
GABILAN MOUNTAINS AVA
L’APPELLATION
La chaîne de montagnes Gabilan est une petite chaîne de montagnes séparant les vallées de Salinas et de San Benito. Les comtés de Monterey et de San Benito se situent au centre de la chaîne, ce qui en fait une frontière naturelle pour diviser les comtés. Il y a des facteurs importants qui ont conduit à créer cette AVA, notamment le microclimat créé par la différence d’altitude importante entre les montagnes et les fonds de vallée. L’AVA des « montagnes Gabilan » est d’environ 39 659 hectares (98 000 acres) et s’étend sur 43,5 km (27 miles) nord-ouest-sud-est à son point le plus long et sur 16 km ( 10 miles est-ouest). L’AVA englobe les AVA du Mont Harlan et de Chalone sans se croiser en aucun point La zone viticole proposée respecte le caractère unique de Chalone et de l’AVA du mont Harlan, mais reflète également l’environnement viticole distinct de la chaîne de montagnes dans son ensemble par rapport aux zones environnantes telles que Monterey, Lime Kiln Valley, Cienega Valley et d’autres AVA du fond de la vallée. Atteignant des hauteurs de 1050 mètres (3 450 pieds) à Fremont Peak, ce qui veut dire que la limite de l’AVA est principalement définie à 457 mètres (1 500 pieds) tout au long de son tracé à quelques exceptions près. Bien qu’il soit très contigu avec la géologie, l’altitude et le climat de la chaîne de Gabilan, le parc national des Pinnacles a été exclu de l’AVA car il n’est pas légal de cultiver des raisins de cuve commerciaux sur terres fédérales ou étatiques. Avec des vignes plantées dès les années 1890, la région des monts Gabilan a lentement attiré ceux qui sont assez audacieux pour planter dans la nature sauvage élevée et est en passe de devenir tranquillement la Bourgogne de Californie.
Actuellement, il y a 4 établissements vinicoles sous douane et 6 exploitations viticoles commerciales dans l’AVA. Les vignobles liés comprennent Calera Wine Company, Chalone Vineyard, Brosseau Vineyard et Michaud Vineyard. Les exploitations viticoles commerciales comprennent Calera Wine Company, Chalone Vineyard, Brosseau Vineyard, Michaud Vineyard, Rodnick Farm et Coastview Vineyard. Au sein de l’AVA, il y a un total de 157 hectares ( 389 acres). de vignes plantées.


HISTOIRE
La chaîne de montagnes Gabilan est une chaîne historique séparant les comtés de Monterey et de San Benito. Le nom a été créé à l’origine en 1848 en espagnol et il signifiait ‘Épervier’ étant donné la grande population de faucons à queue rousse qui vivent dans l’écosystème. De plus, le lauréat du prix Nobel et auteur américain, John Steinbeck, a même écrit sur la Gabilan dans son classique, À l’est d’Éden, et l’a mis en contraste avec la chaîne de montagnes de Santa Lucia à l’ouest.
Bien qu’il y ait une riche histoire romancée dans ces montagnes, même aujourd’hui, elles ont une grande partie de leur potentiel inexploité. Le terrain sauvage et montagneux demande une certaine ténacité pour relever le défi de débloquer le terroir caché dans les collines parsemées de chênes.
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
La zone viticole des Gabilan Mountains AVA est située dans les comtés de Monterey et de San Benito, en Californie. La zone viticole commence à 457 mètres, (1 500 pieds, ligne de contour) et englobe toutes les zones à ou au-dessus de 457 mètres (1500 pieds). La frontière définie par l’altitude sépare de manière significative le climat et les types de sol de remplissage alluvial qui ruissellent des montagnes et atterrissent dans la vallée en contrebas. En accord avec le dépôt des AVA de Monterey, les montagnes Gabilan sont également utilisées pour encadrer l’AVA en tant que frontière naturelle.
CLIMAT
L’élévation a un impact direct sur le climat et produit des attributs avantageux pour la culture de raisins de cuve de qualité supérieure. Par exemple, le brouillard et la couche marine venant de la côte se trouvent sous la chaîne dans le fond de la vallée donnant à la vallée un climat d’air frais sans l’humidité qui accompagne le brouillard et les nuages bas. Cela réduit considérablement la pression du mildiou, permettant aux producteurs d’utiliser moins de fongicides et de poursuivre des pratiques biologiques et durables pendant les saisons de croissance, conduisant ainsi à un raisin de meilleure qualité et qui représente le terroir à un degré élevé.
Le brouillard est un facteur significatif qui affecte le climat. L’AVA a en moyenne 2,5 heures de nuages bas en moins par jour par an. Il y a une forte baisse de la pression du mildiou avec du brouillard. La couche agit comme une couverture isolant les températures des fonds de vallée tôt le matin, augmentant la température moyenne par rapport aux montagnes de haute altitude. Ces facteurs s’adaptent sensiblement à la zone viticole offrant des climats plus arides et la lumière directe du soleil pour fournir la photosynthèse aux vignes pour une bonne maturation.
Les précipitations annuelles dans les montagnes Gabilan sont de 527 mm (17,29 pouces).
GÉOLOGIE ET SOLS
La géologie de base de l’AVA est également constituée entièrement de roche granitique mésozoïque, avec des enclaves de roche volcanique du pliocène près de l’aire de Chalone. Cette uniformité est incroyablement rare dans les plus grandes AVAs. Les sols sont en pente raide à très raide. Les sols sont bien drainés, à texture modérément grossière sur granite. Le granite décomposé est l’un des meilleurs sols pour le drainage en cas de fortes pluies et pour retenir l’humidité pendant ces périodes. Par conséquent, en retenant moins d’eau, les sols stressent les vignes et produisent des baies plus petites avec de riches saveurs. Les vallées sur les deux côtés de l’AVA contiennent des sols à texture moyenne sur les plaines inondables et les cônes alluviaux. Avec des pentes de 9 à 60% dans les monts Gabilan, les sols sablonneux permettent à l’eau de s’infiltrer dans les ruisseaux et les bassins versants de la chaîne. Cela stresse les vignes tout au long d’une grande partie de la saison, en particulier pendant la véraison et crée des saveurs plus intenses qui capturent les sols montagneux.
On peut dire que l’aspect le plus significatif du sol qui distingue cette région pour les raisins de cuve est la teneur en calcaire. Il existe de vastes gisements de calcaire situés dans la chaîne Gabilan dans une zone de plusieurs kilomètres carrés s’étendant de Fremont Peak. En fait, les dépôts calcaires du mont Galiban et du district de McPliails Peak contiennent les seuls gisements commerciaux connus de calcaire de la région . Le calcaire est l’une des marques clés de grandes régions telles que la Champagne, la Bourgogne, Chablis , les vallées de la Loire et du sud du Rhône.
Le principal composant chimique du calcaire est le carbonate de calcium. Les sols riches en calcium permettent aux plantes de bien stocker l’eau pendant les saisons sèches et de bien se drainer lors de fortes incursions d’eau.
CÉPAGES
L’AVA aux mêmes raisins de première qualité d’être cultivés dans les vignobles de l’AVA, à savoir le pinot noir, le chardonnay, la syrah, le grenache.
