Cricova est un domaine viticole moldave situé dans la ville éponyme, à 15 km (9,3 mi) au nord de Chișinău. Ses caves renommées en font une attraction touristique populaire.
Les caves à vin de Cricova sont les deuxièmes plus grandes caves à vins de Moldavie, après Mileştii Mici (la plus grande du monde). La cave s’étend sur 120 kilomètres (75 miles) de routes labyrinthiques, contre 200 kilomètres à Mileştii Mici (120 miles). Les tunnels furent creusés près de Cricova au XVème siècle, suite à l’extraction de calcaire pour la construction de la ville de Chișinău. En 1952, ils ont été convertis en un centre commercial de vins souterrain.
La moitié des allées sont utilisées pour stocker le vin. Les soi-disant rues de la ville souterraine portent les noms des vins qui y sont stockés. Cette « ville du vin » possède ses propres entrepôts, salles de dégustation et autres installations souterraines.
La cave a une profondeur qui va jusqu’à 100 mètres (330 pieds) sous terre et stocke 1,25 million de bouteilles de vins rares. Le vin le plus ancien date de 1902. La température est maintenue à 12-14 °C (54-58 °F) toute l’année ce qui est idéal pour le vin.
Les spécialités de la cave sont indéniablement les effervescents comme l’Extra Brut Blanc de Noir ou le Grand Vintage. La spécialiTé historique, le Codru, est de retour et il est d’une bien meilleure qualité que par le passé. Cricova produit aussi un vin rouge pétillant unique, Codrinsko, mousseux, élaboré à partir de cabernet sauvignon et qui possède une riche texture veloutée et des arômes et des saveurs de cassis et de cerise.
Le domaine possède 600 hectares de vignes dont 300 hectares nouvellement plantés avec des clones sains.
La légende raconte qu’en 1966, le cosmonaute Youri Gagarine est entré dans les caves et en est parti (avec de l’aide) deux jours plus tard. Le président russe Vladimir Poutine y a célébré son 50e anniversaire. Angela Merkel a aussi célébré un anniversaire ici.
Le joyau du trésor souterrain est la vinothèque nationale, qui possède une collection remarquable de plus de 600 types de vins d’Italie, d’Espagne, du Portugal, de France, etc.
On dit même que les caves Cricova stockent du vin de la collection d’Herman Göring, reçue après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Néanmoins, la réputation de la vinothèque s’est constituée avec les vins portant le nom de « Cricova », qui ont apporté à la cave une collection de prix de dégustation nationaux et internationaux. En 2008, la collection comprenait plus de 70 médailles d’argent, d’or et de Recommandations.