FAUGÈRES AOP

Source: non identifiée

L’APPELLATION

L’appellation Faugères est réservée aux vins secs tranquilles blancs, rouges ou rosés, élaboréS sur le territoire de certaines communes du département de l’Hérault. 

HISTOIRE

L’histoire de la viticulture dans la région de Faugères se confond avec celle du Languedoc.
La vigne y est implantée assez tardivement, à la différence de la côte méditerranéenne où Grecs et Phocéens ont introduit les premiers plants, quelques siècles avant notre ère. Néanmoins sur les coteaux de la commune de Faugères, des toponymes comme, «La Jasse» ou «La Colombelle» évoquent le souvenir de grandes propriétés romaines où étaient cultivés le blé, les vergers et la vigne. Après que des communautés religieuses présentes dans la zone géographique au XII ème siècle, aient réimplanté un vignoble, il faut attendre la fin du prosélytisme religieux et ses guerres fratricides sanglantes du XVIème siècle, pour que s’installe une relative prospérité, accompagnée de l’extension du vignoble.

Marcel Larchiver dans son ouvrage «Vins, Vignes et Vignerons» (Fayard 1988) caractérise l’apport du XVIIème siècle dans le domaine de la viticulture de la façon suivante:
« Avec la croissance de la population locale, les plantations de vignes progressent…De 1600 à 1660, garrigues et rocailles sont défrichées, car à cette époque, les ceps ne descendent pas dans la plaine, trop indispensable à la production du blé; ils se cantonnent aux sols secs, incapables de porter d’autres cultures. La vigne monte vers les terres en friches où le vin est généreux»

Le phylloxéra et la déprise, conséquence de la Seconde Guerre Mondiale, conduisent à une réduction importante de la superficie du vignoble. Cependant, grâce à la constance et l’entêtement d’une communauté humaine décidée, la reconstitution du vignoble se réalise. Les plantations en cépages grenache N et syrah N se développent au côté des cépages carignan N et cinsaut N, tandis que les superficies de cépages gros producteurs régressent.

Tous ces efforts sont tout d’abord récompensés le 18 mai 1955, par la reconnaissance en appellation d’origine vins délimités de qualité supérieure, puis sous l’impulsion de Jean VIDAL, vigneron, maire de Cabrerolles, et Président du « Syndicat du cru Faugères», par la reconnaissance de l’appellation d’origine contrôlée « Faugères », le 5 mai 1982.
Le vignoble s’étend, en 2009, sur 2 100 hectares, pour une production moyenne annuelle de 65000 hectolitres récoltés par 160 producteurs (2 caves coopératives et 50 caves particulières.
Les vins rouges représentent 80% de la production, tandis que les vins rosés, en progression, représentent 18 % des volumes pour la récolte 2009.

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique s’étend sur 10 kilomètres de long d’est en ouest et sur 4 kilomètres de large, et présente un relief de collines parfois en forte pente et de vallées étroites, conséquences des phénomènes tectoniques et de l’érosion.
Elle est bordée :
– au nord, par de petits massifs appelés « Les Avant-Monts » parmi lesquels « le Pic de la Coquillade » sur la commune de Cabrerolles (696 mètres) qui offre un point de vue unique sur l’ensemble du vignoble ;
– au sud, par une zone de vallons en pente douce, terminaison du secteur de collines à fortes pentes au-delà de la commune d’Autignac, à 95 mètres d’altitude A l’est et à l’ouest par des collines plus élevées (350 mètres) couvertes de chêne vert, qui constituent les limites naturelles de l’aire.
Cette zone est délimitée sur 7 communes au cœur du département de l’Hérault, à 25 kilomètres au nord de Béziers.

Entre garrigues et espaces boisés, le paysage viticole offre l’originalité d’innombrables murets et « capitelles » (constructions en pierres sèches) à la forme caractéristique d’une coupole, construites selon la technique dite « de la fausse voute en encorbellement ».
La végétation naturelle, selon la topographie du lieu, se compose de chênes pubescents et de châtaigniers au-dessus de 600 mètres, de chênes verts au- dessus de 350 mètres, d’arbousiers en zone plus basse, de bruyère et de genêts mais aussi de 6 variétés de cistes.
Les parcelles, précisément délimitées pour la récolte des raisins, reposent uniquement sur les schistes du Viséen supérieur, gréseux et feuilletés, de couleur grise, parfois jaune ou ocre dans les parties altérées. Dans la zone viticole, ces roches relativement tendres se délitent rapidement sous l’effet du travail du sol. Les sols, bien drainés, assurent en profondeur une alimentation en eau régulière. Ils sont souvent acides et pauvres en matières organiques.

Adossé aux derniers reliefs du Massif Central, entre 100 mètres et 350 mètres d’altitude, le vignoble est à l’abri des vents du nord, froids l’hiver et desséchants l’été. Son orientation principale sud/sud-est est favorable au cumul des températures pendant la période estivale. La somme des températures annuelles est de 1800° C. La pluviométrie moyenne annuelle est inférieure à 700 mm, répartis en automne (pluies d’équinoxe) et au printemps avec toutefois des variations interannuelles caractéristiques du climat méditerranéen.

Ce contexte offre un bon ensoleillement et limite les risques de gelée. La protection vis-à-vis des vents venant du nord limite la casse des sarments.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins rouges, rosés et blancs, sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département de l’Hérault : Autignac, Cabrerolles, Caussiniojouls, Faugères, Fos Laurens et Roquessels.

Source: By Fagairolles 34 – Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Non précisée. ? Aucune.

PRINCIPAUX CÉPAGES

vermentino B, mourvedre N, viognier B, grenache N, grenache blanc, cinsaut N, clairette B, roussanne B, syrah N, marsanne B, lledoner pelut N, carignan N.

Rouges

Cépages principaux : carignan N, grenache N, lledoner pelut N, mourvèdre N, syrah N. 
Cépages accessoires : cinsaut N, grenache gris G, piquepoul noir N et terret noir N. 

es vins proviennent de l’assemblage de raisins, de moûts ou de vins issus d’au moins 2 cépages, dont au moins un cépage principal. 
La proportion du (des) cépage (s) principal (aux) est supérieure ou égale à 40 % dans l’assemblage. 
Un cépage ne peut représenter plus de 80 % de l’assemblage. 

Rosés

Cépages principaux : carignan N, cinsaut N, grenache N, lledoner pelut N, mourvèdre N, piquepoul noir N, syrah N. 
Cépages accessoires : bourboulenc B, clairette B, grenache blanc B, grenache gris G, macabeu B, marsanne B, muscat à petits grains B, piquepoul blanc B, roussanne B, terret blanc B, terret noir N, vermentino B. 

es vins proviennent de l’assemblage de raisins, de moûts ou de vins, à l’exception de vins issus de cépages blancs lorsque ceux-ci sont vinifiés séparément, issus d’au moins 2 cépages dont au moins un cépage principal. 
La proportion du (des) cépage (s) principal (aux) est supérieure ou égale à 40 % dans l’assemblage. 
Un cépage ne peut représenter plus de 80 % de l’assemblage. 

Blancs

Cépages principaux : bourboulenc B, grenache blanc B, macabeu B, marsanne B, roussanne B, vermentino B. 
Cépages accessoires : clairette B, muscat à petits grains B, piquepoul blanc B, terret blanc B. 

Les vins proviennent de l’assemblage de raisins, de moûts ou de vins issus d’au moins 2 cépages, dont au moins un des cépages suivants : grenache blanc B, macabeu B, marsanne B, roussanne B, vermentino B. 
La proportion du (des) cépage (s) principal (aux) est supérieure ou égale à 40 % dans l’assemblage. 

RENDEMENTS MAXIMAUX

Le rendement butoir est fixé à :
Vins rosés : 57 hectolitres par hectare
Vins rouges et vins blancs : 54 hectolitres par hectare

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

a) – Vins blancs :
Toute opération d’enrichissement est interdite.

– Tout traitement thermique de la vendange faisant intervenir une température supérieure à 40°C est interdit ;
– Pour l’élaboration des vins rosés, l’utilisation des charbons à usage œnologique, seuls ou en mélange dans des préparations est interdite.
Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques oenologiques, l’ensemble des obligations figurant au niveau communautaire et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

– Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4000 pieds à l’hectare ;
– Ces vignes ne peuvent présenter un écartement entre les rangs supérieur à 2,50 mètres ;
– L’écartement entre les pieds sur un même rang est supérieur ou égal à 0,80 mètre ;
– Chaque pied dispose d’une superficie maximale de 2,50 mètres carrés. Cette superficie est obtenue en multipliant les distances d’inter-rang et d’espacement entre les pieds sur un même rang.
Pour les vignes plantées au carré ou en quinconce et conduites en gobelet, chaque pied dispose d’une superficie maximale de 3 mètres carrés. Cette superficie est obtenue en multipliant les distances d’inter-rang et d’espacement entre les pieds sur un même rang. L’écartement entre les rangs et l’espacement entre les pieds sur un même rang est inférieur ou égal à 1,70 mètre.
– La taille est effectuée avant le 30 avril de l’année de la récolte ;
– Les vignes sont taillées en taille courte à coursons, avec un maximum de 10 yeux francs par pied ; chaque courson porte un maximum de 2 yeux francs ;
– L’ébourgeonnage est obligatoire au cours de la formation des bras du cordon de Royat et de la transformation d’une taille longue en taille courte.
– L’irrigation peut être autorisée

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

Toutes les mentions facultatives, dont l’utilisation, en vertu des dispositions communautaires, peut être règlementée par les États membres (UE) , sont inscrites dans des caractères dont les dimensions ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à la moitié de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

Dernière modification du cahier des charges : 19 décembre    2012