ENTRAYGUES – LE FEL AOP

Corrèze AOP J.Uztarroz (hors échelle)

L’APPELLATION

L’appellation Entraygues – Le Fel est réservée aux vins secs tranquilles rouges, rosés et blancs élaborés sur le territoire de certaines communes du département de l’Aveyron et du département du Cantal.

HISTOIRE

L’expansion du vignoble dans la vallée du Lot ou vallée d’Olt est liée à l’activité des communautés religieuses des abbayes et monastères, et notamment de l’abbaye de Conques, bâtie en 732.
En effet, la religion chrétienne, dans laquelle le pain et le vin ont un rôle important, favorise et encourage le développement de la culture du blé et de la vigne. Ainsi sont défrichés quelques coteaux bien exposés pour y implanter la vigne. Plus tard, les chanoines vont détenir les meilleures parts de ce vignoble et ceci, jusqu’à la Révolution.
Au XIIème siècle, le trafic fluvial sur le Lot, alors navigable jusqu’à la commune d’Entraygues-sur-Truyère, fait connaître le vin de la vallée d’Olt dans les plaines de Gascogne et d’Aquitaine.
En 1152, le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt, futur Roi d’Angleterre, favorise le commerce du vin des « coteaux d’Olt » avec l’Europe du Nord, mais surtout avec les Anglais, très friands de cette boisson. Le vin produit alors dans l’ensemble de la vallée du Lot est nommé « vin de Cadurcia » jusqu’au Moyen-Âge.
Puis, pour distinguer les deux secteurs de production de la vallée, les noms de « Vin de Cahors » pour l’aval, et de « Vin du Fel » pour l’amont, sont utilisés. Puis, avec l’interruption du commerce des vins par voie fluviale par les Jurats de Bordeaux, ce commerce s’oriente alors vers les régions voisines de montagne. Dès le XVème siècle, les riches propriétaires terriens cantalous acquièrent des vignobles et rémunèrent des vignerons pour les exploiter. Les « charrois » chargés de vin se font alors plus nombreux vers la Haute-Auvergne, et notamment vers les villes d’Aurillac et de Saint-Flour.
Ainsi, si la notoriété du vignoble d’Entraygues et du Fel est faible en Aveyron, en raison de la position excentrée que la zone géographique occupe dans ce département, il jouit, au contraire, d’une réputation fort ancienne dans le département voisin du Cantal, où durant des siècles, les vins élaborés ont été expédiés. Les vins d’Entraygues et du Fel sont même célébrés par de nombreux poètes et chansonniers comme le félibre-majoral Arsène Vermenouze (1850- 1910).
La liste des cépages cultivés avant la Révolution fait état de la présence des cépages « saumencès noir » (fer N), mouyssaguès N, « négret » (négret de Bahnars N) et chenin B. Un inventaire datant de 1807 cite le cépage saint-côme B. Vers 1860, la superficie du vignoble de la vallée d’Olt représente 1 200 hectares. En 1884, les premiers symptômes du phylloxéra apparaissent dans la région. La crise phylloxérique anéantit le vignoble et détruit le fragile équilibre de l’économie de la vallée, la vigne représentant à alors la moitié du revenu des petites exploitations. La misère s’installe et provoque un exode massif.

La reconstitution du vignoble dans la haute vallée du Lot est impulsée par l’abbé Belloc, curé du Monastère de Cabrespine. A partir de 1890, il cherche toutes les solutions techniques pour replanter le vignoble dans un souci d’amélioration qualitative. Ainsi, il écrit dans ses mémoires : « Ayant trouvé les porte-greffes résistants et qui s’adaptaient au sol, il s’agissait de trouver les cépages qui, tout en produisant, conserveraient au vin sa finesse, ou même, donneraient une qualité supérieure ». Le cépage cabernet-sauvignon N est alors introduit.

Hélas, les 2 Guerres Mondiales, puis les fortes gelées de 1956, portent un nouveau coup au vignoble. Cependant, quelques tenaces producteurs font face et, grâce à la qualité de leur travail, l’appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure « Vins d’Entraygues et du Fel » est reconnue par arrêté ministériel, le 18 février 1965.
Le début des années 1980 voit l’installation d’une nouvelle génération de producteurs passionnés, qui, dans un souci constant de recherche de la qualité et de mise en valeur de l’originalité de leurs vins, améliorent leurs techniques de culture et de vinification.
En 2008, la superficie exploitée en appellation d’origine contrôlée est d’environ 20 hectares, pour une production moyenne de 700 hectolitres élaborés par 6 producteurs indépendants. Cette production se répartit approximativement entre 60 % de vin rouge, 20 % de vin rosé et 20 % de vin blanc.

CLIMAT ET SOLS

Le vignoble d’Entraygues et du Fel est niché au cœur de la haute vallée du Lot, à mi-chemin entre Rodez et Aurillac, au nord-ouest du département de l’Aveyron et au sud du département du Cantal.
La roche mère, constituée essentiellement de schistes, à l’ouest de la zone géographique et de granites à l’est, est profondément entaillée par le Lot et ses affluents. Les sols qui en sont issus, sont acides, plus ou moins profonds en fonction de la pente, riches en débris rocheux. Les parcelles de vigne sont implantées sur les coteaux escarpés dominant les vallées du Lot, de la Truyère et de leurs affluents. Les vallées sont profondément encaissées et leurs versants présentent des pentes parfois très fortes. Aussi, de nombreuses parcelles sont- elles aménagées en terrasses.
Ainsi, la zone géographique s’étend sur le territoire de 8 communes, 6 dans le département de l’Aveyron, 2 dans le département du Cantal.
Le climat de la zone géographique est soumis à une influence climatique continentale, mais l’orientation des vallées les fait bénéficier d’un climat relativement chaud, de type méditerranéen.
Le paysage est façonné par les coteaux dominant les vallées encaissées, dont les pentes les plus fortes sont peuplées de chênes et de châtaigniers, des prairies, tandis que quelques terres labourables occupent les pentes les plus douces et les plateaux.
L’activité agricole est dominée par l’élevage et le maraîchage. Les parcelles de vigne sont exploitées essentiellement en terrasses, perchées sur les versants exposés au sud/sud-est, à une altitude moyenne de 350 mètres.

Source: https://www.lefel.fr/

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes :
– département de l’Aveyron : Campouriez, Entraygues-sur-Truyère, Le Fel, Florentin-la-Capelle, Golinhac et Saint-Hippolyte ;

– département du Cantal : Cassaniouze et Vieillevie.

AIRE DE PROXIMITÉ

L’aire de proximité immédiate définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins est constituée par le territoire des communes suivantes :
– département de l’Aveyron : Coubisou, Espeyrac, Estaing, Grand-Vabre, Le Nayrac, Saint-Amans-des-Cots, Sébrazac, Sénergues ;
– département du Cantal : Junhac et Montsalvy.

CÉPAGES PRINCIPAUX

a) – Les vins rouges et rosés sont issus des cépages suivants :
– cépage principal : fer servadou N,
– cépages complémentaires : cabernet franc N et cabernet sauvignon N

– cépages accessoires : mouyssagues N et négret de banhars N.

b) – Les vins blancs sont issus des cépages suivants :
– cépage principal : chenin B
– cépages accessoires : saint-côme B, fel B (cépage identifié, en test pour une inscription au catalogue officiel) et mauzac B.

– Pour les vins rouges et rosés, la proportion des raisins ou des vins issus du cépage principal fer servadou N doit représenter au moins 40 p.100 de l’assemblage.
– Pour les vins blancs, la proportion des raisins ou des vins issus du cépage principal chenin B doit représenter au moins 90 p.100 de l’assemblage.

RENDEMENTS MAXIMAUX

Le rendement butoir est fixé à 60 hectolitres par hectares pour les vins rouges

Le rendement butoir est fixé à 66 hectolitres par hectares pour les vins blancs et rosés VINS ET CARACTÉRITIQUES

VINS ET CARACTÉRITIQUES ŒNOLOGIQUES

– Pour l’élaboration des vins rosés, l’utilisation de charbons à usage œnologique est autorisée pour les moûts et vins nouveaux encore en fermentation dans la limite de 20% du volume de vins rosés élaborés par le vinificateur concerné, pour la récolte considérée et à une dose maximale de 60 grammes par hectolitre ;
– Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 12,5%
Outre les dispositions ci dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques oenologiques, les obligations figurant au niveau communautaire ( UE) et dans le code rural et de la pêche maritime

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 5 000 pieds à l’hectare ;
– Ces vignes présentent un écartement entre les rangs inférieur ou égal à 2 mètres et un écartement entre les pieds sur un même rang supérieur ou égal à 1 mètre.
– Dans les parcelles de vigne plantées en terrasse avec 2 rangs et plus par terrasse, chaque pied dispose d’une superficie maximale de 2,50 mètres carrés. Cette superficie est obtenue en multipliant les distances d’inter-rang et d’espacement entre les pieds sur un même rang. L’écartement entre les rangs est inférieur ou égal à 2,50 mètres et l’écartement entre pieds sur un même rang supérieur à 0,85 mètre et inférieur à 1,25 mètre ;
– Dans les parcelles de vigne plantées en terrasse avec un seul rang par terrasse, chaque pied dispose d’une superficie maximale de 2,50 mètres carrés et l’écartement entre les pieds sur un même rang est supérieur à 0,85 mètre et inférieur à 1 mètre.
Les vignes sont taillées selon les techniques suivantes :
– taille courte à courson (conduite en gobelet, éventail ou cordon de Royat) avec un maximum de 18 yeux francs par pied, et 2 yeux francs maximum par courson;
– taille en Guyot simple ou Guyot double avec un maximum de 17 yeux francs par pied.
Quelle que soit la technique de taille utilisée, le nombre de rameaux fructifères de l’année par pied, au stade phénologique dit « nouaison » (stade 27 de Lorenz), est inférieur ou égal à 12.
Les vins sont issus de raisins récoltés manuellement.
L’irrigation pendant la période de végétation de la vigne ne peut être autorisée qu’en cas de sécheresse persistante lorsque celle-ci perturbe le bon développement physiologique de la vigne et la bonne maturité du raisin.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

a) – Toutes les indications facultatives sont inscrites, sur les étiquettes, en caractères dont les dimensions, aussi bien en hauteur qu’en largeur, ne sont pas supérieures au double de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.
b) – L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande « Sud-Ouest ».
Les dimensions des caractères de l’unité géographique plus grande ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

Dernière modification du cahier des charges : 19 décembre  2011