CVIČEK PTP (ZTP)
Le vin de tradition slovène le plus connu.
RÉSUMÉ
Le Cviček PTP est un assemblage unique, c’est le vin slovène le plus connu et il est sans équivalent au monde même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, mais elle s’améliore, les consommateurs devant plus exigeants. Le vin est uniquement produit dans la région de Dolenjska.
Les premiers documents écrits sur ce vin datent de la fin du XVIIe siècle sous la plume de l’historien polymathe Janez Vajkard Valvasor). Le Cviček a connu une renaissance au tournant du XXe siècle lorsque le phylloxéra a forcé à la remise en état de nombreux vignobles. Selon certaines archives, le Cviček fut apporté à la foire aux vins de Prague en 1907 par Bohuslav Skalicky. Dès avant la Première Guerre Mondiale, le Cviček était vendu par les marchands de vin pour 1 Gulden autrichien (Florin) par litre, tandis que les autres vins sur le marché coûteraient entre 40 et 48 Kreuzers par litre (1 Gulden = 100 Kreuzers, note du traducteur).
Après la Seconde Guerre Mondiale, le Cviček fut exporté vers la Suisse, la Belgique, l’Angleterre et même jusqu’au Brésil. De nos jours, il est déjà connu dans la majeure partie de l’Europe (en particulier dans l’UE), en Amérique du Nord et en Russie.
En dehors du Chianti toscan, le Cviček est le seul vin au monde avec une composition légalement protégée de cépages rouges et blancs. Les cépages rouges autorisés sont : žametna črnina (40 et 60%;), modra frankinja (blaufränkisch), portugalka et šentlovrenka (maximum total de 20%). Les cépages blancs autorisés sont : kraljevina, welschriesling, rumeni plavec, zeleni silvanec et štajerska belina, total maximum 35%.
Cette excentricité parmi les vins est une appellation officielle slovène PTP ou TSG (Traditional Specialty Guaranteed) en anglais. Depuis 2000, sa production est réglementée par une loi nationale stricte de la République de Slovénie (Règles concernant le vin portant la marque de la dénomination traditionnelle reconnue ‘Cviček’ (Journal officiel de la République de Slovénie numéro 3/2000 du 14 janvier 2000).
L’ APPELLATION
L’appellation Cviček ZGO (PTP) est réservée au vin tranquille de tradition élaboré avec les cépages de l’appellation qui se situe dans la région de Dolenjska en Slovénie.
CLIMAT ET SOLS
La quantité de précipitations, les conditions de température, l’ensoleillement et d’autres facteurs climatiques affectent de manière significative la croissance et la fertilité de la vigne. En raison notamment de la variété du relief, de l’altitude, de l’exposition et de la pente du sol, de la proximité des eaux, des forêts, etc., les caractéristiques microclimatiques des emplacements des vignobles peuvent varier fortement.
La région viticole de Dolenjska jouit d’un climat continental tempéré avec des hivers froids et des étés chauds. Dans la partie orientale de la région, l’influence du climat continental est plus grande, elle se caractérise donc par des températures extrêmes plus prononcées et des tempêtes estivales fréquentes. La partie ouest du district est distincte, en raison d’ influences occasionnelles du climat atlantique, les températures extrêmes sont plus rares et les précipitations annuelles totales sont légèrement plus élevées. Les influences du climat sub-méditerranéen dans la région sont rares et se font surtout sentir en hiver, lorsque des vents chauds du sud soufflent parfois. La somme des températures effectives pendant la saison de croissance varie entre 1 100 oC dans l’ouest et 1 300 oC dans la partie est du district. Etant donné que les vignes sont situées au dessus de 200 m d’altitude et sont généralement les plus exposées au soleil, on peut conclure que les sommes des températures effectives dans les vignobles de la région viticole de Dolenjska sont supérieures de 10 à 15 % et se situent entre 1 250 et 1 490 °C.
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
L’appellation comprend les sous-régions de la sous-région viticole de Krško, la sous-région viticole de Gorjanci, la sous-région viticole de Novo mesto et le Trebnje, Sous-région viticole de Krmelj.
CÉPAGES
RENDEMENTS
Le rendement à l’hectare ne doit pas dépasser 8 000 litres.
CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ŒNOLOGIQUES
COMPOSITION DE L’ASSEMBLAGE
Le vin Cviček PTP est produit dans la région viticole de Dolenjska.
Le vin de Cviček a le caractère d’un vin rouge, la part des cépages rouges doit être d’au moins 65% et la part des cépages blancs d’au moins 25%.
Le vin Cviček est un vin sec et tranquille d’une couleur rubis rouge vif, avec un arôme de baies et un goût de tanin doux, sans caractéristiques variétales prononcées.
La composition variétale du vin cviček PTP est la suivante :
– de 40 % à 50 % de žametovka (exceptionnellement jusqu’à 60 %) ;
– de 10 à 15 % de kraljevina
– de 15 à 20 % de modre frankinja (exceptionnellement jusqu’à 30 %) ; –
– jusqu’à 10 % de laški riesling ;
– jusqu’à 15% d’autres variétés
AUTRES CARACTÉRISTIQUES
Pour la production de raisins pour le vin Cviček PTP la densité de plantation doit être supérieure à 4 000 pieds par hectare. Sur les terrasses avec une pente de plus de 20 %, le nombre de vignes peut être proportionnellement plus faible mais pas moins de 2 800 pieds par hectare.
– La teneur minimale en sucres ou la teneur minimale en alcool naturel attendu pour les cépages est de 64° OE ou 8% d’alcool naturel, ou telle que déterminée pour une année précise pour chaque cépage par un organisme agréé qui contrôle la maturation des raisins, conformément avec la réglementation sur le contrôle de la qualité des raisins au moment de la récolte (Journal officiel de la République de Slovénie, n° 68/99).
– Les processus de production de vin doivent être conformes au règlement du Conseil 1234/2007 et au règlement de la Commission 606/2009.
– Dans l’élaboration du vin Cviček, les raisins rouges sont d’abord égrappés, puis macérés. La macération dure au maximum quatre jours. La température de macération ne doit pas dépasser 22°C.
– Si les raisins blancs et rouges sont pressés ensemble, la procédure est la même que pour les raisins rouges.
– La partie solide du moût (chapeau) doit être en contact avec le moût de raisin.
-La technologie de production de vin Cviček PTP ne permet pas le pigeage, l’interruption de la fermentation alcoolique, le traitement des raisins avec des enzymes pectolytiques, la macération à chaud du moût, la macération du moût avec le procédé SO2, l’ajout d’acide au moût et l’édulcoration du moût, l’ajout d’acides sorbiques, la stabilisation des tartrique par électrolyse, traitement avec échangeurs de cations.
– Le vin de Cviček doit être mis en bouteille à froid et stérile, sans ajout de CO2
Le vin Cviček PTP ne peut être mis sur le marché avant le 8 novembre de l’année de production du raisin et peut être commercialisé pendant une durée maximale de deux ans et demi après la récolte des raisins dont il est issu.
Le vin non embouteillé Cviček PTP, destiné à la consommation directe, peut être commercialisé pendant une durée maximale d’un an et demi après la récolte des raisins à partir desquels le vin est produit.
Dans l’évaluation organoleptique, le vin Cviček doit obtenir au moins 15,0/20. Avant d’effectuer une évaluation sensorielle, les dégustateurs doivent obtenir des informations selon lesquelles ils évaluent un vin qui, en termes de données du registre des producteurs de raisins et de vin et d’analyses physico-chimiques, remplit les conditions pour être appelé Cviček avec une évaluation sensorielle appropriée.
Dernière modification du cahier des charges : 30/09/2013