La debina est la variété blanche indigène la plus importante autour de Zitsa à Ioannina et au nord de l’ Épire, et c’est la seule variété permise pour l’AOP Zitsa. Son profil génétique et son origine ne sont pas exactement connus. Ce pourrait être une variété autochtone mais elle pourrait aussi avoir été importée d’Italie en Épire ou en Albanie.
La debina est une variété vigoureuse avec de bons rendements (70 hectos/ha en moyenne) et, bien qu’elle soit légèrement sensible au stress hydrique et au botrytis, c’est la pourriture grise qui représente sa plus grande menace. Dans les vignobles calcaires frais et de haute altitude (500 mètres et plus) de Zitsa, la floraison et la récolte sont tardives. Les vendanges ont lieu généralement fin septembre ou début octobre. C’est une variété qu’il faut récolter à maturité physiologique parfaite car elle perd rapidement son acidité sans aucune amélioration significative de son profil aromatique.
Les vins du cépage debina sont généralement faibles en alcool (11-12%) et l’acidité dépasse généralement 6,5 g/l. Malgré ses arômes saveurs citronnés distinctifs, ce n’est pas une variété aromatique.