
Les parcelles destinées à la récolte des raisins dans la zone géographique des « Côtes de Montravel » sont intégrées dans l’aire parcellaire qui est constituée par quatre grands types de sols se différenciant par leur substratum :
– les molasses donnant des sols généralement argilo-siliceux, légèrement battants avec une acidité nette et une carence en potasse marquée,
– le calcaire à Astéries donne des sols argilo-calcaires typiques avec un fort pouvoir chlorosant,
– les sables et argiles à graviers du Périgord donnent des sols acides argilo- limono-sableux battants,
– les sols de la vallée sont sablo-argileux, lessivés et parfois hydromorphes avec des affleurements de graves dans certains secteurs.
Géomorphologiquement, la zone des côtes de Montravel constitue un territoire unique en Bergeracois avec un relief tabulaire assez étroit encadré par les vallées de la Lidoire et de l’Estrop.

Sur le plan climatique, la zone qui se situe à une centaine de kilomètres à vol d’oiseau de l’océan atlantique bénéficie pleinement d’un climat océanique. La douceur des températures au printemps et en automne permet un déroulement optimal du cycle végétatif de la vigne avec un débourrement précoce et une chute tardive des feuilles. Les précipitations sont bien présentes en mai, plus aléatoires en été avec parfois des phénomènes de pluies d’équinoxe, favorisant une alimentation hydrique régulière de la plante.

Dans les paysages, la vigne est omniprésente sur les coteaux qui se développent au-dessus du calcaire à Astéries. Les sommets sont parfois couronnés de petits îlots incultes ou boisés. Les versants sud sont aussi largement colonisés par la vigne, lorsque la pente n’est pas trop forte, mais le développement urbain y est parfois important. Les versants nord et les vallons sont destinés à des prairies permanentes pour l’élevage. Au nord de la zone, le massif forestier du Landais constitue une limite nette dans le paysage.

Source: Par paysbergerac — https://www.flickr.com/photos/paysbergerac/8427225784/, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département de la Dordogne; Bonneville-et-Saint-Avit-de-Fumadières, Fougueyrolles, Lamothe-Montravel, Montcaret, Montazeau, Montpeyroux, Nastringues, Port-Sainte-Foy-et- Ponchapt, Saint-Antoine-de-Breuilh, Saint- Méard-de-Gurçon, Saint-Michel-de-Montaigne, Saint-Vivien et Vélines

AIRE DE PROXIMITÉ

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification et pour l’élaboration des vins, est consti­ tuée par le territoire des communes suivantes:

— département de la Dordogne: Bergerac, Le Fleix, Monfaucon, Saint-Laurent-des-Vignes.

— département de la Gironde: Gardegan-et-Tourtirac, Gensac, Landerrouat, Les Lèves-et-Thoumeyragues, Pineuilh, Saint-Avit-Saint-Nazaire et Saint-Émilion.

CÉPAGES PRINCIPAUX

sauvignon B, muscadelle B, sauvignon G, sémillon B

Les vins sont issus des cépages suivants :
– cépages principaux : muscadelle B, sauvignon B, sauvignon gris G, sémillon B ;

– cépage accessoire : ondenc B.

– Les vins sont issus d’un assemblage de cépages dans lequel la proportion des cépages principaux est supérieure ou égale à 80%.
– La proportion du cépage sémillon B est supérieure ou égale à 30 % de l’assemblage.

RENDEMENTS MAXIMAUX

60 hectolitres par hectare

VINS ET CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Tout traitement thermique de la vendange faisant intervenir une température inférieure à – 5 °C et toute utilisation de tunnels ou de chambre de passerillage sont interdits. L’utilisation de copeaux de bois et l’addition de tanins sont interdites. Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, un titre alcoométrique volumique total de 14,5 %. Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurant au niveau communautaire ( UE) et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale de plantation de 5 000 pieds par hectare. L’écartement entre les rangs ne peut être supérieur à 2 mètres et l’écartement entre les pieds sur le même rang ne peut être inférieur à 0,80 mètre.

Les vignes sont taillées selon les techniques suivantes: taille Guyot, taille à coursons en cordon de Royat ou taille à cots.

Chaque pied porte au maximum 10 yeux fructifères. L’irrigation est interdite.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée «Côtes de Montravel» peut préciser l’unité géo­ graphique plus grande «Sud-Ouest». Cette unité géographique plus grande peut également figurer sur les prospectus et récipients quelconques. Les dimensions des caractères de l’unité géographique plus grande ne sont pas supé­ rieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

Dernière modification du cahier des charges : 11 août  2018