FOLLE BLANCHE

Source: Jules Troncy. Viala et Vermorel

COULEUR : blanc

PAYS D’ORIGINE : France

PARENTAGE : chenin blanc x gouais blanc

HISTOIRE 

Le colombard est une variété charentaise et le cépage phare de la région de Cognac plus précisément du secteur des Borderies, au nord de Cognac où il est utilisé pour la distillation. La première mention du cépage apparaît entre 1706 et 1716 à la Rochelle sous le nom de collbombar et coulombard, et son nom provient sans doute de la colombe en référence à sa couleur ou une relation entre sa date de maturité et les premières migrations de palombes.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES 

C’est un cépage fertile, vigoureux et productif, de maturation normale. Il est sensible à l’oïdium sur les feuilles et au botrytisme sur les grappes.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE 

On le trouve principalement en Charente, sa terre d’origine et dans le Gers, notamment dans les Côtes de Gascogne précisément dans L’IGP Côtes de Gascogne(depuis 2009).

DISTRIBUTION   DU CÉPAGE  DANS LE MONDE  HORS DE FRANCE

Il a été partant longtemps le cépage le plus planté de la Californie avant d’être détrôné par le chardonnay. C’est encore le cépage le plus planté en Afrique du Sud dans les districts de Robertson et Breedekloof, sur les rives de l’Olifants mais aussi plus au nord dans la province du Cap-Septentrional (Northern Cape).

SYNONYMIE

bardero, blanc emery, blanquette, bon blanc, koejawel bom, chabrier vert, charbrier vert, colombar, colombeau, colombie, colombier, coulombier, cubzadais, donne rousse, donne verte, french colombard, gros blanc doux, gros blanc roux, guenille, kolombar, martin cot, pied tendre, quene tendre, quene vert, queue tendre, queue verte, and west’s white prolific.