COT
COULEUR : rouge
PAYS D’ORIGINE : France
PARENTAGE :
prunelard x Magdeleine noire des Charentes
HISTOIRE
Le cot est une variété ancienne de l’ancienne province du Quercy dont l’épicentre est la ville de Cahors dans le département du Lot-et-Garonne et une partie de celui du Tarn-et-Garonne.
Il apparaît dans la littérature sous le nom de noir de Pressac en 1761 en relation avec le château Trochau (aujourd’hui château Haut-Tropchaud )à Pomerol. Puis un peu plus au nord à l’est de Poitiers à la Châtre en 1783/4 et à Issoudun près de Bourges sous le nom de cor. Cahors serait son berceau d’origine car ses noms sont une contraction de Cahors dans le Quercy. Du Quercy, le cot est introduit en Gironde au XVIIIe siècle. Il est connu dans la région bordelaise sous le nom d’Estangey ou Étranger, ce qui suggère qu’il vient d’une autre région. Il est connu sous divers noms dont le plus remarquable est Malbeck, le nom d’une personne qui le cultivait à Sainte-Eulalie d’Ambarès, aujourd’hui dans les Premières Côtes de Bordeaux qui le dissémine dans le Médoc, il apparaît dans la littérature à Pauillac en 1783/4. À Saint-Émilion il est connu sous le nom de Noir de Pressac du nom de la personne qui l’a introduit dans cette région. Le cépage a beaucoup d’autres noms ce qui suggère une grande diversité clonale.
CARACTÉRISTIQUES VITICOLES
C’est un cépage vigoureux sensible à la coulure et de maturation normale. Les jeunes vignes sont sensibles au gel et quand les raisins sont mûrs, ils ont tendance à se détacher de la grappe et à tomber sur le sol.
DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE
Dans le Bordelais, les vignes détruites par le gel en 1956 ne furent pas remplacées et il est aujourd’hui majoritairement planté dans le sud-ouest du département du Lot et 70% de l’encépagement est vendu sous le nom de Cahors. On en trouve aussi dans les appellations du Sud-Ouest : Bergerac, Buzet, Côtes de Duras, Fronton, Côte du Marmandais, Pécharmant et Côtes de Brulhois. On en recense 6 123 hectares (14 799 acres) en France mais plus que 900 hectares dans la Gironde (il y en avait 5 000 hectares, 12 500 acres en début des annexes 1950). On en recense encore plus de 500 hectares dans la vallée de la Loire mais il cédé la place au cabernet sauvignon et au cabernet franc.
L’épicentre de sa distribution s’est déplacé vers l’Amérique du Sud et l’Argentine en particulier qui fait des merveilles avec ce cépage.
DISTRIBUTION DU CÉPAGE DANS LE MONDE HORS DE FRANCE
Il n’existe aucune plantation de ce cépage à l’extérieur de la France.
SYNONYMIE
cabernet duras, duras rouge, durade, duras femelle, duraze, duras male