PIERREVERT AOP

Source: non identifiée

L’APPELLATION

 L’appellation Pierrevert  est réservée aux vins tranquilles rouges, rosés et blancs élaborés sur le territoire de certaines communes du département des Alpes-de-Haute-Provence.

HISTOIRE

A l’époque romaine, Manosque située au cœur du vignoble était une citée ligure où vivaient des artisans tonneliers qui vinifiaient du vin noir à partir de Lambrusques (Strabon, Géographie). Au Moyen Âge, la culture de la vigne s’est développée sous l’impulsion des Templiers puis des Hospitaliers de Saint-Jean- de-Jérusalem et ce jusqu’à la Révolution.
La tradition viticole a perduré jusque dans les années 1950, période à partir de laquelle les producteurs entreprennent une démarche de reconnaissance en appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure, démarche qui aboutit en 1959 par la parution de l’arrêté de reconnaissance pour l’appellation d’origine vins délimités de qualité supérieure « Coteaux de Pierrevert ».
Dès les années 1980, les statistiques agricoles attestent de la prépondérance des cépages grenache N et syrah N qui représentent chacun plus de 30% des superficies plantées.
La ténacité des producteurs conduira au renouveau de ce vignoble marqué par la reconnaissance en appellation d’origine contrôlée le 1er juillet 1998.
Le vignoble de 1800 hectares est exploité, en 2009, par des vignerons regroupés au sein de 2 caves coopératives à côté de 5 caves particulières, pour une production annuelle moyenne de 12 000 hectolitres.

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique est limitée à l’ouest par les coteaux de la Durance, au nord par la forêt de Pélissier où les coteaux de la Durance se terminent, à l’est par le plateau de Valensole qui forme à lui seul une entité suffisamment homogène pour que sa bordure soit considérée comme limite, et enfin au sud par la vallée du Verdon.
De fait, elle s’étend sur la partie la plus chaude du département, sur les coteaux de la rive droite de la Durance et sur le versant sud du plateau caillouteux de Valensole ouvert sur la vallée du Verdon.
Elle est délimitée sur 11 communes du département des Alpes-de-Haute- Provence à une altitude moyenne de 450 mètres
Cet arrière-pays provençal bénéficie d’un climat au confluent des influences méditerranéennes et alpines, caractérisé par son amplitude thermique, une insolation intense (plus de 2250 heures/an) associée à une faible nébulosité, la rareté des averses (moins de 110 jours/an), la fréquence des orages parfois violents (de 25 jours à 30 jours/an), la sécheresse de l’été.
La zone géographique est une des moins ventées de Provence, protégée, au nord, des vents froids et violents par le massif alpin, et bénéficiant, par effet de foehn, des vents chauds du Sud qui perdent leur humidité en franchissant les Alpes.
Les sols les plus caractéristiques sont situés sur des pentes calcaires et caillouteuses de buttes témoins de poudingue de Valensole. Pour la récolte des raisins, les parcelles sont sélectionnées et délimitées précisément.
Dans ce paysage, si bien évoqué par Jean Giono, la vigne côtoie l’olivier, les chênes truffiers, les champs de lavande et de lavandin, les troupeaux de chèvres et d’agneaux.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins sont assurées sur le territoire des communes suivantes du département des Alpes-de-Haute-Provence : Corbières, Gréoux-les-Bains, Manosque, Montfuron, Pierrevert, Quinson, Saint- Laurent-du-Verdon, Saint-Martin-de-Brômes, Sainte-Tulle, Villeneuve, Volx.

Source : Par Véronique PAGNIER — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification et l’élaboration des vins, est constituée par le territoire des communes suivantes :
– département des Alpes-de-Haute-Provence : Allemagne-en-Provence, Aubenas- les-Alpes, Brunet, Céreste, Dauphin, Esparron-de-Verdon, Forcalquier, Limans, Mane, Montagnac-Montpezat, Montjustin, Niozelles, Oppédette, Pierrerue, Puimoisson, Reillanne, Riez, Roumoules, Sainte-Croix-à-Lauze, Sainte-Croix-de- Verdon, Saint-Maime, Saint-Martin-les-Eaux, Saint-Michel-l’Observatoire, Sigonce, Vachères, Valensole, Villemus.
– département du Var : Aiguines, Artignosc-sur-Verdon, Artigues, Aups, Baudinard-sur-Verdon, Bauduen, Fox-Amphoux, Ginasservis, Moissac-Bellevue, Montmeyan, Régusse, Rians, Saint-Julien, Les Salles-sur-Verdon, Sillans-la- Cascade, Tavernes, La Verdière, Vérignon, Vinon-sur-Verdon.
– département du Vaucluse : Ansouis, La Bastide-des-Jourdans, La Bastidonne, Beaumont-de-Pertuis, Cabrières-d’Aigues, Grambois, Mirabeau, La Motte- d’Aigues, Pertuis, Peypin-d’Aigues, Saint-Martin-de-la-Brasque, Sannes, La Tour- d’Aigues, Vitrolles-en-Lubéron.

PRINCIPAUX CÉPAGES

vermentino B, mourvèdre N, viognier B, grenache N, téoulier N, grenache blanc, cinsaut N, clairette B, ugni blanc B, roussanne B, Syrah N, piquepoul blanc B, piquepoul blanc B, marsanne B, carignan N

a) – Les vins blancs sont issus des cépages suivants : clairette B, grenache blanc B, marsanne B, piquepoul B, roussanne B, ugni blanc B, vermentino B, viognier B.

b) – Les vins rouges sont issus des cépages suivants :
– cépages principaux : grenache N, syrah N ;
– cépages accessoires : carignan N, cinsaut N, clairette B, grenache blanc B, marsanne B, mourvèdre N, piquepoul B, roussanne B, téoulier N (localement dénommé manosquin N), ugni blanc B, vermentino B, viognier B.

c) – Les vins rosés sont issus des cépages suivants :
– cépages principaux : cinsaut N, grenache N, syrah N ;
– cépages accessoires : carignan N, clairette B, grenache blanc B, marsanne B, mourvèdre N, piquepoul B, roussanne B, téoulier N (localement dénommé manosquin N), ugni blanc B, vermentino B, viognier B.

– Les vins blancs proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins issus d’au moins deux cépages, et dans lequel, le cépage grenache blanc B ou le cépage vermentino B est obligatoirement présent ;
– Les vins rosés proviennent d’un seul cépage principal ou d’un assemblage dans lequel les cépages principaux sont majoritaires ;
– Les vins rouges proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins issus majoritairement des cépages principaux.

RENDEMENTS MAXIMAUX

66 hectolitres par hectare

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

– Les techniques soustractives d’enrichissement (TSE) sont autorisées pour les vins rouges dans la limite d’un taux de concentration de 10 %.
– Pour l’élaboration des vins rosés, l’utilisation des charbons à usage œnologique est autorisée pour les moûts et vins nouveaux encore en fermentation, issus de presse, dans la limite de 20 % du volume de vins rosés élaborés par le vinificateur concerné, pour la récolte considérée.
– Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 13 % pour les vins blancs et rosés et 13,5 % pour les vins rouges.
Outre les mesures ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques oenologiques, les obligations figurant au niveau communautaire ( UE) et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale de 4000 pieds à l’hectare. L’écartement entre les rangs ne peut être supérieur à 2,50 mètres. L’écartement entre les pieds sur un même rang est compris entre 0,80 mètre et 1,20 mètre.

– Les vignes sont taillées en taille courte (gobelet ou cordon de Royat) avec un maximum de 6 coursons par pied. Chaque courson porte un maximum de 2 yeux francs.
– Les cépages syrah N et viognier B peuvent être taillés en taille Guyot avec un maximum de 12 yeux francs par pied.

L’irrigation est autorisée.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

Aucune

Dernière modification du cahier des charges : 17 décembre  2011