CSONGRÁD/CSONGRÁDI OÁE

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

RÉSUMÉ

L’AOP de Csongrád est située dans la Grande Plaine sur la rive droite de la rivière Tisza à la frontière sud de la Hongrie.
La superficie totale de l’AOP est de 14 311 hectares, dont 2 595 et 8 474 hectares sur les sites de classe I et II, respectivement, bien que seulement 1 117 hectares soient actuellement encépagés.
Pendant des siècles, cette région, avec la plus petite région de Hajós-Baja à l’ouest et l’énorme région de Kunság au nord-ouest, a constitué le moteur de l’industrie viticole hongroise expédiant chaque année des millions de litres de vin sur le Danube en Allemagne et en Autriche.
Csongrád se caractérise par un climat continental extrême, avec de faibles précipitations et les températures moyennes les plus élevées du pays. L’abondance du soleil (2 050-2 100 heures par an) et la chaleur aident la maturité et l’alcool dans les vins est souvent élevé.
Les sols sont sablonneux et alluvionnaires (provenant de la rivière Tisza) et contiennent aussi du sable calcaire mélangé à des loess, en partie originaire du Danube.
Les cépages blancs occupent plus de la moitié des vignobles plantés. Les principaux cépages sont le kadarka, kékfrankos et le zweigelt pour les rouges et l’italian riesling (olaszrizling) et le kövidinka pour les blancs.

Photo
VIGNOBLE DE CSONGRÁD. SOURCE: hungarianwines.eu

L’APPELLATION

L’appellation de Csongrád est une appellation de vins tranquilles, blancs, rouges et rosés. ​Une demande de modification du cahier des charges a été été introduite le 11 octobre 2018 et elle concerne le fonctionnement du jury des vins locaux qui est préjudiciable aux établissements vinicoles, car il augmente considérablement le temps et le coût de mise sur le marché des vins. Cette modification n’a pas encore été ratifiée par l’Union Européenne.

HISTOIRE

Ce lieu a une longue tradition de viticulture et de vin.La viticulture a été créée par diverses civilisations et cultures qui ont vécu dans la plaine inondable des rivières depuis l’Antiquité. Les plus anciennes villes viticoles de Hongrie se trouvent dans cette région et elles portent de nombreuses traces du passé viticole riche de la région. En raison de l’immunité phylloxérique des zones sablonneuses, la viticulture a été laissée presque complètement intacte par la catastrophe du phylloxéra (à partir de 1875).
L’impact des facteurs humains sur le site se manifeste par une conception réfléchie de la structure variétale qui correspond parfaitement au potentiel des conditions écologiques (variétés traditionnelles et nouvelles). Les vins de l’appellation sont principalement recommandés pour une consommation immédiate.
On y trouve de nombreuses variétés (kadarka, kékfrankos, kövidinka etc.) et la viticulture et la viticulture jouent un rôle important dans la région de Csongrád. Les facteurs naturels sont très favorables à la culture de la vigne, alors qu’ils ne conviennent à peine pour maintenir d’autres espèces végétales en culture. Conscients de cette particularité, les producteurs ont développé des superficies viticoles très importantes. Cette production est également justifiée par la faible activité industrielle de la région et le poids économique de viticulture et du vin sont en augmentation et ils ont un impact social énorme car ils maintiennent la population dans la région, d’ailleurs elle a considérablement augmenté avec la transformation du système foncier après le changement de régime. Les caves ont été rénovées en fonction de leur âge et de nouvelles caves ont été créées, ce qui favorise le développement d’une production de vin de qualité à partir de l’approche quantitative qui dominait au temps du productivisme. De ce fait, l’oenotourisme et le tourisme lié au vin se sont imposés et se développent progressivement, ce et ils sont devenus un segment clé du développement économique de la région viticole. Du personnel très qualifié travaille dans le domaine vitivinicole et c’est grâce à ces professionnels que de nouvelles variétés techniques et des technologies pour leur culture et leur transformation du raisin ont vu le jour dans la région.

CLIMAT ET SOLS

La zone délimitée pour la production de vins à appellation d’origine protégée de Csongrád est située dans la partie sud de la Hongrie, sur les deux rives de la rivière Tisza, sur une longueur d’environ 100 km. Elle est bordé à l’ouest et au nord par la dorsale de sable intermédiaire Danube-Tisza, à l’est par Maros-Körös, au sud par la frontière de l’État. Les caractéristiques environnementales de la zone de production sont essentiellement déterminées par le caractère plat, de plaine et des rivières traversant la zone, la Tisza, le Körös et le Maros, et leurs affluents. L’altitude est inférieure à 120 m et dans la plupart des zones elle dépasse à peine 100 m.
Les zones de production des vins Csongrád sont principalement caractérisées par des sols limoneux sableux. Dans une moindre mesure, des sols de forêt brune, des sols de tchernoziom et de prairie sont également présents. La particularité des sols sableux est qu’ils chauffent rapidement, en raison de leur couleur vive, ils reflètent mieux la lumière du soleil, ce qui favorise également la maturation des raisins. De plus, en en raison de leur teneur en quartz, ils sont immunisés contre le phylloxéra.
​Les conditions climatiques sont déterminées par le climat continental régnant en Hongrie. Certaines années, des effets méditerranéens se font sentir. Le nombre moyen d’heures d’ensoleillement est de 2 200, il est donc le plus élevé de Hongrie. La pluviométrie annuelle moyenne est de 450-500 mm, mais les rivières qui traversent la zone (Tisza, Körös et Maros) ont un effet positif sur l’approvisionnement en eau du sol et créent des conditions d’humidité optimales pour le développement et la maturation des raisins.

DÉLIMITATION DE LA ZONE

Les vignobles de grades I et II des municipalité de:Ásotthalom, Balástya, Bordány, Csengele, Csongrád, Domaszék, Forráskút, Hódmezővásárhely, Kistelek, Mórahalom, Öttömös, Pusztamérges, Pusztaszer, Ruzsa, Szatymaz, Szeged, Üllés, Zákányszék et Zsombó

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES

Photo

RENDEMENTS

14 300 kg/ha ou 100 hl/ha

CÉPAGES

Photo

Dernière modification du cahier des charges : le 11/10/2018