FER

By Vbecart – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11886900

COULEUR : rouge

PAYS D’ORIGINE : France

PARENTAGE : Inconnu

fer et hondarribi beltza sont les grands-parent du carménère

HISTOIRE 

Les premières mentions de ce cépage apparaissent en 1783-4 sous le nom de cinq synonymes différents (Jancis Robinson et. al., The Wine Grappes):

Sous le nom de fer à Montauban dans le Tarn-et-Garonne au nord de Toulouse mais aussi plus au nord et à l’ouest à Bergerac en Dordogne et à Caumont-sur-Garonne dans le Lot-et-Garonne.

Sous le nom de servadou à Agen aussi dans le Lot-et-Garonne entre Bordeaux et Toulouse.

Sous le nom de samençois à Rodez dans l’Aveyron entre Toulouse et Saint-Étienne

Sous le nom de pinenc et hère à Condom dans le Gers au sud-ouest d’Agen.

Le nom fer et son synonyme hère sont dérivés du latin férus qui veut dire sauvage, ce qui est consistant avec le cépage qui pourrait provenir de vignes sauvages. Servadou en dialecte local veut dire « bien adapté à la conversation » ce qui pourrait se référer à sa résistance hivernale. Des analyses ADN ont montré que le fer et l’hondarribi beltza, une variété du Pays Basque se sont croisées pour produire le gros cabernet qui s’est lui-même croisé avec le cabernet franc pour produire la carménère. Le fer et l’hondarribi beltza sont par conséquent les grands-parents de la carménère. On a donc pensé pendant longtemps que le fer était un cépage de Gironde, mais le parentage du gros cabernet laisse à penser que le cépage est originaire du Pays basque espagnol.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES 

C’est un cépage qui mûrit à une date normale mais sa fertilité est erratique. Il possède une bonne résistance au botrytisme mais il est sensible à l’oïdium. C’est un cépage qui réussit bien sur les sols pauvres et caillouteux.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE 

On en recense 1 592 hectares (2935 acres) en France principalement dans le Tarn et le Gers dans le sud-ouest de la France.  Après une baisse de l’encépagement dans les années 1970 due à ses rendements erratiques, de nouveaux clones plus fiables lui ont donné une seconde jeunesse. C’est un cépage recommandé dans tout le Sud-Ouest de la France et il est majoritaire dans l’appellation Marcillac où il doit représenter un minimum de 90% mais il est le plus souvent le cépage unique. Dans les autres appellations du Sud-Ouest, il participe aux assemblages à des degrés divers. Il produit des vins bien colorés, un peu rustique aux arômes de cassis.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE   DANS LE MONDE  HORS DE FRANCE

On n’en trouve quasiment pas à l’extérieur de la France à part en Argentine où on en compte 142 hectares (341 acres).

SYNONYMIE

arech,  bois,   droit,  camerouge,  chausset,  estronc,  ferre,  here,   arrouya,  braucol,  camirouch,  couahort,  fer bequignaou,  folle rouge,  herrant,    bequignaou,  brocol,  chalamoncet,  cruchinet,  fer noir,  gragnelut,  herre,   bequignol,  caillaba,  chalosse noire,  ere,  fer servadou,  her,  mances