VELES DISTRICT

Wines of Macedonia

HISTOIRE

Des vins sont produits dans cette région viticole depuis de nombreux siècles, attestés par des artéfacts trouvés dans l’ancienne ville de Stobi. Il s’agit d’un magnifique site archéologique situé entre les régions viticoles de Veles et de Tikveš, près de la ville actuelle de Veles, qui était une ville péonienne, macédonienne et romaine. Quelques statues de Bacchus (le dieu romain du vin) ont été trouvées sur ce site, une forte indication que le vin est produit dans cette région depuis des millénaires.

CLIMAT

Cette région viticole a un climat subcontinental. Le district viticole s’étend au sud du district viticole de Skopje et à une température légèrement plus élevée en raison d’une influence méditerranéenne accrue par rapport au district plus au nord.

Cette région viticole est également directement influencée par la rivière Vardar, qui apporte des brises rafraîchissantes du nord le long de la vallée de la rivière, ce qui augmente également la plage de température diurne. Le lac a également un impact sur l’atténuation du climat continental et contribue au mésoclimat unique de la région.

La moyenne de température annuelle est de 13,3 oC. La température moyenne annuelle à la véraison est de 17,9 oC. La température maximum annuelle est de 40 oC et les précipitations sont de 470 mm par an.

TOPOGRAPHIE ET SOLS

Les vignobles de la région viticole de Veles se trouvent le long de la rivière Vardar, principalement sur les collines de la rive gauche, bien que certains se trouvent sur les contreforts des hautes montagnes qui définissent la vallée. Les types de sols sont assez fragmentés et varient particulièrement en termes de contenu chimique plutôt que de texture. Des niveaux élevés de calcium définissent certains sols, et dans certaines régions, la terra rossa peut être trouvée ainsi que de petites poches de sols noirs riches en nutriments. Cela donne la possibilité aux meilleurs producteurs de vinifier les vins parcellaires de différents blocs. Le mélange d’argile, de sable et de roches calcaires assure un drainage suffisant ainsi qu’une rétention d’eau pendant les périodes sèches.

VITICULTURE ET CÉPAGES

Les vignobles s’étendent sur 1113 hectares à une altitude qui varie entre 110 et 550 mètres.  Les principaux cépages sont pour les blancs : temjanika (muscat blanc à petits grains), chardonnay, riesling et  sauvignon blanc et pour les rouges :  vranec,  kratošija (tribidrag, zinfandel, primitivo),  syrah et pinot noir. 

STYLES DE VIN

La région viticole de Veles est réputée pour ses vins rafraîchissants, aromatiquement intenses et élégants. La majorité des vins montrent une expression régionale claire dans le verre, reflétant le paysage pittoresque qui donne une impression des brises rafraîchissantes de la vallée de la rivière Vardar. Les vins sont également bien structurés avec un corps moyen à corsé, et un potentiel de long vieillissement en fût de chêne pour augmenter la complexité. Les tanins sont généralement plus prononcés mais sont loin d’être astringents, étant mûrs et veloutés. Certains vins présentent des notes épicées ou herbacées distinctives en raison de la période de maturation prolongée.

Ce n’est un secret pour personne que les raisins ou les vins de ce district sont souvent assemblés avec des raisins ou des vins des régions plus chaudes au sud de la vallée. Ceci est fait pour augmenter la fraîcheur, et vice-versa, pour ajouter plus de corps, d’extrait et de complexité aux assemblages de la région. Les vins mousseux élaborés selon la méthode traditionnelle, à base de chardonnay, ne sont pas rares pour cette région viticole même si ce ne sont que des débuts prometteurs.

PRINCIPAUX TERROIRS

Les principaux terroirs viticoles sont : Sopot, Bel Kamen, Nikolovo Dabche, Ridot et  Kamenjata.

Source: non identifiée